Le 85e anniversaire de GM Design

GM Design fête ce mois-ci son 85e anniversaire; centrés sur l'avenir, les 1 900 hommes et femmes des 10 centres mondiaux de conception sont unanimes dans leurs objectifs : aguicher le consommateur et lui faire acquérir un véhicule qu'il voie sous son vrai jour : un art qui vous transporte.

« Notre équipe mondiale a une unique passion, concevoir des véhicules qui encouragent les rapports émotionnels avec le client, déclare Ed Welburn, vice-président GM, Conception mondiale. Ce qui était vrai il y a 85 ans l'est toujours. Le concepteur a pour rôle la création d'un extérieur magnifiquement exécuté, doté des proportions qui attirent, et d'un environnement intérieur qui invite à des relations croissantes et permanentes. »

Welburn, le sixième concepteur en chef de GM en 104 ans d'histoire et le premier à voir s'étendre ses responsabilités de conception au monde entier; il est président d'honneur à un autre groupe de visionnaires au 25e salon annuel de la conception automobile EyesOn Designle qui s'est tenu dimanche dernier. Les bénéfices iront à l'institut d'ophtalmologie de Detroit pour l'aider dans ses efforts de recherche à l'intention de ceux qui accusent de graves pertes de vision.

Sous l'oeil stratégique de Welburn, chacune des huit marques de voiture de tourisme de GM se distingue entre elles et avec les autres marques sur le marché au niveau de la forme et de l'expression. Les Cadillac et Buick ont été complètement remodelées et Chevrolet est devenue une marque mondiale dont le langage de conception est reconnu dans le monde entier. Les véhicules dont le lancement a aidé à propulser GM à l'avant de la scène sont les voitures de sport Camaro de Chevrolet, les berlines intermédiaires Malibu et les petits véhicules Cruze; le Coupé CTS de Cadillac, le Terrain de GMC, ainsi que l'Enclave et la LaCrosse de Buick.

La célèbre Volt de Chevrolet véhicule électrique à autonomie prolongée est passée de la conception à la production en à peine trois ans. La Volt a eu droit aux honneurs de l'année en Amérique du Nord et, avec sa soeur européenne l'Ampera d'Opel, le prix de la voiture de l'année en Europe. Les autres marques primées dans le monde comprennent la Holden en Australie et les Wuling et Baojun en Chine.

D'après Welburn et son équipe de concepteurs, c'est dans le futur que le meilleur de leurs efforts verra le jour. Les voitures classiques de demain, dit-il, sont sur les tablettes à croquis et les ordinateurs des concepteurs d'aujourd'hui. Les conceptions de GM sont à l'avant-garde d'une renaissance permanente des produits mondiaux qui verront 70 pour cent de leur portefeuille de véhicules remplacés dans les trois ans à venir.

« Notre structure mondiale nous permet de concevoir plus de nouveaux véhicules et de consacrer plus de personnes aux dernières technologies et outils qui les amèneront sur le marché, continue Welburn. La diversité de pensées, d'expériences et de perspectives que nous encourageons dans ce domaine est sans pareil et alimente notre processus de création. Dans nos multiples centres de conception, la mission est claire : « chaque nouveau produit que nous développons doit être une réussite; chacun d'entre eux doit être un formidable véhicule. »

GM a été le premier constructeur automobile à isoler la conception automobile. Le 23 juin 1927, le comité exécutif de General Motors approuve la création d'un nouveau service pour « étudier l'art et les combinaisons de couleurs des produits General Motors » et engage Harley Earl, un constructeur de voitures personnalisées et le créateur de la LaSalle 1927, comme directeur.

L'entrée dans l'industrie automobile d'Earl fait de l'ombre à la maxime d'Henry Ford selon laquelle le client peut avoir la couleur qu'il veut tant que c'est noir. Parmi les nombreuses réalisations d'Earl, on remarque le développement de la voiture concept; le changement annuel de modèle; les ailettes arrière des années 50; les salons mobiles de l'auto Motorama et le développement de la fameuse Corvette. Earl est le premier dans l'industrie à avoir engagé une conceptrice automobile.

C'est aussi à lui que l'on doit la découverte d'Eero Saarinen qui a créé le campus du Centre technique de GM qui se trouve sur le registre national des places historiques et qui est connu dans le monde entier comme exemple d'architecture de moitié de siècle.

Alors que d'autres entreprises abandonnent pour leurs opérations les bâtiments modernistes du début des années 50 ou qu'il les rénovent au-delà de tout bon sens, GM et GM Design ont équilibré fonctionnalité et esthétique, l'adaptant aux technologies modernes et préservant une oeuvre d'art architecturale. La durée de vie du symbolique Design Dome, des studios adjacents et studios et des bâtiments d'administration témoigne du plan innovateur et flexible de l'architecte Saarinen, mais aussi de l'engagement de la compagnie envers le bon goût.

Les vice-présidents de GM Design qui ont suivi dans les pas d'Earl sont William Mitchell (1958-1977), Irving Rybicki (1977-1986), Charles Jordan (1986-1992), Wayne Cherry (1992-2003) et Welburn (2003-présent).

En 2005, Welburn a été nommé au poste nouvellement créé de vice-président GM, Conception mondiale; il est le premier à créer et diriger le réseau des centres de conception mondiale de la compagnie. Welburn est aussi membre du Comité exécutif des opérations de GM. Les centres de conception sont situés aux États-Unis, en Allemagne, en Corée, en Chine, en Australie, au Brésil et en Inde.

À propos de GM Design

Avec 10 centres de conception répartis dans sept pays, General Motors Design est le premier et le plus grand service de conception automobile au monde. Plus de 1 900 homme et femmes sont responsables du développement conceptuel de chaque voiture concept et des voitures et camions de série dans le monde entier. Les centres de conception sont situés aux États-Unis, en Allemagne, en Corée, en Chine, en Australie, au Brésil et en Inde.

 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesL'histoire de Cadillac, la Rolls-Royce américaine
L’histoire de l’automobile a de bien drôles ramifications… Par exemple, nous devons remercier Henry Ford pour la création de la marque Cadillac, parangon de prestige de son éternel concurrent General Motors! Eh oui! Le 30 novembre 1901, Henry Ford crée la Henry Ford Company. Dès mars 1902, Ford, incontestable têtu, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires