La Dodge Dart sous examen mécanique
L’arrivée de la Dart chez Dodge ne crée pas de commotion dans le monde automobile. Toutefois, comme il s’agit du premier modèle Dodge dérivant d’une plateforme italienne, il y avait un certain engouement à explorer les différents éléments mécaniques sous le véhicule.
Évidemment, les designers de Dodge ont revu de nombreux éléments, dont le châssis, les lignes extérieures et le comportement routier afin de rendre la Dart plus attrayante aux yeux des consommateurs nord-américains. Malgré ces notables différences, la Dart prend tout de même ses origines de l’Alfa Romeo Giulietta, et ce sont des éléments originaux italiens que nous allions rechercher lors de cette inspection mécanique. Nous nous sommes donc rendus au garage Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon pour scruter cette nouvelle venue en sol américain.
La présence de la Dart dans l’atelier mécanique ne provoque pas la même réaction que lors de l’inspection de la petite Fiat 500. Bien que ce soit le même constructeur, la 500 avait l’avantage d’être une pure Fiat et la première représentante du constructeur italien en sol nord-américain. Ce n’est évidemment pas le cas de la petite Dodge qui suit la trace des défuntes SX et Caliber sur notre continent.
Sous le capot, le seul élément mécanique qui attire l’attention est le moteur Multi Air turbo qui équipe notre version d’essai, la Rallye. Ce moteur utilise la technologie MultiAir de Fiat qui permet de contrôler directement le flux d’air indépendamment pour chaque cylindre et pour chaque cycle. Il en résulte donc une puissance plus élevée de même qu’un meilleur couple. Tout ceci dans le but évident de livrer des performances nerveuses tout en gardant une consommation d’essence très raisonnable. Sur les photos, on distingue le turbo, tout de même petit, et les immenses tuyaux qui permettent la circulation des gaz d’échappement. La disposition des autres éléments sous le capot est pratiquement exemplaire, mis à part encore une fois le bouchon du réservoir du liquide lave-glace qui se trouve du côté du conducteur. Ceci implique que lorsqu’on devra remplir le réservoir, il faudra se tenir du côté de la route, donc près des voitures qui passent.
Sous le véhicule, absolument rien ne laisse paraitre le mot « Fiat ». Toutes les pièces, sans exception, sont tatouées de « Dodge », « Chrysler » ou « Mopar ». La mécanique est bien protégée par d’enveloppantes plaques en plastique qui sont installées jusqu’au parechoc arrière. Ceci dans le but d’améliorer le flux d’air sous le véhicule et ainsi éliminer la restriction qui fait augmenter la consommation de carburant. Autrement, on constate que les gens de Dodge ont bien fait leur travail afin de rendre l’Alfa Romeo Giulietta beaucoup plus américaine.
Les photos de l’inspection mécanique de la Dart sont disponibles dans la galerie et sont accompagnées de vignettes qui clarifient certains points.