Honda Accord PHEV 2014 - Honda s'invite au "Plug In"
Même si Toyota fait ses choux gras avec la technologie hybride dans plusieurs de ses voitures, il faut se rappeler que c’est son concurrent Honda qui a commercialisé la première voiture faisant appel à cette technologie. En effet, l’Insight est apparue en 1999. Ce hatchback deux portes se caractérisait par sa silhouette très particulière qui privilégiait l'aérodynamique. De plus, son moteur à essence associé à un moteur électrique placé à l'intérieur de la transmission permettait de donner un peu plus de puissance lorsque le moteur était en charge.
Cette Honda a été pendant des années la championne incontestée de l'économie de carburant. Malgré cela, il semble que sa silhouette anachronique, ses performances moyennes et son prix élevé ont rebuté les acheteurs potentiels. En outre, le fait qu'il ne s'agisse que d'un modèle deux places a également joué en sa défaveur. Puis, au cours des années qui ont suivi, autant les modèles Civic, Accord que la seconde génération de l’Insight ont utilisé cette technologie qui est devenue rapidement dépassée par la concurrence qui faisait appel à un moteur électrique autonome et beaucoup plus puissant.
- À lire aussi: Honda Accord 2013: Bonne harmonie... et quelques fausses notes
- À lire aussi: Honda Accord hybride rechargeable pour le marché nippon
Mais la situation va changer d’ici quelques mois. En effet, Honda vient de dévoiler sa nouvelle Accord dotée d’une technologie hybride qui est de type plug in et qui ressemble sous de multiples aspects à ce que la Chevrolet Volt propose. Cependant, la technologie de Honda est un peu plus polyvalente. Cette Accord berline sera commercialisée l'an prochain en tant que modèle 2014. Par ailleurs, nous avons obtenu suffisamment d'information pour vous en donner un aperçu.
Une transmission à deux moteurs
Comme pour la majorité des autres berlines intermédiaires à propulsion hybride, les ingénieurs ont choisi un moteur quatre cylindres de cycle Atkinson. Ce moulin VTEC 2.0 litres produit 137 chevaux à 6 200 tr/min. Jusque-là, il demeure dans la norme de la catégorie. Mais là où il se distingue, c’est dans le fait qu'il soit couplé à une transmission dotée deux moteurs dont l’un est alimenté par une batterie Ion-Lithium de 6,7 kWh et dont la puissance obtenue est de 124 kW. Cette batterie est placée au-dessus de la suspension arrière afin de mieux la protéger en cas d'impact et d'assurer une bonne répartition des masses. Yasuyuki Sando, l’ingénieur responsable du développement de cette technologie, n'a pas nié que l'emplacement de la batterie dans la Chevrolet Volt soit une solution intéressante, mais puisque l’Accord est aussi commercialisée avec des groupes propulseurs conventionnels, il était plus économique de placer la batterie à l'arrière, ce qui permet d'utiliser la même plateforme pour tous les types de motorisation.
Cette configuration autorise trois modes différents. En tout premier lieu, le moteur thermique peut être dirigé uniquement vers les roues avant et il peut également actionner le second moteur électrique qui sert à ce moment-là de génératrice pour recharger la batterie ou encore actionner le moteur électrique. Enfin, le moteur électrique incorporé dans la transmission peut fonctionner exclusivement en mode électrique.
Lorsque la voiture démarre, par défaut, la propulsion est strictement électrique. Si la batterie est complètement chargée, l'autonomie est de 20 à 28 km selon les conditions. Par la suite, le véhicule devient un véhicule hybride dont l'autonomie est de 800 km. Ce système est plus ou moins similaire à celui de la Volt à une exception près : le moteur thermique peut actionner directement les roues motrices. Une autre caractéristique fort intéressante de cette Honda de haute technologie est le fait que le temps de charge avec une prise ordinaire de 120 volts sera de trois heures quand le niveau de charge affiché sera bas au départ. Lorsque raccordé à une prise de courant de 240 volts de type 2, le temps de charge est inférieur à une heure.
Place à la légèreté
Un coup d’oeil suffit pour constater que cette Honda se démarque par une calandre qui lui est propre et par le couvercle recouvrant la prise de recharge placée sur la partie supérieure de l'aile avant gauche. Dans l'habitacle, un cadran permet d'afficher les différents modes de fonctionnement ainsi qu'un indicateur de conduite écologique.
Mais on a également apporté de nombreuses modifications à la carrosserie, à la plateforme et au train roulant. C'est ainsi que plusieurs composantes de la carrosserie sont en aluminium. En effet, le sous-châssis avant, les roues forgées de 17 pouces, la pédale de frein, le capot ainsi que la poutre du parechoc arrière sont en aluminium. Il faut souligner que le design des roues a pour but d'améliorer l'aérodynamique tandis que les pneus sont à faible résistance de roulement. Le dessous de la voiture est lui aussi caréné, toujours en raison des exigences de l’aérodynamique.
Les ingénieurs charges du développement du Plug-in Hybrid (PHEV) n’ont ménagé aucun effort pour nous offrir l’une des voitures hybrides les plus sophistiquées sur le marché. D’autres modèles Honda adopteront certainement cette nouvelle technologie, que ce soit de simples versions hybrides conventionnelles ou encore plug in. Quant à l’Accord PHEV, elle sera assemblée à l’usine de Sayama, au Japon, et sera commercialisée l’an prochain en tant que modèle 2014.
J’ai l’opportunité de conduire un modèle de développement et soyez assuré que l’arrivée de cette nouvelle Accord va sûrement déranger la concurrence. Quant au reste, son équipement sera plus ou moins similaire aux Accord conventionnelles 2013, elles aussi complètement requinquées.