Toyota Tundra: il va remorquer la navette spatiale Endeavour
- Un Toyota Tundr va remorquer la navette spatiale Endeavour pendant la dernière étape de son voyage vers le California Science Center -
Le Tundra sera chargé du transport historique d’Endeavour dans le cadre d’un partenariat avec le California Science Center visant à promouvoir l’éducation et la diffusion des connaissances sur l’espace
Toyota Motor Sales, U.S.A., Inc. (TMS) a annoncé que le pick-up grand format Toyota Tundra va remorquer, le 13 octobre 2012, la navette spatiale Endeavour pendant la dernière étape de son déplacement vers le California Science Center (CSC), où elle sera exposée en permanence. Endeavour va parcourir 12 milles au total dans les rues de la ville entre l’aéroport international de Los Angeles (LAX) et le CSC, et le Tundra en assurera le remorquage sur le dernier quart de mille.
Préalablement à l’annonce d’aujourd’hui et à la suite d'essais rigoureux, le Tundra a été jugé apte à remorquer en toute sécurité l’artéfact historique de 300 000 livres sur la rue Bill Robertson dans Exposition Park, près du centre ville de Los Angeles, pendant la dernière étape de son voyage Endeavour sera remorquée par un pick-up ½ tonne Tundra CrewMax 2012 de série identique aux modèles que l’on trouve actuellement chez les concessionnaires Toyota, et qui n’a été l’objet d’aucune modification visant à augmenter sa capacité de remorquage ou sa puissance. Le Tundra CrewMax est propulsé par le puissant moteur V8 de 5,7 L de Toyota, qui produit une capacité de remorquage de 10 000 lb. TMS a procédé à de nombreux essais en collaboration avec The Sarens Group, une entreprise spécialisée dans le levage et le transport lourd, dans le but de mettre au point le chariot spécial qui servira à remorquer Endeavour.
La participation de TMS au transport de la navette s’inscrit dans un partenariat actif entre TMS et le CSC qui vise à soutenir et à promouvoir le programme spatial et à informer en continu le public par le biais d'expositions et de programmes. Un camion Toyota Tundra est d’ailleurs exposé au centre dans le cadre d’une démonstration de la physique des leviers. Après l’ouverture de l’exposition Endeavour, le 30 octobre 2012, le Tundra qui a remorqué la navette va remplacer celui qui est déjà en place.
En conclusion du périple de 12 milles d’Endeavour entre LAX et le CSC, une célébration « à la ligne d’arrivée » est prévue au Exposition Park le 30 octobre en soirée, au moment où la navette arrive au centre, où le public pourra assister à la grande finale de ce voyage historique.
Élaboré en partenariat avec Saatchi & Saatchi LA (SSLA), l’agence de coordination de TMS, et avec le California Science Center, le programme de remorquage illustrera de façon originale les capacités générales, et plus particulièrement de remorquage, du Tundra.
Toujours en collaboration avec SSLA et le CSC, TMS a créé une foule de ressources et d’activités en ligne, notamment des vidéos et des photos d’arrière-scène, des activités destinées aux enfants et de l’information sur le projet Tundra-Endeavour; le site web est en ligne depuis le 17 septembre à www.toyota.com/TundraEndeavour.
Les visiteurs peuvent partager du contenu, d’inscrire à des alertes par courriel et participer à la retransmission sur Twitter d'informations qui aideront le CSC à recueillir des sommes destinées au développement d’expositions à venir.