Triomphe Audi pour le lancement du Championnat du monde des Voitures GT

Le week-end pascal est traditionnellement calme dans le monde du sport automobile international. mais cette année, c'était même franchement tranquille avec les principales disciplines comme la F1 ou le NASCAR en repos complet.

Pour trouver de l'action dans une série mondiale, il fallait se transporter sur le petit circuit de Nogaro, dans le sud-ouest de la France. Dans la région du foie gras, dix-huit pilotes représentant neuf marques et modèles de voitures exotiques GT étaient en piste pour disputer la première course de la saison du Championnat du monde GT de la FIA.

Un championnat quelque peu moribond durant l'intersaison, à tel point que son existence fut un moment menacée tant le nombre d'équipes inscrites était faible. Malgré tout deux McLaren MP4-12C GT3, et autant d'Aston Martin DBRS9, Audi R8 LMS, BMW Z4, Ferrari 458 Italia, Ford GT, Lamborghini Gallardo, Mercedes SLS AMG et Porsche 911 GT3-R étaient en piste.

La course de qualification du dimanche a vu les Audi inscrites par l'écurie belge W.R.T. réaliser le doublé. Aujourd'hui lundi (jour férié en Europe), c'est la course de championnat, d'une durée d'une heure avec changement de pilote obligatoire, qui était présentée. Après une brève lutte avec la Ferrari de Toni Vilander, les deux Audi R8 ont repris leur domination lorsque le Finlandais était rappelé aux puits pour purger une pénalité pour départ anticipé. Dès lors, le Français Stéphane Ortelli et le Belge Laurens Vanthoor ont pu filer vers une nouvelle victoire avec leur R8 LMS, devant leurs coéquipiers Frank Stippler/Oliver Jarvis. Deux Mercedes SLS et une Ferrari complètent le "Top 5".

En rallye, la série I.R.C. (Intercontinental Rally Challenge) présentait son troisième rendez-vous de la saison 2012, en Irlande. Un parcours concentré sur le territoire de l'Ulster (Irlande du Nord, possession britannique) et qui a une fois de plus vu les équipages des Škoda Fabia S2000 dominer du début à la fin leurs rivaux. La victoire est revenue au Finlandais Juho Hänninen, devant ses coéquipiers Andreas Mikkelsen et  Jan Kopecky.

Le week-end qui s'en vient verra les pilotes des principales séries internationales renouer avec la compétition. On peut même dire sans se tromper que ce sera l'un d'une des fins de semaine les plus occupées de l'année, avec principalement le Grand Prix de Formule 1 de Chine sur le circuit de Shanghai, le traditionnel Grand Prix de Long Beach (troisième épreuve de la saison en IndyCar) et les séries NASCAR qui seront partagées entre le Texas Motor Speedway, où rouleront les séries Coupe Sprint et Nationwide, et Rockingham, un ancien ovale de Caroline du Nord réaménagé et qui verra s'affronter les concurrents de la série Camping World Trucks.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires