Visite de l’usine Bentley, lorsque la production d’une voiture devient un art
Le Guide de l’Auto, grâce à Decarie Motors, sans qui ce voyage n'aurait pas été possible, s’est rendu à l’usine Bentley à Crewe en Angleterre afin de découvrir les secrets derrière la construction des modèles du célèbre constructeur anglais.
Fondée en 1919 par Walter Owen Bentley, Bentley a été acquise par Rolls-Royce en 1931. Au fil des années, les deux marques se sont imposées par le prestige et l’exclusivité de leurs modèles, spécialement la Bentley Continental R Type des années 50. Toutefois, le chemin de ces deux grandes marques s’est à nouveau séparé en 2002 lorsque l’entreprise a été vendue au groupe Volkswagen et que BMW a acquis les droits sur la marque Rolls-Royce. Depuis, Bentley propose sous la gouverne de VW une panoplie de modèles, notamment la Mulsanne ainsi que différentes moutures de la Continental.
- À lire aussi: Une semaine «Made In England» pour le Guide de l'Auto!
- À lire aussi: "Made in England"
Des véhicules faits à la main
L’usine Bentley est située à Crewe, une petite ville de 60 000 habitants, juste un peu au nord de Londres. C’est d’ailleurs à cette usine qu’étaient assemblés les modèles de chez Rolls-Royce, juste avant la vente de la marque. Cette usine est la fierté de Crewe, 4 000 personnes y travaillent pour produire environ 8 000 voitures annuellement.
Ce qui distingue cette usine des autres, c’est que la quasi-totalité de la production est faite de manière artisanale, sans assistance robotisée. Tout au long de notre visite, ont découvre ce mariage d’ingénierie et de confection artisanale de haut niveau. Toutes les boiseries et les cuirs sont traités à la main et c’est pour cette raison que chaque voiture est unique. À ce propos, une couturière nous mentionnait qu’elle était en mesure de dire si c’était elle qui avait fait le travail, seulement en touchant les coutures du volant!
Les boiseries utilisées dans l’assemblage des véhicules proviennent d’essence de partout dans le monde. Certains clients apportent même un billot d’arbre de leur terrain, afin qu’il soit traité et utilisé dans la voiture de son choix. En regardant l’intérieur d’une Bentley, on remarque que tous les motifs de bois sont miroirs, mirror match, c’est-à-dire que le motif à droite sera identique à gauche. On nous racontait qu’en produisant les boiseries d’un client, les gens de chez Bentley se sont rendu compte qu’un motif de tête de mort apparaissait sur le tableau de bord côté passager (voir photo), le client a demandé de refaire un nouveau tableau de bord.
À bord de la Mulsanne, la partie haute de la porte est faite en bois massif alors que sur les GT, on utilise plutôt de l’aluminium sous les boiseries. Curieusement, en comparaison, le bois massif est plus léger que l’aluminium.
Une visite de la section des cuirs et coutures se révèle être une expérience tout aussi intéressante qu’olfactive. Autant l’odeur de bois était présente dans la première section de l’usine, autant ici, c’est l’odeur du cuir qui domine. Dans cette partie, les employés sont principalement des femmes. Elles manipulent les cuirs et les broderies pour confectionner les différents éléments que l’on retrouve à bord de ces luxueuses voitures. Chaque voiture contient l’équivalent de 19 peaux de cuir pour la Mulsanne et 10 pour la GT. Toutefois, l’artisanat ayant ses limites et afin de gagner du temps, on a automatisé la coupe des cuirs et la broderie du logo Bentley sur les appuis-tête.
Il est intéressant de constater que nous devons sortir à l’extérieur à chaque fois qu’on se déplace dans les différentes sections de l’usine et que les moteurs, une fois inspectés, sont déplacés par un opérateur de chariot roulant. Parlant de moteur, les W12 et les V8 sont assemblés sous le même toit et la quantité produite et d’environ 30 unités par jour.
Les caméras sont interdites
Dans la section d’assemblage final des voitures, il faut ranger les caméras et il nous est impossible de prendre des photos. Les gens de Bentley nous surveillent de près. Dans cette section de l’usine, nous sommes en mesure de voir le mariage des éléments en temps réel au fur et à mesure que nous avançons. Il en faut environ 600 heures à un homme pour compléter une Mulsanne et 150 heures pour une Continental GT, alors qu’un volant prend en moyenne cinq heures pour être fabriqué. Fait cocasse, une fourchette de table est utilisée pour déterminer les espaces entre chaque couture sur le volant!
Ce qui est fascinant sur la chaine de montage, c’est que chaque voiture étant unique avec ses couleurs, cuirs, boiseries, broderies, un contrôle serré doit se faire pour s’assurer que le produit final correspond aux attentes du client.
Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de voir d’esquisse ou de pièces du nouveau VUS de Bentley qui sera fabriqué et livré pour 2015. Basé sur le véhicule concept EXP 9, il deviendra le premier VUS produit par l’entreprise.