Maserati Quattroporte 2012: Trois modèles pour le trident
La gamme Maserati est actuellement composée de la berline Quattroporte et des coupés Gran Turismo et Gran Cabrio, et toutes ces voitures sont déclinées en deux ou trois variantes selon les modèles. Mais la marque au trident a des visées ambitieuses, puisque de nouveaux modèles inédits se pointeront à l’horizon dans un avenir rapproché.
Pour Sergio Marchione, l’actuel PDG de Fiat et de Chrysler, il est important de profiter des synergies entre les marques reliées par cette alliance, et c’est pourquoi Maserati pourrait emprunter des technologies chez Ferrari, Jeep, Chrysler et Fiat afin d’élaborer ses nouveaux modèles. On élabore là-dessus plus loin dans ce texte, mais pour l’instant intéressons-nous à la Gran Cabrio, la plus séduisante voiture du trio actuel de la marque au trident.
C’est une véritable opération de séduction à l’italienne qui est proposée par la Gran Cabrio dont l’habitacle est drapé des cuirs les plus fins et dont le style de la planche de bord est plus chaleureux que celui des rivales allemandes. Toutefois, si le souci de la qualité semble très présent, le degré de finition n’a pas la rigueur allemande d’une Audi, même si les matériaux sont de grande qualité. Quatre personnes peuvent prendre place à son bord et même si les places arrière sont relativement étroites, en raison du prolongement de la console centrale jusqu’à l’arrière de l’habitacle, le dégagement pour les jambes est tout de même bon. Pour les passagers prenant place à l’arrière, l’accès à bord ainsi que la descente de la voiture sont facilités par les sièges avant coulissants à commande électrique. Le principal bémol de ce modèle est le volume du coffre, qui s’avère vraiment minuscule sur la Gran Cabrio et toujours très petit sur la Gran Turismo. Pas le choix, il faut apprendre à voyager léger au volant d’un coupé Maserati. Il faudra également prévoir de voyager à deux seulement, puisque le coffre ne peut pas loger les bagages de quatre personnes. Au Salon de l’Auto de Genève, Maserati présentait en première mondiale une nouvelle version Sport de son cabriolet Gran Cabrio équipée du V8 de 4,7 litres et de 444 chevaux emprunté à la Gran Turismo MC Stradale, un modèle plus performant et plus léger du coupé Maserati.
Par rapport au coupé Gran Turismo, le Gran Cabrio affiche 100 kilos de plus à la pesée en raison des nombreux renforts ajoutés au châssis afin de le rigidifier pour compenser la perte de l’élément structurel qu’est le toit. Fidèle à une certaine tradition, le Gran Cabrio adopte une capote en toile, repliable en trente secondes, plutôt qu’un toit rigide rétractable. Le poids demeure l’élément le plus pénalisant chez le Gran Cabrio dont le degré de sportivité est en retrait par rapport à la concurrence allemande. Pourtant, la sonorité du moteur évoque les grands opéras italiens, particulièrement à bord du cabriolet où l’absence du toit permet de mieux apprécier le son du V8 qu’au volant du coupé Gran Turismo.
La prochaine Quattroporte en 2012
Tous les modèles actuels de la marque au trident partagent la même plate-forme, soit celle de la berline Quattroporte. Cela explique en partie pourquoi les coupés et cabriolets ont des dimensions aussi imposantes. Toutefois, cette situation pourrait évoluer dans un avenir rapproché, alors que la marque italienne s’apprête à renouveler l’ensemble de sa gamme. Ainsi, la nouvelle Quattroporte sera dévoilée vers la fin de 2012 et devrait faire un grand usage d’aluminium afin d’alléger la voiture, Maserati empruntant la technologie développée par Ferrari et son partenaire Alcoa. Cette nouvelle voiture pourrait également recevoir de nouveaux moteurs, dont une version modifiée et turbocompressée du V6 Pentastar qui serait dotée de la technologie MultiAir de Fiat. La traction intégrale pourrait également s’ajouter à la gamme. Les voitures adopteront la boîte automatique à huit rapports développée par l’équipementier ZF, afin de bonifier la consommation. La suspension arrière sera également revue afin d’augmenter le volume du coffre de 20%.
Par ailleurs, si l’on se fie aux nombreuses photos-espion qui sont apparues en 2011, Maserati pourrait également lancer une version « format réduit » de sa Quattroporte dès 2013 afin de concurrencer directement la Classe E de Mercedes-Benz ou la Série 5 de BMW. Pour 2014, Maserati envisage également le lancement d’un utilitaire sport élaboré sur la plate-forme du Grand Cherokee de Jeep. Ce nouveau modèle pourrait être produit à l’usine Jefferson North de Détroit, sur la même ligne de fabrication que le Jeep, dont il serait dérivé. Mais il est également possible que l’ancienne usine Bertone à Turin serve pour la production de ce nouvel utilitaire, qui serait principalement destiné au marché chinois ainsi qu’à l’ensemble des marchés où ce type de véhicule a encore la cote. Un utilitaire sport Maserati? Si Porsche le fait et engrange des profits spectaculaires avec le Cayenne, pourquoi la marque italienne se priverait-elle de tenter sa chance? Bref, il s’en passe des choses du côté de la marque au trident, et l’avenir s’annonce porteur sur des marchés où la marque n’avait auparavant qu’une présence très limitée.