Le Salon de l'auto de Londres, enfin pris au sérieux
Ce salon qui est respectueusement appelé le "British International Motor Show" est loin d’être un nouveau venu, tout au contraire puisque ce dernier a accueilli ses premiers visiteurs en 1903. Ce fut pendant de nombreuses années, un salon dit national, qui profitait que d’une couverture médiatique Britannique ou presque.
Ce fut déjà un très grand salon
Il a connu ses heures de gloire entre 1978 et 1988, alors qu’il se tenait à Birmingham. A l’époque, il bénéficiait d’une couverture médiatique mondiale. Faut dire qu’à cette époque, les salon Européens ne présentaient pas que des voitures, mais beaucoup de jolies filles peu vêtues autour des véhicules et le Salon de Birmingham s’y retrouvait en pole position à ce chapitre. Depuis lors, ce salon biennal n’est plus couvert par une meute de journalistes locaux.
- À lire aussi: Salon de Londres, encore douze heures à attendre
- À lire aussi: Les découvertes du Salon International de l'auto de Londres
Il revient à l’avant scène
Retour en force en 2004, à Londres au Centre des Expositions ExCeL. On y a accueilli pas moins de 60 marques et une quinzaine de nouveaux participants, dont neuf d’entre eux y étaient pour la première fois. Les grands absents furent BMW et le Groupe Volkswagen/Audi/Porsche. A cette occasion, deux Premières Mondiales, trois Premières Européennes et 15 Premières Britanniques accueillirent les 415 000 visiteurs de cette édition du Salon de l’auto de Londres.
Une édition 2008, plus médiatisée
Cette année, le Salon revient en force avec des organisateurs gonflés à bloc face aux succès remportés en 2006. Une fois de plus, il y aura bon nombre de participants venant des quatre coins du globe, dont quelques nouveaux venus en sol Britannique, dont le constructeur de la Tesla, la voiture tout électrique, la plus rapide au monde.
On s’attend à au moins une bonne vingtaine de dévoilements à incidence mondiale, dont une dont les Britanniques seront bien fiers. Ainsi, la prestigieuse marque Jaguar, même si aujourd’hui est devenue la propriété du conglomérat indien Tata, conserve ses racines Anglaises et aura l’occasion de le démontrer, dans le cadre de cet événement. Jaguar dévoilera la semaine prochaine sa XK60 en référence aux soixante bougies du modèle XK120 Sport de 1948. La première voiture de la marque à bénéficier de la motorisation XK. La XK60 sera produite en série extrêmement limitée et surtout réservée au public Anglais. Peut-être à l’exception de Ratan Tata le grand patron indien de la célèbre marque. Cette majestueuse décapotable se retrouvera entourée d’une Jaguar XK120, bien sûr et des autres gammes de la marque, dont la foudroyante XKR-S de 420 chevaux.
Puisqu’il s’agit d’un salon Britannique, il va de soi que les constructeurs locaux profitent de l’occasion pour dévoiler leurs nouveautés et présenter à la galerie de journalistes présents, leurs dernières réalisations.
Voici une liste des dévoilements déjà annoncés :
Aston Martin DBS
Bentley Continental Flying Spur
Bentley Continental Flying Spur Speed
BIMS : Mastretta MXT (du Mexique)
Ford Fiesta Zetec S
Ford Focus RS
Honda Roadster OSM
Hyundai Coupe Concept
Jaguar XK60
Lotus Eagle
Lotus Eco Elise
Nissan Qashqai +2
Saab 9-1 Concept
Toyota Aygo ‘Crazy’
Vauxhall Insigna
A ces dernières, plusieurs autres surprises attendent les journalistes présents à la journée de presse, de mardi prochain.
Tout au long de la semaine prochaine, je vous présenterai avec plus de détails, les véhicules qui seront dévoilés au Salon International de l’Auto de Londres.