Lada 2107: une légende qui disparaît

La Lada 2107 est apparue en 1982 sur l’échiquier automobile russe, celle que l’on considérait à l’époque en tant que voiture du peuple, comme l’avait été la Beetle pour Volkswagen.

À ses débuts, il s’agissait d’une Fiat 124 assemblée en Russie, sous licence. La semaine dernière, elle portait toujours le nom de Lada 2107.

Chez nous, en 1984, on l'appelait Signet.

Une berline qui a fait partie des voitures les plus rudimentaires jamais offertes par la société Avtovaz.

Au fil des ans, le plus important constructeur local a conçu, développé et produit des auto nettement plus modernes, dont: Priora, Kalina et Granta. De plus, on retrouve la Chevrolet Niva qui n’a plus rien à voir avec la Lada Niva que nous avons tous connu.

L’année dernière, on a transféré la production de cette voiture dans l’usine d’Ijavto.

La berline Granta viendra combler le vide créé par la disparition de la Lada 2107.

Renault vient à la rescousse

À la suite à des ententes stratégiques entre les constructeurs Renault et Avtovaz, l’immense complexe de Togliatti va faire place à l’assemblage de voitures beaucoup plus modernes.

Actuellement, Renault dispose de deux usines en Russie, l’une située à Moscou et l’autre à Saint-Pétersbourg. L’usine de Togliatti sert également à assembler des produits de marque Dacia, visés par le marché russe.

D’ici 2014, le groupe Renault-Nissan investira des centaines de millions d’euros à dessein de prendre le contrôle d’Avtovaz.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires