Nissan va concurrencer les Scion FR-S et Subaru BRZ
En 1970, Datsun avait causé toute une commotion avec le lancement de son coupé 240Z. Un coupé sport aux lignes superbes qui se prenait pour une Jaguar XKE offerte à un prix dérisoire.
Un coupé deux places à propulsion à moteur six cylindres de 2,4 litres qui développait une puissance de 151 chevaux.
À l’époque, le nom Datsun était utilisé presque exclusivement sur les marchés nord-américains pour désigner des véhicules vendus ailleurs dans le monde, sous la marque Nissan. Au Japon, la 240Z portait le nom de Nissan FairladyZ.
Toyota et Subaru réécrivent l’histoire
Aujourd’hui, c’est au tour des constructeurs nippons Toyota et Subaru de faire revivre, la glorieuse époque de la Datsun 240Z.
Dépendamment des marchés, leurs précieux coupés sport de gabarit compact portent les noms de: Scion FR-S, Subaru BRZ et Toyota GT-86.
Il s’agit de beaux modèles sport aux lignes très attrayantes et vendus à des prix plus que raisonnables. À l’instar de la 240Z des années ’70, ce sont des voitures à propulsion.
La réplique de Nissan
Nissan n’entend pas rester les bras croisés face à l’arrivée de ces nouveaux coupés, puisqu'il prévoit fabriquer à son tour un coupé sport, dont le gabarit serait un peu plus compact.
On parle de dimensions qui seraient très près de celles du coupé Honda CR-Z, mais avec une motorisation atmosphérique.
Contrairement aux modèles de Subaru et Toyota, le coupé de Nissan, serait une voiture à traction avant et non une propulsion.
Déjà considérée comme une Mini-Z, elle serait mue par un moteur quatre cylindres turbo dont la puissance avoisinerait les 200 chevaux.
Un coupé conceptuel annonciateur d’un modèle de série à venir, devrait normalement être dévoilé en 2013, lors de la tenue d’un salon de l’auto d’importance.