Audi R8 2012: Encore plus féroce
Au cours des dernières années, la R8 a permis à la marque Audi de se tailler une place dans le créneau des sportives de haut calibre. Avec son allure frappante, ses moteurs V8 et V10 et son rouage intégral, la R8 fait partie du groupe très sélect des voitures exotiques, surtout dans le cas de la R8 5.2 qui trônait au sommet de la pyramide Audi, du moins jusqu’à maintenant… Avec la nouvelle version GT, la division Quattro GmbH de Audi rehausse la barre d’un cran en produisant une voiture destinée à la clientèle qui participe à l’occasion à des journées d’essai sur circuit. C’est pourquoi la GT est à la fois plus légère et plus puissante que la R8 5.2.
La R8 GT reçoit un pare-brise aminci, la lunette arrière et le vitrage séparant l’habitacle du compartiment moteur sont faits de polycarbonate, le capot arrière est fait de fibre de carbone plutôt que d’aluminium, et l’aileron arrière fixe en composite de carbone est plus léger de 1,2 kilos que le déflecteur mobile des R8 conventionnelles. Mais ce n’est pas tout. Le système d’échappement est à la fois plus mince et plus léger, le sous-châssis du moteur est réalisé en magnésium et les concepteurs ont même décidé de raser les tapis de l’habitacle qui sont donc moins épais sur la GT… En résulte une R8 GT qui pèse 1525 kilos, soit 100 de moins que la R8 5.2.
Jeu égal avec la Lambo…
Une recalibration de la gestion électronique du moteur a permis de porter la puissance à 560 chevaux, ce qui est exactement la puissance livrée par la Lamborghini Gallardo. La marque italienne peut toujours prétendre à la suprématie sur l’Allemande avec sa version Superleggera, qui développe 10 chevaux de plus et qui est également plus légère. Au démarrage, le V10 prend vie avec une sonorité riche et basse qui semble plus forte dans la GT que dans la R8 5.2. Dès l’entrée sur l’autobahn, le son du moteur se transforme en véritable cri dès la barre des 5000 tours/minute et jusqu’à sa limite de révolutions de 8700 tours/minute, alors que la voiture est littéralement catapultée vers l’avant avec une force autoritaire qui provoque rapidement l’effet d’une drogue dure.
On attend la S Tronic
En ce qui a trait à son niveau de performances, cette voiture est absolument brillante, mais on peut émettre des réserves quant à la boîte R Tronic à simple embrayage. Il permet toujours de passer les vitesses plus rapidement qu’avec une boîte manuelle conventionnelle, mais il n’est pas aussi rapide et, surtout, aussi fluide que la boîte S Tronic à double embrayage de Audi. De ce côté, précisons que les ingénieurs de la marque développent actuellement une boîte à double embrayage capable de composer avec la puissance et le couple des moteurs de la R8, mais cette boîte ne sera probablement disponible sur ces voitures que dans un an ou deux. Sur les routes secondaires d’Allemagne et d’Autriche entre Munich et Wörthersee, la R8 GT s’est avérée plus directe et plus précise dans les virages rapides, tout en étant moins sous-vireuse que la R8 5.2. C’est parce que le rouage intégral de la GT n’envoie que 15% du couple au train avant en conditions normales, ce qui signifie que 85% du couple est donc livré aux roues arrière. Cela confère à la GT un comportement qui s’approche beaucoup plus de celui d’une propulsion que d’une intégrale. Les disques de freins en composite de céramique sont à la fois percés et ventilés de l’intérieur. Ils sont extrêmement puissants et faciles à moduler, ce qui n’est pas le cas chez certaines marques concurrentes.
L’habitacle de la R8 GT se démarque de celui des autres R8 par l’ajout de cadrans blancs ornés de logos GT rouges, d’appliqués réalisés en fibre de carbone et en aluminium, et par un superbe volant en Alcantara avec paliers de changements de vitesse. Malgré sa personnalité plus radicale, la R8 GT est toujours équipée de la climatisation, d’un système de navigation et d’une chaîne audio haut de gamme. En Europe, il est possible de commander en option des équipements spécialisés comme une cage de sécurité, des sièges de course avec harnais de sécurité ainsi qu’un extincteur fixé sur le plancher de la voiture côté passager. Toutefois, ces équipements ne seront pas disponibles au Canada.
L’exclusivité est assurée puisqu’Audi ne construira que 333 R8 GT pour le marché mondial et seulement 25 de ces voitures seront vendues à des acheteurs canadiens pour un prix de 228,000 $, soit 55 000 $ de plus que le prix d’une R8 5.2. Désolé de vous décevoir, mais toutes ces voitures ont déjà trouvé preneurs. Cependant, vous serez heureux d’apprendre que Audi entreprend la commercialisation d’une version Spyder de la R8 GT, qui sera toute aussi exclusive, puisque la production sera également limitée à 333 exemplaires.
Si elle trône désormais au sommet de la pyramide des R8, la GT sera peut-être un peu trop radicale pour certains. Le choix du modèle 5.2 sera plus avisé en raison de son prix moins élevé et du fait que ce modèle fait l’objet d’une diffusion moins limitée. Dès son arrivée sur le marché, la R8 a bousculé certaines marques prestigieuses reconnues pour la dynamique de leurs voitures exotiques en proposant une voiture aussi rapide qu’homogène et qui est assez pratique pour qu’on puisse la conduire tous les jours.