Pour que la balade sur le Vieux Continent ne finisse pas en bang!

Vous planifiez atterrir sur le Vieux Continent et sauter dans votre voiture de location pour quelques semaines de vacances bien méritées... Ah oui? Alors, dites-nous : que signifient les hexagones, là-bas? Les triangles et les cercles rouges? Est-ce que les virages à droite au feu rouge sont permis?

Si vous répondez « euh... » à ces questions, vous risquez de passer un bien mauvais quart d'heure sur les routes européennes, lesquelles sont souvent plus étroites que les nôtres et aussi, sinon plus, congestionnées. Avec, en prime, des indications inscrites dans une langue, voire dans un alphabet étranger, au fur et à mesure que seront traversées les frontières nationales — ce qui, là-bas, peut survenir à trois ou quatre reprises au cours d'une même journée de route...

Alors, ne prenez pas de risque et informez-vous — en commençant par lire les quelques conseils ci-dessous.

1) Familiarisez-vous

Avant de vous envoler pour l'autre côté de l'Atlantique, familiarisez-vous avec les signaux européens de base. Pour répondre à nos questions d'introduction, sachez que les hexagones signifient la priorité, les triangles rouges sont un avertissement, les cercles rouges une restriction et non, le virage à droite au feu rouge n'est généralement pas permis en Europe. Apprenez aussi que si les distances et limites de vitesse sont affichées en kilomètres en Irlande, elles le sont en milles en Angleterre; que les limites en France sont réduites lors d’intempéries; et que de tomber en panne sèche sur l’autobahn allemande est passible d’une amende.

CAA-Québec fournit de l'info à ce sujet à ses membres et c'est également auprès de l'organisme que l'on peut se procurer le permis de conduire international, un outil fort utile ne serait-ce parce qu’il est traduit en une dizaine de langues. La Association for Safe International Road Travel (en anglais seulement) livre aussi de précieux renseignements par le biais de ses Road Travel Reports (RTR), disponibles pour près de 150 pays.

2) Carrefours giratoires : pratiquez-vous

Les Européens misent depuis longtemps sur les carrefours giratoires pour rendre leur circulation plus fluide. Mais encore faut-il savoir les aborder, ces carrefours. Prenez un moment pour lire notre reportage L'art de (bien) tourner en rond pour comprendre qui a la priorité sur qui. Réponse : ceux qui y circulent ont la priorité sur ceux qui s'y engagent.

Le Québec compte à peu près une cinquantaine de ces carrefours : dénichez celui situé le plus près de chez vous et n'hésitez pas à pratiquer la manœuvre à quelques reprises. Vous n'en serez que plus content si vous vous attaquez à la Place Charles-de-Gaulle, autour de l'Arc de Triomphe, le plus important carrefour giratoire du monde avec ses 12 sorties!

3) Attention à la contravention

Une contravention peut vite gâcher votre séjour sur le Vieux Continent. Vous êtes en vacances, pas censé être stressé. Respectez donc les limites de vitesse. Vous éviterez ainsi les démêlés avec les policiers... ou la réception, une fois de retour à la maison, d'une amende salée pour une infraction notée par cinémomètre « photo-radar ». On ne devrait pas avoir besoin de spécifier qu'en Europe, il ne faut pas non plus boire et conduire. Mais disons-le quand même : là-bas, comme ici, les pénalités pour facultés affaiblies au volant sont sévères. Même que la Bosnie interdit la présence d’un passager saoul sur le siège avant...

4) Évitez le piège

Ne laissez rien dans votre voiture de location qui pourrait tenter les malfaiteurs. Et ne tombez pas dans le piège de ceux qui travaillent en équipe : pendant que d'un côté, l’un vous sollicite un renseignement, l'autre fait subrepticement main basse sur vos affaires. Portefeuilles et passeports risquent alors de disparaître en deux temps, trois mouvements. Un individu qui ne porte pas l’uniforme policier vous intime de vous immobiliser? Continuez votre chemin jusqu’à un lieu achalandé et sécuritaire. Et n'hésitez pas à composer un numéro d'urgence — parce que bien sûr, vous aurez eu la prévoyance de vous munir d'un téléphone portable...

5) Planifiez et... respirez par le nez

Planifiez bien vos trajets afin d'éviter les heures de pointe, mais aussi pour savoir où vous allez. Car sur le Vieux Continent (mais... est-ce seulement là?), on fait vertement entendre raison à l’automobiliste qui traîne sur la voie de dépassement. Lisez les bulletins de l'ASIRT pour apprendre qu'en France, les automobilistes effectuent leurs manœuvres à la dernière seconde; qu'en Grèce, ils ne signalent pas toujours leur intention de virer et vont jusqu’à empiéter sur les trottoirs; qu'en Italie, ils ignorent les feux de circulation et suivent de très – très près les véhicules qu’ils jugent trop lents; et qu'au Portugal, ils n’hésitent pas à dépasser, tant pis s'ils sont dans une courbe.

Bref, congestion et conduite agressive vous attendent en Europe. Préparez-vous-y...

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires