Hyundai Elantra 2012 - Une histoire d'amour
Dans le cadre de nos essais à long terme de véhicules, il arrive toutes sortes de choses. Parfois, les gens prennent la voiture en aversion et n’ont que des commentaires négatifs à soumettre. D’autres fois, c'est exactement le contraire : c'est le coup de foudre et l’essayeur ne trouve rien à redire sur le véhicule. Et il y a cette troisième catégorie de gens alors qu'il faut pratiquement leur courir après pour le récupérer le et le prêter à une autre personne désireuse de l’essayer. Mais lisez plutôt ce qui suit…
C'était au tour de Roger de prendre le volant de notre Elantra. Notre ami aime bien la silhouette qu’il juge presque sans reproche, tout comme la présentation de la planche de bord. Selon lui, aucune autre voiture de cette catégorie ne peut se mesurer à cette coréenne au chapitre de l'esthétique. Après une semaine à son volant, il est revenu pour me dire qu'il avait finalement maîtrisé la boîte de vitesse manuelle qui lui avait causé certains ennuis au début. Comme plusieurs autres essayeurs, il n'arrivait pas à bien gérer le mouvement de la pédale d'embrayage. Puis, il semble que le problème se soit réglé de lui-même ou avec l'usage, allez savoir.
Une heureuse rencontre
Son expérience s’était avérée fort positive jusqu’à ce moment, et il n'avait aucun commentaire négatif à exprimer. Ce qui est surprenant parce que Roger est très tatillon et trouve toujours le moyen de critiquer toutes les voitures qu’il conduit. Mais il a émis des commentaires encore plus positifs après ce qui lui est arrivé au volant de notre coréenne. En effet, en se rendant diner à un restaurant près de son bureau, il s'est stationné par hasard à côté d'une personne qui est arrivée en même temps que lui au volant d'une voiture de même marque et de même modèle. Seule la couleur différenciait les deux véhicules. Puisqu'ils étaient arrivés au simultanément, ils ont quitté leur voiture de façon synchronisée et se sont croisés sur le trottoir menant à la porte de l'établissement. Un dialogue s'est engagé quant à la similitude de leur voiture. La jeune fille venait à peine d'acheter sa Hyundai et elle aussi avait des commentaires bien positifs à émettre à son sujet. De fil en aiguille, les deux sont entrés dans le restaurant et puisque la discussion se poursuivait, Roger, qui n'est pas un séducteur de nature, a invité cette jeune fille, que nous appellerons Marie pour les besoins de notre histoire, à partager sa table. Sans vouloir entrer dans les détails, le repas s'est bien déroulé, nos deux automobilistes ont découvert qu'ils étaient tous les deux célibataires et qu'ils partageaient beaucoup de choses en commun. Bref, ils se sont revus quelques jours plus tard et à plusieurs reprises par la suite.
Depuis ce temps, nous avons récupéré l’Elantra qui est présentement conduite par Sophie, une mère de famille qui aime bien les voitures compactes et qui en apprécie la frugalité en matière de consommation de carburant et leur facilité à se faufiler dans la circulation urbaine. Nous reviendrons sur son histoire au cours des semaines à venir. Quant à notre ami Roger, il se promène toujours en Elantra, qu’il soit avec sa copine Marie ou seul. Il est trop tôt pour savoir comment cette idylle se terminera, mais une chose est certaine, ne dites rien de mal contre l’Elantra. Pour nos deux tourtereaux, c'est la voiture du bonheur!
Le bonheur!
La vie amoureuse de notre essayeur ne vous intéresse peut-être pas, et vous trouverez sans doute plus important de savoir qu'aucun pépin majeur n'est venu troubler cet essai. En outre, la consommation moyenne enregistrée à ce jour a été de 7,2 litres aux 100 km ce qui est tout de même fort honorable. Pour le reste, il n’y a eu aucun commentaire négatif jusqu’à maintenant à part la pédale d'embrayage que les gens semblent toutefois maîtriser après une couple de jours. Enfin, c’est l’élégance de la carrosserie et le confort de l’habitacle qui sont les éléments positifs le plus souvent mentionnés.