Mini Monte Carlo: édition limitée sur les marchés européens

Edition Limitée MINI Monte Carlo, la reine de l’asphalte

A l’occasion de son retour sur les spéciales de rallyes avec l’engagement du MINI Countryman WRC dans le championnat du monde, MINI célèbre les victoires historiques de la marque sur le rallye de Monte Carlo avec une série spéciale baptisée MINI Monte Carlo. Avec sa couleur rouge et ces bandes blanches la MINI Monte Carlo est l’évocation parfaite de ce qui fût la reine des rallyes dans les années 60. Autre rappel du passé, et non des moindre, Rauno Aaltonen, le célèbre pilote victorieux de l’épreuve monégasque en 1967, a apposé sa signature sur cette série limitée. A l’intérieur la MINI Monte Carlo est l’expression même de la sportivité. Surpiqûres rouges, sellerie spécifique brodée « Edition Monte Carlo », inserts décoratifs à damier blanc et rouge, volant bi-ton noir et rouge avec insert numéroté, seuil de porte rétro-éclairées « Monte Carlo » confèrent ainsi à l’intérieur une ambiance digne d’une petite sportive.

Avec ces doubles projecteurs longue-portée chromés, les bandes sport blanches, sa prise d’air sur le capot, son antenne courte et ses ouïes latérales spécifiques reprenant la numérotation de la voiture, l’extérieur n’est pas en reste et souligne l’allure sportive et racée de la MINI. Un porte-clefs, lui aussi numéroté, produit pour cette seule série limitée viendra compléter le package exclusif de la MINI Monte Carlo.

MINI ne serait pas MINI sans accessoires.

Cette version exclusive sur la base d’une MINI Cooper S sera limitée à 200 exemplaires et pourra également recevoir ce que la gamme d’accessoires MINI John Cooper Works compte de plus sportif. Le kit moteur John Cooper Works qui boostera la puissance de 184ch à 200ch, le kit aérodynamique John Cooper Works, la barre anti-rapprochement, le kit de freins John Cooper Works, les embouts d’échappement chromés John Cooper Works ou le becquet arrière en carbone viendront, au choix, compléter la dotation de série. 

La MINI Monte Carlo est déjà disponible à la commande à partir de 36 500€ et sera disponible en boîte manuelle ou en boîte automatique (option).

1964 à 1967 : les années d’or au Rallye de Monte Carlo.

À Monte Carlo, la Mini ­Cooper S fit fureur pour la première fois en 1962. Avec le Finlandais Rauno Aaltonen au volant, la petite voiture agile put jouer au David semant la phalange des Goliath nettement plus puissants. Mais à trois kilomètres de la ligne d’arrivée seulement, Aaltonen, qui était alors en tête, estima mal un virage et termina la course par un tonneau. Un an plus tard, sa course fût couronnée de succès : au volant de la Mini ­Cooper S, Aaltonen rallia l’arrivée comme vainqueur de sa catégorie et troisième du classement général.

Mais elle ne s’arrêta pas là : pendant l’hiver de rallye 1963/1964, la Mini ­Cooper S débordait de puissance par rapport à sa devancière. Dans une course spectaculaire, Paddy Hopkirk décrocha la victoire au classement général du Rallye de Monte Carlo. D’un coup, la petite sprinteuse était entrée dans la légende des sports mécaniques. Un an plus tard, le Finlandais Timo Mäkinen réitéra le triomphe au Monte Carlo avec son copilote Paul Easter. Il fut le seul pilote du plateau à parcourir des milliers de kilomètres sans le moindre point de pénalité – malgré des conditions météorologiques très difficiles. Sur cette édition du rallye monégasque, 35 voitures seulement sur 237 au départ allèrent jusqu’au bout, dont trois Mini ­Cooper S.

L’année suivante, on voulut tenter le triplé. Et en effet, Timo Mäkinen, Rauno Aaltonen et Paddy Hopkirk réussirent l’impossible : les trois pilotes rallièrent l’arrivée en première, deuxième et troisième position. Mais une amère déception devait suivre. Les trois premiers se virent déchus de leur succès, en effet les commissaires de course considérèrent les codes des phares principaux de la Mini Cooper comme non conformes au règlement d’homologation français. Ce qui ne changea cependant rien à l’enthousiasme du public pour les trois pilotes Mini. Hopkirk, Aaltonen et Mäkinen entrèrent dans les annales du Rallye de Monte Carlo comme les « trois mousquetaires ». Et un an plus tard déjà, Rauno Aaltonen fût salué avec d’autant plus d’enthousiasme qu’il inscrivit la troisième victoire au Rallye de Monte Carlo à l’actif de la Mini ­Cooper S. Cette fois, il n’y avait rien à redire à la voiture.

Source: Mini Europe

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires