Michelin: nouveau X-Ice Xi3 et conduite hivernale
À l'approche de l'hiver, la compagnie Michelin a décidé de sensibiliser les automobilistes québécois à une conduite plus sécuritaire. Cette campagne coïncide également avec l'arrivée sur le marché d’un nouveau pneu d’hiver Michelin, le X-Ice Xi3. Pour démontrer les capacités de son produit et pour permettre à certains conducteurs de peaufiner leur technique de conduite, l'équipementier français a récemment organisé une séance de formation et d'information, sur l’ile Notre-Dame à Montréal, regroupant plusieurs participants qui s’étaient inscrits via internet.
Le pneu en premier
Ce pneu d'hiver est l'un des plus sophistiqués que la compagnie française n'a jamais produit. Il y a plus d'une décennie, on avait dévoilé le X-Ice dont la caractéristique principale était une semelle multi lamelles offrant une performance toujours optimale, même après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Le X-Ice Xi2 lui a succédé en permettant aux conducteurs de compter sur une durabilité supérieure à la moyenne, tout en ayant une adhérence encore plus élevée aussi bien sur la neige que sur la glace.
- À lire aussi: Michelin X-Ice Xi3, un nouveau virtuose pour l’hiver, garanti en plus
- À lire aussi: Petite leçon d’humilité gracieuseté de Michelin
Ce dernier est encore commercialisé dans certaines grandeurs, mais il est essentiellement remplacé par une troisième génération : le Xi3. Selon Michelin, « ce pneu réduit jusqu'à 10 % votre distance de freinage sur la glace et dure deux fois plus longtemps que ses principaux concurrents. »
Ces résultats sont obtenus en raison de l'utilisation de quatre caractéristiques qui travaillent en harmonie pour offrir une conduite hivernale rassurante. En tout premier lieu, le nombre de pains de gomme est plus important et comporte 15 % plus d’arêtes mordantes afin d'assurer une meilleure traction. Le design de la semelle agit comme des micros pompes qui convergent l'excédent d'eau vers une rainure centrale pour y être ensuite évacué par la force centrifuge. La bande de roulement est constituée de lamelles tridimensionnelles entrecroisées que Michelin appelle Cross Z Sipe. Ces lamelles multiples permettent d'avoir une semelle rigide et une adhérence plus stable. Finalement, le composé de gomme Flex-Ice à base de silice permet au pneu de conserver sa flexibilité à basse température, tout en étant suffisamment ferme à température modérée pour améliorer l'adhérence et prévenir l'usure.
Michelin a tellement confiance en son nouveau pneu, qu'il offre une garantie limitée de 60 000 km contre l'usure de la bande de roulement. En plus, les Nord-Américains qui achètent un jeu de quatre pneus de cette marque bénéficient de la « Promesse Michelin » une exclusivité dans l'industrie. La « Promesse » comprend une garantie de satisfaction de 30 jours, un programme d'assistance de trois ans en cas de crevaison et une garantie limitée de kilométrage.
Prêt pour l’hiver
Dans le but d'améliorer la sécurité de la conduite hivernale, le fabricant français de pneumatiques a mis sur pied « L’académie de conduite hivernale Michelin ». Il s’agit d’un site internet – www.centrehivermichelin.ca – comprenant une foule d'informations afin d'optimiser la conduite en hiver et de rouler plus sécuritairement. Par le biais de plusieurs vidéos, Richard Spénard, coureur automobile de renom et spécialiste de la conduite avancée, explique comment se comporter derrière le volant en cas de situations difficiles, en plus de prodiguer plusieurs conseils pour bien préparer sa voiture pour la saison hivernale.
En outre, un cours d’information sur la conduite en hiver s’est déroulé le 2 novembre sur l’un des stationnements attenants au paddock de la Formule un sur le circuit Gilles Villeneuve. Sous la direction de Richard Spénard, des instructeurs chevronnés ont permis à plusieurs personnes de découvrir les qualités de ce nouveau pneu et d’apprendre plusieurs techniques de conduite hivernale. Une surface synthétique à faible coefficient de friction simulait une route glacée en hiver.
Les participants ont bénéficié de plusieurs conseils forts judicieux et ont constaté qu'une voiture équipée de pneumatiques de qualité assure un contrôle accru. Les participants ont également découvert les qualités d'adhérence de ce nouveau pneu X-Ice Xi3. Lors des démonstrations et des essais, il était possible d'entendre le travail des lamelles sur cette surface très glissante.
Quant à la conduite hivernale, c’est Richard Spénard qui a le mot de la fin : « Une voiture en bonne condition mécanique et des pneus d’hiver de qualité sont des éléments essentiels pour une conduite sécuritaire en hiver. Mais il ne faut pas oublier que l'élément le plus important est le gros bon sens de la personne qui est derrière le volant! En effet, nous n'avons pas encore trouvé un moyen de défier les lois de la physique. Conduire en faisant appel à son jugement demeure toujours la chose la plus importante. »