Chevrolet Avalanche, une belle évolution
L’une des plus intéressantes innovations depuis des lunes dans le créneau des camionnettes a été le Chevrolet Avalanche avec son habitacle doté d’une partie arrière escamotable permettant d’allonger la caisse de chargement. Et ce concept a été brillamment exécuté par GM, ce qui explique les succès de ce Chevrolet qui a été qualifié par plusieurs comme étant le couteau suisse des véhicules automobiles. Trop souvent, GM a proposé des solutions intéressantes pour voir celles-ci ignorées par le public en raison d’une réalisation boiteuse. Ce qui n’a pas été le cas avec l’Avalanche.
Tant et si bien que cette camionnette multiusage s’est taillé une place de choix sur le marché des utilitaires. Il est vrai que ses dimensions encombrantes ne conviennent pas nécessairement à notre marché et que les gros moteurs V8 qui la propulsent ont une consommation supérieure à celle d’une sous-compacte, mais le fait est que ce Chevrolet demeure toujours un véhicule d’exception et qui devient encore plus attrayant avec une révision complète pour 2007.
Approche évolutive
Cette année, les grosses camionnettes Silverado, Tahoe et Suburban sont toutes nouvelles. Nouveau châssis, nouvelle carrosserie et des groupes propulseurs améliorés et plus économiques en carburant. Ce qui est bien dans ces améliorations, c’est l’approche utilisée par les responsables de ces différents véhicules. Ceux-ci ont été l’objet d’améliorations évolutives et non d’un chambardement total. Un peu comme le font les grandes marques allemandes. C’est ainsi que le châssis a gagné en rigidité en raison de l’utilisation de poutres fermées pour toute la structure. Ceci assure non seulement une meilleure tenue de route, mais aussi une insonorisation plus poussée. D’ailleurs, la carrosserie est dotée de plusieurs couches de produits insonores afin d’améliorer cet aspect du confort. Également nouvelle est la suspension avant avec le positionnement du ressort hélicoïdal au-dessus de l’amortisseur tandis que la direction est à crémaillère, une autre innovation sur ce modèle. À l’arrière, comme sur la première génération, des ressorts à boudin assurent un meilleur confort. Enfin, la suspension Autoride, de série sur le modèle LTZ, est un système semi-actif à deux réglages qui permet de mieux adapter la rigidité de la suspension aux conditions du moment.
Pour déplacer l’Avalanche, deux moteurs sont au programme. La version de base est dotée d’une variante de l’incontournable moteur V8 5,3 litres. En fait, ce moteur est offert en deux versions. La première est avec bloc en fonte et sa puissance est de 320 chevaux. Si vous optez pour la version à transmission intégrale, elle sera équipée d’un moteur V8 5,3 litres à bloc en aluminium dont la puissance est de 310 chevaux. Il est également possible d’opter pour un nouveau moteur V8 6,0 litres avec bloc et culasse en aluminium dont la puissance est de 366 chevaux. Ce gros V8 est doté du calage des soupapes variables en plus de la désactivation des cylindres. Tous ces moteurs sont couplés à une boîte automatique à quatre rapports. Selon le moteur choisi, il y a une boîte spécifique pour le V8 5,3 litres et une autre pour le moteur 6,0 litres en raison de son couple plus élevé. Enfin, la qualité de l’assemblage est nettement supérieure à la version précédente. Les interstices entre les panneaux de caisse sont plus petits et la qualité des matériaux dans l’habitacle est améliorée. Les ingénieurs ont également raffiné les qualités aérodynamiques de l’Avalanche pour réduire la résistance à l’air et par conséquent la consommation.
Barrière magique
Mais ce qui différencie l’Avalanche des autres camionnettes est sa cabine double qui peut se transformer en extension de la caisse. Appelé Magic Gate ou Barrière magique si vous acceptez cette traduction élémentaire, ce mécanisme voit la paroi arrière de la cabine s’escamoter à l’intérieur de celle-ci afin de pouvoir transporter des objets longs dans la boîte de chargement relativement courte. Bien entendu, vous perdez les places arrière dans la transformation, mais cette solution est tout de même pratique. En plus, les parois de la caisse de chargement, réalisée en résine synthétique, sont constituées de caissons de chargement. Ceux-ci sont également dotés de trous de drainage dans le but d’utiliser de la glace pour les breuvages ou tout autre produit que l’on veut tenir au frais.
Il est vrai que les dimensions de l’Avalanche sont encombrantes en ville, mais le fait demeure que cette excentrique camionnette a un comportement routier surprenant pour un tel colosse. Sur l’autoroute, il faut avoir l’indicateur de vitesse à l’œil, car il est facile de dépasser les limites tant la suspension est confortable et le moteur silencieux ! En outre, l’habitacle est nettement plus convivial que précédemment. Non seulement le tableau de bord est plus moderne, mais l’ergonomie des commandes s’est grandement améliorée. Tout comme les matériaux de la cabine, et ceci inclut les tissus des sièges et le matériau utilisé pour le pavillon. Et l’ajustement des différentes pièces était meilleur sur notre modèle d’essai que sur les modèles des années antérieures.
Il est certain que le prix de l’essence fera réfléchir les acheteurs potentiels. Mais si vous devez remorquer une roulotte de 8 500 lbs – 3 855 kg – et transporter des objets longs dans la caisse, l’Avalanche mérite votre considération. En plus, ce véhicule est confortable tout en offrant un comportement routier convenable.
feu vert
Concept ultra pratique
Châssis plus rigide
Moteurs plus économiques
Suspension confortable
Bonne tenue de route
feu rouge
Dimensions encombrantes
Consommation importante
Visibilité 3/4 arrière
Prix élevé