Cadillac « Fleetwood Convertibles » en visite à Pebble Beach
Les deux magnifiques Cadillac V16 qui font présentement la joie des heureux visiteurs du Concours d’élégance de Pebble Beach 2012, sont des reconstitutions totalement conformes aux plans et devis des ingénieurs de l’époque, qui malheureusement, n’ont jamais pu finaliser leur projet extrêmement ambitieux.
Ainsi, les Cadillac Rumbleseat Roadster Model 5802 de 1934 et Phaeton Model 5859 de 1937 n’ont jamais vu le jour, n’ayant pas trouvé d’acheteur.
Dans ce temps, le carrossier Fleetwood était le mandataire de Cadillac à qui l'on demandait d’assembler des voitures exceptionnelles, vendues à l’avance et destinées à une clientèle cherchant l’exclusivité.
Une histoire qui finit bien
Il faudra attendre plusieurs décennies plus tard, avant qu’elles puissent à nouveau intéresser les amateurs de voitures anciennes, dont le carrossier artisanal Fran Roxas qui entreprit de fabriquer ces deux superbes Cadillac, conformes aux devis du moment.
À partir des dessins originaux, on a confié au designer Strother MacMinn, du Art Center College of Design, la délicate opération de reconduire la petite porte latérale qui donne accès à la banquette arrière.
On a utilisé le châssis de la Cadillac V16 des années '30 pour façonner à la main ces deux voitures, qui aujourd’hui font tourner la tête des visiteurs du Concours d’élégance de Pebble Beach.
Sous leur long capot, on retrouve un moteur V16 d’origine Cadillac.
Les deux créations de Fran Roxas ont été vendues aux frères Bob et Paul Milhous qui détenaient déjà une importante collection de voitures rarissimes.
Tout récemment, les voitures de la collection Milhous furent mises aux enchères:
- la Cadillac Phaeton 5859 trouva preneur pour la somme de 963 500 $;
- la Cadillac Roadster 5802 a été vendue 1 001 000 $.