AMG - le 45e anniversaire
Pour célébrer son 45e anniversaire, AMG a procédé au dévoilement officiel de la SLS AMG GT en plus de nous permettre de jeter un coup d’œil sur la prochaine A45 AMG, après avoir confisqué appareils photo et téléphones intelligents.
La SLS AMG est morte, vive la SLS AMG GT! À peine deux ans après le lancement du coupé et un an après celui du roadster, voilà que la SLS AMG est remplacée par la SLS AMG GT. Son moteur compte 20 chevaux de plus et ses suspensions adoptent des calibrages plus fermes. Selon la direction d’AMG, la SLS AMG GT sera capable de boucler le tour du célèbre Nordschleife en 7 min 30 s, soit cinq secondes de mieux que la « simple » SLS AMG. La SLS AMG GT arrivera dès cet automne chez les concessionnaires Mercedes-Benz.
- À lire aussi: Des Mercedes-Benz AMG plus démocratisés?
À la même occasion, la direction d’AMG nous a montré la nouvelle A45 AMG dont la commercialisation n’est pas prévue au Canada, du moins pour l’instant. Il est cependant presque sûr que la Classe A dont elle est dérivée sera disponible chez nous, du moins si je me fie à mon collègue Graeme Fletcher du National Post qui en a obtenu la confirmation − bien involontaire − de la part de Tim Reuss, président de Mercedes-Benz Canada dans un moment d’égarement…
Comme on dit au Québec, pas gros mais marteau…
Revenons à l’A45 AMG pour spécifier qu’il s’agira d’une rivale directe pour les versions survitaminées de la BMW Série 1 et de l’Audi A3. Cette petite bombe sera animée par un tout nouveau moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé (M133), dont la puissance n’a pas été précisée, mais qui pourrait atteindre près de 370 chevaux ce qui en ferait le moteur le plus puissant par litre de cylindrée au monde (environ 185 chevaux/ litre)! Le couple serait fixé aux alentours de 300 livres-pied et la cavalerie sera livrée à la route par une boite à double embrayage comptant sept rapports, jumelée à un rouage intégral calibré en fonction de la performance. Une vraie bombe de taille compacte, si l’on en juge par la déclaration de la direction de Mercedes-Benz qui annonce ses intentions de créer la plus dynamique, la plus puissante et la plus écoénergétique voiture compacte de série à motorisation quatre cylindres… Lancement (et mise en orbite?) programmé pour le premier trimestre de 2013 au Salon de l’auto de Genève…
Lors de notre visite chez AMG à Affalterbach, nous avons pu faire un saut à l’atelier où sont assemblés les moteurs qui animent les modèles AMG et rencontrer quelques-uns des techniciens triés sur le volet qui construisent à la main chacun des ces moteurs avant d’y apposer une plaque portant leur nom. Walter Waldbauer, 23 ans, fait partie de ce club très sélect de 63 professionnels et il était très fier de nous décrire son travail. Par la suite, nous avons assisté à une évaluation sur banc d’essai du moteur M133, évaluation simulant un tour du célèbre Norschleife.
Le futur de AMG
Lors d’une rencontre avec Ola Källenius, chef de la direction d’AMG, nous avons appris que la division avait comme objectif d’augmenter son volume d’unités de l’ordre de 50% d’ici au 50e anniversaire en 2017, passant de 20 000 à 30 000 véhicules, et que AMG produirait bientôt 30 modèles différents. De plus, AMG ne se limite pas qu’à la construction de véhicules de haute performance puisque la division produit également les ensembles sport et les ensembles AMG qui peuvent être ajoutés en option sur des modèles Mercedes-Benz. Aussi, AMG offre un service de « personnalisation » par l’entremise du AMG Design Studio qui permet aux clients de créer une voiture unique correspondant parfaitement à leurs goûts, alors que l’Académie AMG propose des cours de pilotage et même un accès direct à des compétitions automobiles de haut niveau. Selon Källenius, ces quatre sphères d’activité sont au cœur de la réussite actuelle d’AMG. L’histoire de l’entreprise s’ouvrira prochainement sur un nouveau chapitre avec l’arrivée de modèles à motorisation à quatre cylindres ainsi qu’une plus grande diffusion du rouage intégral.