General Motors du Canada investit 850 millions dans la recherche et le développement

General Motors du Canada a réitéré son intention d'investir massivement dans les activités de recherche et de développement au Canada. Entre 2009 et 2016, GM prévoit des investissements totalisant 850 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, des sommes qui seront grandement bénéfiques à long terme pour GM et le secteur automobile canadien jusqu'en 2016, et au-delà. 

« GM est depuis longtemps un chef de file canadien en matière de technologie et d'innovation, et ces investissements supplémentaires renforceront davantage notre expertise dans d'importantes technologies stratégiques, a déclaré Kevin W. Williams, président et directeur général de GM Canada. Depuis 2009, les employés de notre Centre de conception technique du Canada ont pu déposer le brevet de plus de 100 inventions qui nous permettront d'offrir de meilleures solutions à nos clients, permettant du coup à GM de concevoir, de fabriquer et de vendre les meilleurs véhicules au monde. »

« General Motors du Canada a déployé de grands efforts depuis 2009, année au cours de laquelle notre gouvernement s'est engagé à soutenir sa restructuration. Nous sommes heureux, en partie grâce à ce soutien, de voir que GM prévoit d'importants investissements dans le secteur automobile et l'industrie manufacturière au Canada, a déclaré le premier ministre du Canada, Stephen Harper. De tels investissements dans la recherche et le développement sont un avantage important pour le Canada, favorisant les innovations canadiennes et notre capacité d'être concurrentiel dans le marché international, et créant des emplois durables et bien rémunérés. »

« L'engagement, la persévérance et l'expertise de nos constructeurs automobiles ont permis à des entreprises comme GM d'assurer la pérennité de notre secteur automobile — une industrie dont nous sommes un fier partenaire en raison des 485 000 emplois qu'elle procure à des familles ontariennes. Les investissements perpétuels de GM dans la recherche et le développement permettront sans aucun doute de créer de nombreux emplois durables », a affirmé Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario.

Depuis 2009, GM a augmenté ses investissements dans la recherche et le développement au Canada, notamment pour l'accroissement des activités au Centre de conception technique du Canada à Oshawa en Ontario. GM s'engage à tirer davantage profit de l'expertise canadienne dans le secteur des technologies stratégiques en favorisant la recherche dans les secteurs des matériaux légers, de la mécatronique, des logiciels et des communications. De telles technologies de pointe sont essentielles au développement des véhicules de demain et à la pérennité du secteur automobile au Canada.

GM a également renforcé ses partenariats avec les fournisseurs dans la recherche et le développement pour accroître l'innovation grâce à la chaîne d'approvisionnement et pour accroître les capacités de recherche et de développement du secteur automobile au Canada.  Par exemple, GM s'est associée avec de nombreux fournisseurs pour développer des matériaux légers pour les véhicules de la prochaine génération. Ces fournisseurs seront ainsi en mesure de tirer profit de leur présence mondiale pour utiliser les technologies canadiennes dans leurs activités de production, partout dans le monde. 

Parmi les engagements de GM, notons :

  • investir dans de nouvelles avenues de recherche en matière de technologies de pointe au Centre de conception technique du Canada dans le but de faire de l'usine d'Oshawa un centre de choix dans la conception et la recherche et le développement dans le monde;
  • renforcer les partenariats avec les fournisseurs du secteur automobile afin d'améliorer la capacité d'innovation et la compétitivité des fournisseurs canadiens, notamment par la mise en oeuvre de nouveaux projets de développement coopératif et en favorisant l'accès à des sommes par l'entremise de coentreprises de GM; et
  • continuer à mettre en oeuvre des initiatives concertées associées aux technologies au sein des universités, des instituts, des fournisseurs et des usines au Canada, initiatives qui vont dans le sens des priorités que poursuivent les groupes de recherche et de développement et GM.

Source GM Canada

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires