Mark Webber à Monaco, Dario Franchitti à Indy : Les grands pilotes du week-end !

Deux des trois plus prestigieux rendez-vous de sport automobile avaient lieu le week-end dernier, avec la présentation du Grand Prix de Monaco (Formule 1) et des 500 milles d'Indianapolis (IndyCar).

À Monaco, après la pole position surprise de Michael Schumacher (Mercedes) samedi, c'est Mark Webber (Red Bull-Renault) qui s'élançait premier, l'Allemand étant en effet contraint de s'élancer de la sixième position suite à une pénalité reçue au précédent Grand Prix pour avoir sorti Bruno Senna. Si la course de "Schumi" fut désastreuse (tassé par la Lotus de Grosjean au départ, il renonça ensuite en raison d'un problème de pression d'essence), celle de Webber fut parfaite. L'Australien s'impose face à un Nico Rosberg (Mercedes) toujours sur ses talons, tout comme les quatre autres pilotes en arrière d'ailleurs. Car s'il n'y a eu que peu de dépassements, les rues étroites de la Principauté ont maintenu le suspense avec des écarts restés faibles du début à la fin. Alonso (Ferrari) complète le podium, devant Vettel (Red Bull-Renault), Hamilton (McLaren-Mercedes) et Massa, enfin bien classé avec la deuxième Ferrari.

Pendant ce temps, à Indianapolis

À Indianapolis, une fois les cérémonies protocolaires terminées (elles furent particulièrement émouvantes cette fois, avec les multiples hommages rendus au regretté Dan Wheldon, lauréat de l'épreuve l'an passé), l'action en piste a été importante puisque pas moins de trente-quatre changements de meneur ont été comptés. Au final, les Dallara-Honda de l'équipe de Chip Ganassi étaient bien les plus fortes, Dario Franchitti remportant pour la troisième fois l'épreuve, devant son coéquipier Scott Dixon. L'équipe Ganassi eut pourtant une petite frayeur dans le dernier tour, lorsque Takuma Sato tenta de ravir le commandement à Franchitti. Mais la manœuvre était trop osée et le pilote japonais heurta le mur. Le Torontois James Hinchliffe termine sixième et le Québécois Alex Tagliani douzième, au terme d'une course irréprochable avec un matériel encore loin d'être au niveau des meilleures écuries.

Du côté de NASCAR...

En NASCAR, autre course de très grande importance : les 600 milles de Charlotte. La course la plus longue de l'année en Coupe Sprint a été remportée par Kasey Kahne (Chevrolet). La série Nationwide se produisait aussi à Charlotte, en soutien. Cette fois, c'est Brad Keselowski (Dodge) qui s'est imposé.

...puis du côté de l'Europe

Deux autres championnats du monde étaient aussi à l'œuvre durant ce week-end plus qu'occupé, le FIA GT et le rallye (WRC). Sur le circuit de Los Arcos en Espagne, l'équipe Hexis, qui s'occupe de l'engagement des McLaren MP4-12C GT3, a bien redressé la barre après un début de saison très décevant, remportant l'épreuve grâce à ses pilotes de la voiture No.1, le Français Fred Makowiecki et le Hollandais Stef Dusseldorp.

Le Championnat du monde des Rallyes se produisait lui en Grèce, pour le traditionnel Rallye de l'Acropole. Une fois encore, les Fiesta RS WRC de l'équipe Ford Motorsport se sont montrées les plus véloces mais ses pilotes sont de nouveau sortis de route ! C'est donc Sébastien Loeb et son coéquipier Daniel Elena qui offrent une nouvelle victoire à Citroën.

Félicitations Antoine et Nathalie!

Enfin, toujours en rallye, la cinquième manche de la Coupe nord-américaine avait lieu en Alberta, dans le cadre du Rocky Mountain Rally. Le Québécois Antoine L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard y ont imposé leur Mitsubishi Lancer Évo.10.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires