Aston Martin DB5 1964 de Sir James Bond: vendue 4,6 millions $
La superbe Aston Martin DB5 1964 utilisée par l’acteur Sean Connery dans les films de la série James Bond, Goldfinger et Thunderball, ainsi que par Pierce Brosnan dans le film GoldenEye, vient à nouveau de trouver preneur.
C’est la société canadienne RM Auctions de concert avec la société Sotheby’s qui ont eu le mandat de placer à l’enchère cette voiture exceptionnelle, afin de trouver l’acheteur idéal prêt à y mettre le prix pour acquérir cette voiture.
- À lire aussi: L’inspiration pour l’Aston Martin de 007 en vente
- À lire aussi: La nouvelle Aston Martin de 007
Pour les besoins cinématographiques, les réalisateurs avaient utilisé deux Aston Martin DB5 1964, l’une d’elles étant identifiée par les lettres FMP 7B et bénéficiait des fameux gadgets qui ont fait la réputation de cette voiture iconique. John Stears, spécialiste des effets spéciaux, avait alors reçu un Oscar pour son excellent travail.
De 12 000 $ à près de 5 millions $
En 1969, le DJ américain Jerry Lee avait acheté la célèbre voiture pour la modique somme de 12 000 $.
Les sociétés RM Aunctions et Sotheby’s ont finalement trouvé preneur pour un montant qui avoisine les 5 millions $.
Le nouvel acquéreur est un homme d’affaires américain, Harry Yeaggy qui a sa propre collection de voitures anciennes. Aujourd’hui, il réalise un rêve de longue date en se portant acquéreur de la célèbre Aston Martin. Une voiture qui va évidemment se retrouver dans son musée, en Ohio.
Les revenus de cette vente aux enchères vont à la fondation caritative créé par M. Lee, dont le but premier est de venir en aide à tous ceux qui désirent revenir dans le droit chemin, après avoir commis certains méfaits et passé quelques années derrière les barreaux.
La fiche technique
La belle Aston Martin DB5 1964 de série, utilisait un moteur six cylindres en ligne de 4,0 litres d’une puissance de 282 chevaux et 288 lb-pi de couple. Elle pouvait boucler le 0 à 60 mi/h (97 km/h) en 7,1 secondes et atteindre une vitesse maxi de 145 mi/h (233 km/h). Elle consommait 16,4 l/100 km.
Des gadgets bien réels
La version FMP 7B mise aux enchères est évidemment celle qui dispose d’une panoplie de gadgets électroniques et d’armes, dont certains biens réels:
- siège du passager éjectable;
- panneau de toit éjectable;
- bouclier arrière pare-balles;
- plaques minéralogiques pivotantes;
- pare-chocs à tampons hydrauliques;
- mitraillettes à l’avant comme à l’arrière;
- déchire-pneus installé dans chaque moyeu;
- épandeur d’huile et de chardons;
- pot d’échappement épandeur de fumée;
- radar caché dans le rétroviseur;
- écran radar, ancêtre du GPS;
- téléphone dissimulé dans la portière;
- touches de contrôle sous l'appuie-bras;
- tiroir cache armes.
Source : RM Auctions