Mazda 5 :petit et polyvalent
L’an dernier, dans le cadre du Guide de l'auto 2008, la Mazda 5 remportait un match comparatif mettant en vedette des véhicules multisegment de petites dimensions. Elle a devancé dès concurrents tous aussi capables les uns que les autres. En fait ce match a permis de prouver qu'il n'est pas nécessaire de s'acheter un gros véhicule pour pouvoir transporter des objets encombrants. Toutes les participantes à ce match ont démontré hors de tout doute qu'il était possible de concilier dimensions raisonnables et bonnes capacités de chargement. En plus, tous ces modèles étaient propulsés par des moteurs de petite cylindrée, proposant donc une consommation de carburant plus que raisonnable. En outre, leur conduite était généralement agréable en raison d'une bonne tenue de route et d'un encombrement réduit. Ce dernier élément explique leur agilité dans la circulation.
Toutefois, la Mazda 5 ans a devancé tous les modèles participants car elle en offrait plus à tous les chapitres. En effet, elle est la seule de sa catégorie à offrir des portes coulissantes latérales, ce qui facilite l'accès à bord et le chargement d'objets aux formes les plus diverses. Il ne faut pas oublier non plus que ce type de portières est fort apprécié dans les stationnements. Bien entendu, la présence d'un hayon arrière est un autre élément facilitant le chargement et le déchargement des bagages. Je suis certain que ce véhicule multisegment est capable de transporter de plus gros objets qu'une berline grand format.
Il ne faut pas oublier non plus que cette Mazda est capable d'accueillir six occupants, ce qui est impressionnant compte tenu de ses dimensions extérieures. Il faut cependant préciser que la troisième rangée de sièges est exclusivement réservée à de jeunes enfants. Adultes prière de s'abstenir. L'aménagement intérieur des sièges arrière est fort ingénieux et permet l'agencement multiple des places arrière selon le nombre de passagers et de bagages transportés. Soulignons au passage la présence de nombreux espaces de rangement.
Un rapport bénéfique
Si la Mazda 5 ans a devancé ses concurrentes pour l'emporter l'an dernier, elle aurait encore fait mieux cette année car elle a connu plusieurs améliorations depuis. La principale faiblesse de ce modèle était sa boîte automatique à quatre rapports. Il manquait une vitesse à la transmission et le niveau sonore du moteur était un inconvénient majeur. L'ajout d'une cinquième vitesse a améliorer la situation au chapitre de l'agrément de conduite et de l'économie de carburant. Il ne faut pas oublier de souligner également que la boîte manuelle à cinq rapports est toujours offerte.
En plus d'améliorer la boîte automatique, les responsables du développement de ce véhicule en ont profité pour retoucher les parties avant et arrière de la carrosserie en plus de modifier le tableau de bord, d'en améliorer l'ergonomie et d'utiliser des matériaux de meilleure qualité.
Mais une chose n'a pas changé, c'est l'agrément de conduite qui est fort élevé pour un véhicule à vocation utilitaire. À son volant, on a l'impression de piloter une Mazda 3 aux formes différentes. On y retrouve la même fougue, la même facilité à enchaîner les virages et une tenue de cap surprenante pour un véhicule au profil élevé.
Ce modèle est la preuve qu'il est possible de concilier l’utile à l'agréable sans devoir dépenser beaucoup d'argent ou encore se procurer un véhicule aux dimensions vraiment hors normes. Et si vous êtes citadin vous allez apprécier sa facilité à se faufiler là la circulation et à se stationner.
Enfin, si ce modèle ne vous convient pas, plusieurs constructeurs proposent des véhicules aux dimensions similaires presque tous dotés d'un moteur quatre cylindres et en mesure de transporter de gros objets tout en consommant peu. Si vous faites partie de celles et ceux qui croient que plus c’est gros, meilleur c'est, cette catégorie de petits véhicules multisegment devrait vous obliger à réviser votre jugement.