Mitsubishi présente le chargement en moins de 30 minutes pour son i-MiEV

Une borne de chargement publique gratuite à chargement rapide en CC, une première au Canada, est maintenant disponible.

Aujourd'hui, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) a encore fait un pas en avant dans son objectif d’offrir un chargement plus rapide et plus pratique aux propriétaires des modèles i-MiEV. En effet, la société a installé, à son siège social, une borne de chargement rapide en courant continu servant à charger ces véhicules à hayon entièrement électriques.

Fabriquée par Eaton, la borne peut charger les modèles i-MiEV à 80 % en moins de 30 minutes. De plus, VVMC proposera gratuitement le chargement des batteries à partir de cette borne normalisée CHAdeMO* à tous les propriétaires de véhicules électriques à proximité de la région du Grand Toronto.

La borne de chargement rapide de VVMC** est la première en son genre au Canada. Elle est également mise gratuitement à disposition du grand public.

Le chargement rapide en CC est l’une des trois méthodes de chargement électrique de la batterie au lithium-ion de 16 kWh de l’i-MiEV. La deuxième méthode, le chargement en CA de niveau 2, est offerte aux propriétaires de résidence ou d’entreprise. Il s’agit d’un système de 240 volts pouvant recharger entièrement une batterie complètement vide en sept heures. À ce jour, plus de 76 chargeurs de niveau 2 d’Eaton ont été installés chez les concessionnaires Mitsubishi certifiés i-MiEV canadiens et plusieurs autres chez les propriétaires d’i-MiEV. La troisième méthode, le chargement de niveau 1, utilise une prise de courant normalisée de 120 volts et recharge une batterie vide en environ 22 heures. « Nous nous engageons à soutenir la croissance d’une infrastructure de chargement électrique, qui ouvrira la voie à la commodité de chargement aux propriétaires de modèles i-MiEV », a affirmé M. Shin Fujioka, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada. Depuis la mise en marché l’i-MiEV à la mi-décembre, VVMC a livré 69 unités à travers le Canada.

Les premiers acheteurs de l’i-MiEV comptent Hydro-Québec, le gouvernement du Québec, Transport Canada, la ville de Calgary, le service de police de Saanich en Colombie-Britannique et la société SaskPower en Saskatchewan. En plus des livraisons de parcs automobiles, la plupart des modèles i-MiEV ont été vendus à des clients ayant pris livraison au cours de l’hiver. Jusqu’à maintenant, VVMC a nommé 30 concessionnaires certifiés i-MiEV et s’attend à ce que ce nombre augmente en 2012.

L'i-MiEV de Mitsubishi est une voiture sous-compacte à hayon à 5 portes pouvant accueillir quatre personnes. Son autonomie peut atteindre 155 kilomètres. Il s’agit de la seule voiture électrique disponible au Canada disposant, de série, d’une prise de chargement rapide en CC.

À l'avant-plan de la technologie de pointe, la technologie électrique de l’i-MiEV a déjà acquis les honneurs au Canada et à l’étranger:

  • En 2012, l’i-MiEV de Mitsubishi a été reconnue par Ressources naturelles Canada comme la voiture sous-compacte la plus écoénergétique sur le marché canadien.
  • L’i-MiEV de Mitsubishi est la « voiture la plus écologique aux États-Unis » selon l’American Council for an Energy-Efficient Economy (Conseil américain pour une économie écoénergétique).
  • L’i-MiEV de Mitsubishi a reçu le prix de la « Voiture mondiale écologique », l’un des programmes les plus prestigieux, réputés et significatifs du domaine à l’échelle mondiale et administré par une association à but non lucratif.

* Une norme mondiale dans le protocole de chargement rapide des véhicules électriques. http://www.chademo.com/
** Située au siège social de VVMC : 2090 Matheson Boulevard East, Mississauga, Ontario.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires