Bruno Spengler victime de la fougue de Ralf Schumacher en DTM !
Le week-end dernier, la saison 2012 de D.T.M., le Deutsche Tourenwagen Masters (Championnat allemand des Voitures de Tourisme) prenait son envol. Avec NASCAR en Amérique du Nord et les V8 Supercar en Australie, le DTM est la référence mondiale en ce qui à trait aux épreuves de type Touring Car.
Cette saison est marquée par le retour de BMW, qui se joint à Audi et Mercedes. À Hockenheim, théâtre de cette première épreuve, on s'attendait à voir les Mercedes en haut de l'affiche et, malgré la pole position réussie par le Suédois Mattias Ekström sur Audi A5, ce sont bien les nouvelles C-Coupé inscrites par l'écurie HWA qui ont dominé la course. À l'arrivée, le Britannique Gary Paffett l'emporte, devant son compatriote et coéquipier Jamie Green. Ekström amène la première Audi au troisième rang.
Pour le Québécois Bruno Spengler, passé de Mercedes à BMW durant l'intersaison, ce premier rendez-vous a été fait de hauts et de bas. Meilleur chrono lors des derniers essais libres, il s'élança du neuvième rang en course avant de devoir renoncer dès le troisième tour, victime d'un accrochage à quatre voitures provoqué par Ralf Schumacher qui heurta d'abord le coéquipier de Spengler (l'Allemand Dirk Werner), entraînant une réaction en chaîne forçant Spengler et le débutant Adrien Tambay (le fils de l'ancien pilote F1 Patrick Tambay) à l'abandon.
BMW place tout de même une M3 dans le "Top 6" final de cette épreuve très spectaculaire, grâce à l'Anglo-normand Andy Priaulx, confirmant ainsi que le constructeur bavarois est d'emblée dans le rythme des meilleurs. On devrait voir un pilote BMW bientôt sur le podium, c'est une certitude.
À noter aussi les très bons débuts du jeune Ontarien Robert Wickens. Intégré en tant que membre du Mercedes Junior Team à l'écurie Mücke Motorsport, Wickens a dominé son coéquipier David Coulthard, aux essais et aux qualifications. En course, il allait finir dans les six premiers lorsqu'il fut pénalisé pour avoir roulé trop vite dans la ligne des puits. Il termine quatorzième.
La série IndyCar était en action au Brésil, dans les rues de Sao Paulo. Pour la troisième fois consécutive, l'Australien Will Power a imposé sa Dallara-Chevrolet du Team Penske. Il devance Ryan Hunter-Reay (Dallara-Chevrolet) et Takuma Sato (Dallara-Honda). James Hinchcliffe se classe sixième. Le Québécois Alex Tagliani ne participait pas à cette course, son équipe ayant mit fin à son contrat avec le motoriste Lotus. "Tag" sera de retour dans la série pour les 500 milles d'Indianapolis.
En NASCAR, l'ovale de Richmond en Virginie accueillait les concurrents de la Coupe Sprint et de la série Nationwide. Deux courses disputées en soirée, celle de Nationwide le vendredi soir étant marquée par le succès de Kurt Busch aux commandes de la Toyota engagée par l'écurie de son petit frère, le Kyle Busch Motorsports. Une première pour cette équipe en Nationwide. Et pour compléter le succès familial, Kyle Busch a imposé sa Toyota (Joe Gibbs Racing) le lendemain, lors de la manche de la Coupe Sprint, devant les Chevrolet de Dale Earnhardt Jr et Tony Stewart.
Enfin, le Championnat du monde des Rallyes était en Argentine le week-end dernier. L'occasion pour l'équipe Citroën Sport de récolter un nouveau triomphe, Sébastien Loeb/Daniel Elena l'emportant devant leurs coéquipiers Mikko Hirvonen/Jarmo Lehtinen.