Ford Transit Connect Wagon 2012 - Plus civilisé, toujours pratique
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il ne faut pas se faire d'illusions, la petite fourgonnette Transit Connect de Ford a été essentiellement conçue pour un usage industriel. C'est pourquoi on peut se la procurer en version cargo. Celle-ci est dépourvue de fenêtres autant sur les côtés que sur les portes verticales arrière. J'ai déjà eu l'opportunité de l’essayer, et il faut admettre que, dans cette configuration, ce n'est pas vraiment très intéressant à conduire en raison d'une visibilité arrière passablement déficiente. Si vous faites partie des gens qui n'aiment pas se fier uniquement aux rétroviseurs extérieurs, ce n'est pas fait pour vous. En plus, il y a des sièges seulement à l’avant.
Par contre, il y a peu de temps, j'ai eu la chance de prendre le volant de la version Wagon. Dans ce cas-ci, l’expérience a été nettement plus positive. La fenestration est bien meilleure tandis que l'on retrouve une banquette arrière qui permet d’accueillir au moins deux passagers et quand même assez de bagages.
Du solide
Mais peu importe la version choisie, ce véhicule est destiné à une utilisation intense la plupart du temps. D'ailleurs, il existe même une version taxi que Ford tente de commercialiser au pays. Cela signifie une plateforme très solide, une suspension arrière assez élémentaire avec un essieu rigide maintenu en place par des ressorts elliptiques et dont la course est contrôlée par des amortisseurs. Cette configuration donne un plancher ultraplat pour la « soute » à bagages dont les dimensions sont fort généreuses et le seuil de chargement est très bas. Pour y accéder, il faut ouvrir des portes verticales à 180 degrés. La finition de la section arrière est assez élémentaire : les parois sont en métal. La seule petite touche de luxe, si l’on peut parler ainsi, est une fiche électrique 12 V placée du côté droit. Par contre, sur le plancher, on retrouve de nombreux anneaux d’ancrage afin d'éviter que le chargement se déplace.
La mécanique est tout aussi sobre alors qu'on fait appel à un moteur quatre cylindres de 2,0 litres produisant 136 chevaux et 128 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte automatique à quatre rapports, la seule disponible.Enfin, soulignons que seules les roues avant sont motrices.
Sobriété et polyvalence
En raison de sa vocation originale, la planche de bord est complète, mais très sobre. En effet, tout est à sa place et facile d'accès, les commandes sont minimalistes et les plastiques sont de texture commerciale. Il est par ailleurs possible de commander un système de navigation par satellite, ce qui est pratiquement un incontournable pour un véhicule devant servir à la livraison.
Considérons maintenant l’utilisation de ce modèle en tant que véhicule personnel. À qui peut-il servir? Il faut tout d'abord tenir compte du prix relativement élevé de cette fourgonnette. Avec un prix de base d'environ 29 000 $, il faut vraiment être convaincu pour la vouloir l’utiliser comme véhicule de promenade. Plusieurs ont cru au début que Ford aurait concocté une version un peu plus différente de la Focus, mais celle-ci n'aurait pas été en mesure de résister à une utilisation commerciale. Cela explique en bonne partie le prix demandé pour cet outil spécialisé car il nécessite des composantes de catégorie industrielle.
Il y a également le dépouillement relatif de l'habitacle. Tel que mentionné précédemment, on trouve tout ce qui est nécessaire et même un peu plus, mais si vous aimez le luxe et le grand confort, ce ne sera pas votre tasse de thé.
Le Transit est le seul de sa catégorie depuis la disparition du Honda Element. Ce qui est intéressant, c’est que l'espace de chargement y est considérable, les portières coulissantes latérales facilitent l'accès à bord, ce que n'offrait pas l'Element., et les sièges arrière sont également plus confortables que ceux de la petite nipponne qui était pourtant bien mieux finie. Le raffinement n'est pas le point fort de la fourgonnette Transit, mais ses caractéristiques pratiques sont nombreuses et, point très important, l'espace ne fait pas défaut. Aussi, vous n'aurez pas peur de briser quoi que ce soit dans l'habitacle dépouillé.
Au chapitre de la conduite, c'est certain que les qualités sportives ne faisaient pas partie du cahier de charges. Le Transit Connect est un véhicule relativement placide qui se fait surtout apprécier lorsqu'on suit le flot de la circulation. La boîte automatique à quatre rapports aurait pu en compter un de plus afin d'améliorer la consommation de carburant. Compte tenu de ses piètres qualités aérodynamiques, la consommation de cette fourgonnette frôle les 10 litres aux 100 km. Quant à la tenue de route, il faut conduire en fonction de cette catégorie de véhicules. Si vous devenez trop vigoureux au volant, vous ressentirez un important roulis en virage.
Somme toute, cette fourgonnette n'est pas pour tout le monde, mais elle possède d'indéniables qualités pour les personnes qui ont besoin de beaucoup d’espace pour transporter de nombreux objets.