Dodge Grand Caravan, encore d'actualité
Malgré un marché de plus en plus difficile, l’offre dans le créneau des fourgonnettes demeure très intéressante. Chevrolet et Pontiac présentent encore leurs Venture et Montana SV6, Hyundai et Kia leur Entourage et Sedona tandis que Honda propose sa Odyssey et Toyota sa Sienna. N’oublions pas la Quest de Nissan, aussi étrange soit-elle. Et il y a Dodge qui a récemment renouvelé sa très populaire Grand Caravan. Aussi, Chrysler possède sa propre version de la Grand Caravan, le Town & Country, plus luxueux.
L’hiver dernier, nous avons fait l’essai d’une Dodge Grand Caravan SXT. Lorsque la nouvelle génération a été dévoilée il y a plusieurs mois, pas grand monde avait été impressionné par l’esthétique très conservatrice de ce véhicule. Pourtant, au fil des mois, il appert que tout en se démarquant visuellement de la génération précédente, la nouvelle Grand Caravan affiche des lignes sobres, équilibrées et suffisamment puissantes pour lui donner du caractère. Elles ne deviendront jamais très jolies mais elles auront le mérite de bien vieillir.
Stow ‘n Go ou Swivel ‘n Go?
L’habitacle est fonctionnel, autant grâce à l’espace qu’il offre mais aussi grâce à de multiples astuces, tels le Stow ‘n Go, un ingénieux système permettant de cacher les sièges de la deuxième et de la troisième rangées dans le plancher, apparu il y a quelques années. La nouvelle Grand Caravan a droit à une nouveauté (en option, bien entendu), le Swivel ‘n Go qui permet aux sièges capitaine de la deuxième rangée de pivoter vers l’arrière, faisant ainsi face à ceux de la troisième rangée. Entre ces deux rangées on peut mettre une petite table. L’habitacle de la Grand Caravan devient donc une aire de jeu de société. Notre modèle d’essai ne possédait pas cette option mais, entre vous et moi, outre quelques passionnés de camping, qui trouvera une véritable utilité à ce truc. D’autant plus que les sièges pivotants ne peuvent être remisés dans le plancher.
Le reste de l’habitacle présente un tableau de bord plus moderne. Le levier de vitesses loge maintenant sur le tableau de bord, ce qui dégage un bel espace entre les sièges avant et qui élimine le très laid levier à la colonne. Comme dans tout véhicule qui se respecte ces temps-ci, il est possible d’opter pour un système de divertissement MyGig, comprenant assez de Gigs pour faire fonctionner une navette spatiale. Bien entendu, moyennant supplément, on peut commander un système GPS. L’accès aux sièges avant est plus ou moins facile puisqu’ils sont placés haut et plutôt loin du rebord. Il faut donc se donner une bonne "swing" avant d’y poser les fesses. Mais ce n’est pas dramatique. D’ailleurs, le fait qu’ils soient hauts autorise une position de conduite élevée qui augmente le sentiment de sécurité et améliore la visibilité. On retrouve plusieurs espaces de rangement disséminés ici et là.
Moteur souple et économique
Le moteur de la Caravan de base est un V6 de 3,3 litres de 175 chevaux qui souffre dès que le véhicule est le moindrement chargé. Celui de la SXT est un V6 de 3,8 litres de 197 chevaux et 230 livres-pied de couple associé à une transmission automatique à six rapports. Ce moteur est performant et relativement économique. Lors de notre semaine d’essai nous avons réalisé une moyenne de 13,3 litres aux cent, ce qui est excellent compte tenu que nous avons essuyé deux tempêtes et que les températures sont demeurées sous les -10 degrés. Nous avons eu amplement le temps de pester contre le système de contrôle de la traction (ESP) qui intervient toujours trop tôt et avec beaucoup d’autorité. Heureusement, il est possible de le désactiver. Même s’il ne tombe pas complètement à "off", ses interventions sont moins intempestives, ce qui permet de conduire sur la neige et la glace de façon moins saccadée. Par contre, si Dodge avait daigné mettre des pneus d’hiver sur notre véhicule d’essai, nous aurions pu mieux mesurer les limites de son châssis et de son comportement général. L’hiver prochain, heureusement, Dodge/Chrysler n’aura pas le choix de mettre des pneus d’hiver!
Prix très abordables… mais attention aux options!
La facture de notre Grand Caravan SXT d’essai était de 33 395$. Il comprenait, entre autres, le système Stow ‘n Go, le climatiseur trois zones et les roues de 17 pouces. La Grand Caravan la moins dispendieuse débute à 20 995$. Vient ensuite la Grand Caravan Canada Value (drôle de nom mais comme il est distribué uniquement au Canada, on peut comprendre!) à 21 345$. La plus populaire, si on se fie au site de Dodge, serait la SE qui propose, sans frais supplémentaires, les sièges Stow ‘n Go pour 24 895$. La SXT, enfin, débute à 25 195$. Et tout ça avant les multiples rabais consentis par Chrysler. Inutile de préciser qu’une liste d’options longue comme le pont de la Confédération se dresse devant l’acheteur et qu’un choix mal avisé peut résulter en une facture plus salée.
Pour ceux qui s’ennuieraient de la Caravan, une version courte de la Grand Caravan, il y a la toute nouvelle Dodge Journey dont les prix semblent, à prime abord, similaires à ceux de la Grand Caravan. Mais en y regardant de plus près, on note des différences notables entre les deux modèles et une étude minutieuse vous permettra de savoir quel véhicule correspond le mieux à vos besoins.