Le Mazda CX-5 remporte le prix européen du design AUTO BILD 2012
Quelle est la plus belle voiture européenne ? Pour les lecteurs des magazines du Groupe AUTO BILD, dans la catégorie « SUV, monospaces et 4x4 », il n’y a pas de doute : c’est le Mazda CX-5. Au total, ils ont été près de 200 000 à voter dans 15 pays pour la voiture européenne affichant le meilleur design dans différentes catégories. Fort de 17,8 % des suffrages, le Mazda CX-5 devance de loin ses concurrents SUV et 4x4, à savoir l'Audi A6 Allroad et l'Audi Q3 (respectivement 2e et 3e avec 10,8 et 9,9 %).
Les lecteurs tchèques, turcs, géorgiens et espagnols ont élu le Mazda CX-5 plus belle nouvelle voiture de sa catégorie. Les Allemands lui ont toutefois préféré la Mercedes ML, suivie de l'Audi A6 Allroad. C’est donc la prise en compte des votes de l’ensemble des pays qui lui a assuré la victoire. Un honneur auquel la marque nippone avait déjà eu droit, puisqu’en 2009, la Mazda 3 s'était vu décerner le prix européen du design AUTO BILD dans la catégorie « citadines et compactes » avant même son lancement officiel en Allemagne.
Le design du Mazda CX-5 : l'alliance parfaite entre esthétique et fonctionnalité
Premier modèle de série à incarner la nouvelle philosophie de design « Kodo – l’âme du mouvement », le Mazda CX-5 associe le mouvement à la beauté et à la puissance de la nature. Le nouveau Mazda CX-5 se caractérise par une face avant percutante et des passages de roues proéminents. Sa posture inclinée rappelle celle d'un sprinter dans les starting-blocks. Son cockpit, très en retrait, lui confère des allures de prédateur prêt à bondir sur sa proie. Le CX-5 couple une silhouette élégante à une esthétique globale, qui contraste avec les autres SUV.
Emblématique du nouveau langage stylistique, sa calandre supérieure arbore la forme pentagonale caractéristique de Mazda, affirmée et puissamment articulée, qui s'étire jusqu'aux optiques avant. La calandre inférieure, trapézoïdale, renforce quant à elle la stature imposante du Mazda CX-5, tandis que des passages de roues arrière proéminents et une poupe acérée lui confèrent une robustesse toute en élégance. La forme des feux arrière, qui rappelle celle des projecteurs avant, accroche le regard, et le becquet de toit ajoute une touche sportive tout en améliorant l’aérodynamisme.
Deux diesels et un essence extrêmement sobres
Le CX-5 est le premier modèle de Mazda à intégrer l'ensemble des nouvelles technologies SKYACTIV – pour un véhicule plus léger, plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Il donne en outre le ton de la dernière génération Mazda.
Sous le capot, le nouveau diesel SKYACTIV 2,2 l se décline en deux versions, le 110 kW/150 ch et le 129 kW/175 ch (uniquement disponible en traction intégrale). Le plus petit des deux est équipé d'une transmission manuelle six rapports et d'une traction avant, et consomme (en cycle mixte) 4,6 l/100 km (119 g de CO2/km). Autre version : le nouveau moteur essence SKYACTIV-G de 2,0 l qui développe 121 kW/165 ch et consomme 6 l/100 km (139 g CO2/km). Le client a le choix entre la nouvelle transmission manuelle SKYACTIV-MT six vitesses, avec des changements de vitesse dignes du roadster MX-5, et la nouvelle transmission automatique SKYATIV-Drive six vitesses, qui offre une grande efficacité et d'excellents passages de rapports. Tous les modèles SUV compacts sont assortis d'une version modernisée de l’i-stop, le système stop-start de Mazda.