Jimmie Johnson impérial en NASCAR

Alors que le Grand Prix du Canada se profile à l'horizon (Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal cette fin de semaine), le dernier week-end mettait à l'honneur séries NASCAR, IndyCar et DTM au niveau de l'actualité internationale.

En NASCAR, c'est du côté du célèbre "Monster Mile" de Dover, au Delaware que les séries Coupe Sprint et Nationwide se produisaient. Un ovale ultra rapide, où les contacts avec les murs sont toujours nombreux. Il faut dire qu'à Dover, capitale du Delaware mais ville de seulement 36 000 habitants, la venue des courses NASCAR est un grand moment dans la saison, le nombre de spectateurs dans les estrades étant généralement deux fois supérieur à la population totale de la ville.

Des estrades toutefois désertes samedi, alors qu'en Nationwide, les Toyota du Joe Gibbs Racing ont complètement éclipsé leurs rivaux, Joey Logano l'emportant devant ses coéquipiers Ryan Truex Jr et Brian Scott. Dimanche, la Coupe Sprint voyait le vétéran Mark Martin partir en pole position avec sa Toyota du Michael Waltrip Racing mais sitôt l'épreuve lancée, les pilotes du Hendrick Motorsports, Jimmie Johnson et Jeff Gordon en tête prenaient les devants. Si Gordon perdait toute chance en fin de course suite à une roue mal fixée, Johnson imposait sa Chevrolet No.48 sans grande opposition, devant Kevin Harvick (Chevrolet) et Matt Kenseth (Ford), désormais meneur du championnat.

Une semaine après l'Indy 500, les pilotes d'IndyCar se retrouvaient au Michigan, pour disputer le Grand Prix de Détroit, dans le parc de Belle-Isle. Un événement populaire mais une piste bosselée à souhait, qui se désagrégea même peu à peu, obligeant les organisateurs à interrompre la course pendant près de deux heures pour des réparations au sol. Cela n'a pas troublé le Néo-Zélandais Scott Dixon, qui a mené tous les tours pour filer vers une victoire indiscutable, devant son coéquipier Dario Franchitti et la recrue française Simon Pagenaud.

Qualifié troisième, le Québécois Alexandre Tagliani prit le départ dernier, sa voiture ayant refusé de démarrer lors du tour de mise en grille. Au terme d'une belle remontée, il croise la ligne d'arrivée dixième.

En DTM, c'est du côté de l'Autriche et du Red Bull Ring que la quatrième manche de la saison était disputée. En fait, le Red Bull Ring est la nouvelle appellation du circuit de Zeltweg, devenu A1 Ring puis autodrome de Spielberg ! L'équipe Audi Sport a profité de l'occasion pour récolter son premier gain de la saison, grâce à l'Italien Edoardo Mortara, déjà auteur de la pole position. Martin Tomczyk (BMW M3) et Gray Paffett (Mercedes AMG C-Coupé) complètent le podium tandis que le Québécois Bruno Spengler a été contraint à l'abandon, sa BMW M3 étant trop endommagée après deux accrochages en début de course. Spengler glisse ainsi au quatrième rang au classement d'un championnat toujours dominé par Paffett.

À signaler aussi qu'en Coupe nord-américaine des Rallyes, l'étape disputée en Pennsylvanie (Susquehanock Trail Performance Rally) a vu la victoire du pilote québécois Antoine L'EStage et de sa co-pilote Nathalie Richard aux commandes de leur Mitsubishi Lancer Évo.10 de l'équipe Rockstar. Ils devancent les Anglais David Higgins/Craig Drew sur leur Impreza WRX STi de l'équipe Subaru Rally Team USA. la prochaine manche de cette série aura lieu à la fin du mois au Québec (Rallye Baie-des-Chaleurs en Gaspésie).

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires