Retour de la BMW Isetta, quel coup fumant!
Tandis que Mercedes-Benz se targue d’offrir une micro voiture de ville, la Smart et que Toyota s’apprête à lui faire concurrence avec son concept IQ et sans oublier le retour de la petite Fiat 500, voilà que des rumeurs de plus en plus persistantes se font entendre, à l’effet que BMW planche lui aussi sur la réalisation d’une voiture de ville et que l’occasion est trop belle pour imaginer le retour d’une voiture quasi légendaire, la Isetta.
Petit retour historique
La 1ere Isetta fut présentée le 9 avril 1953, par le manufacturier italien Iso qui à l’époque était fabricant de motocyclettes. D’ailleurs, le nom Isetta, signifie en italien petite Iso. Cette voiturette présentait une carrosserie aux formes d’une goutte d’eau, associée à un pavillon entièrement vitré et dont la principale caractéristique était d’offrir une seule portière, placée à l’avant du véhicule. A ses débuts, elle utilisait un petit moteur de seulement 200cc qui délivrait une puissance de 9,5 chevaux. Malgré tout, elle pouvait accueillir trois passagers, voire quatre dans sa version 600 dite allongée.
Le constructeur Iso a délaissé la production du modèle Isetta en 1955 en léguant les licences pour la production de sa petite goûte d’eau métallique aux sociétés Romi-Isetta du Brésil, Velam de France, ainsi que BMW d’Angleterre et d’Allemagne. Entre 1955 et 1922, cinq modèles distincts furent produits, dont une version allongée et un cabriolet. Au total, on a produit autour de 180 000 unités de cette petite voiture qui fait partie du musée des horreurs de l’automobile, dont 130 000 copies exécutées par BMW Allemagne.
En 2007, nous avons eu droit à la présentation d'une agréable extravagance. Ainsi, le Bruce Weiner Museum s'est payé le luxe de convertir une petite BMW Isetta 300 en véritable Dragster. Pour ce faire, on a remplacé le miniscule moteur d'origine de seulement 300 cc de 13 chevaux, par un moteur V8 de Chevrolet de 502 po/cu suralimenté, annonçant une puissance démoniaque de 730 chevaux.
Un retour qui serait très apprécié
Toujours selon certaines indiscrétions, la future Isetta pourrait offrir des lignes modernes ressemblant à celles de la version originale, d,ailleurs à ce chapitre, BMW nous a démontré son savoir-faire en la matière, en faisant renaître l’iconique Mini. Cette fois-ci, elle disposerait de deux portières conventionnelles, normes de sécurité obligent. Finalement, il y a de fortes chances que cette dernière serait mue par une motorisation entièrement électrique.
Si cette rumeur devait se confirmer, il y a de fortes chances qu’une autre rumeur annonçant la renaissance d’un coupé sport de marque Triumph, signé BMW pourrait être retardée, sinon carrément annulée. Voilà de nouveaux dossiers fort intéressants qui méritent d’être suivis à la loupe…
Pour le constructeur Bavarois et tous les autres, construire une petite voiture de ville à motorisation hybride ou tout électrique est essentiel afin de pouvoir se conformer aux nouvelles normes environnementales exigées par les différents pays, dont celles des États-Unis qui annoncent une moyenne de 6,8 li/100 km ( 42 mi/gal) pour l’ensemble de leur parc automobiles dès 2020…Et si l’on ajoute à ces normes, les coûts de plus en plus élevés de l’essence, il y va peut-être de la survie de certains d’entre eux…