Honda Odyssey 2012: Mission : famille
Dans le créneau en décroissance des minifourgonnettes, l’Odyssey s’impose comme la référence de la catégorie depuis plusieurs années. Il peut sembler paradoxal que ce constructeur, qui s’est développé une solide expertise dans le créneau des petites voitures, obtienne autant de succès avec le plus grand véhicule produit par la marque. Ce phénomène singulier n’est d’ailleurs pas exclusif à la division automobile, puisque la très grande Gold Wing de Honda s’impose aussi comme la référence dans le créneau des motos de tourisme.
Dans les deux cas mentionnés ci-dessus, ce qui explique le succès, c’est l’écoute des propriétaires de ces modèles respectifs et le souci de livrer ce que la clientèle désire. Dans le cas de l’Odyssey, Honda a procédé à une recherche exhaustive des besoins des clients avant d’entreprendre la refonte de sa minifourgonnette, dont le modèle actuel s’avère plus polyvalent et plus pratique que celui de la génération antérieure.
Même si elle est moins audacieuse que la nouvelle Nissan Quest en ce qui a trait au style, il n’en demeure pas moins que l’actuelle Odyssey réussit à se démarquer, puisqu’elle est à la fois plus large et légèrement plus basse que le modèle précédent. Vue de profil, la ceinture de caisse s’élève vers l’arrière pour ensuite se décocher vers le bas, afin d’agrandir la surface vitrée latérale à la troisième rangée de sièges. Cette brisure est censée rappeler la forme d’un éclair, ce qui vous permettra de dire à vos enfants que c’est comme l’image qui orne la carrosserie de Lightning McQueen dans le film Cars, ce qui les rendra très heureux... Par ailleurs, les bas de caisse sont profilés afin de créer l’illusion d’un véhicule plus svelte. Mais il s’agit, justement, d’une illusion, puisque l’Odyssey est en fait plus large de cinq centimètres. Les parties avant et arrière représentent cependant une évolution moins typée par rapport au modèle précédent, ce qui fait que l’air de famille est conservé, malgré le restylage.
Pas une plasma de 52 pouces, mais…
Les versions plus cossues peuvent être équipées d’un écran vidéo de 16 pouces de largeur. Cela vous permettra d’initier vos enfants aux joies du multitasking dès leur plus tendre enfance, puisqu’il est possible de visionner deux programmes en même temps : ils pourront ainsi apprendre l’espagnol avec Manny et ses outils et le chinois avec Ni Hao Kai-Lan en simultané. Remarquez aussi que cela peut accessoirement vous permettre de résoudre les conflits quant au choix de la programmation entre vos deux petits amours… Ce détail illustre à quel point ce véhicule a été conçu afin d’anticiper les demandes de la clientèle.
La polyvalence de l’habitacle est l’un des aspects les plus importants à considérer lorsque vient le temps d’acquérir une minifourgonnette, et l’Odyssey se démarque en étant la plus polyvalente de toutes avec son agencement modulaire des sièges qui permet de multiples configurations. Ainsi, les fauteuils de la deuxième rangée peuvent être positionnés sur les côtés du véhicule – ce qui est parfait pour séparer deux enfants qui se chamaillent – ou peuvent être rapprochés de façon à créer une banquette si l’harmonie est au beau fixe. De plus, sa troisième rangée de sièges est la plus confortable de la catégorie et le système qui permet de replier la banquette dans le plancher est à la fois ingénieux et d’une simplicité désarmante. Au fait, l’Odyssey permet même de fixer cinq sièges pour enfants à son bord au moyen de points d’ancrage de type LATCH. Assis au volant, vous noterez que si la planche de bord ressemble beaucoup à celle du modèle précédent, le levier de vitesse est cependant placé un peu plus bas sur le côté gauche. Son ergonomie est presque parfaite avec la présence de gros boutons de commande et le fait que tous les cadrans sont bien en vue.
La plus performante
Même si les performances et le comportement routier ne figurent généralement pas au sommet des priorités pour l’acheteur d’une minifourgonnette, précisons que l’Odyssey trône en tête de la catégorie à ce chapitre. De plus, son V6 est doté d’une fonction de désactivation des cylindres, lorsque la pleine puissance n’est pas requise, afin d’améliorer la consommation de carburant en vitesse de croisière sur autoroute.
Le châssis étant maintenant plus rigide et le véhicule plus léger, le comportement routier s’en trouve amélioré. Pour y arriver, les calibrations des suspensions ont été revues et les amortisseurs font un meilleur travail qu’avant pour absorber les impacts plus prononcés, comme lors de la traversée de nids-de-poule, tout en contrôlant bien le roulis en virages. Les disques de freins sont de plus grand diamètre qu’auparavant, ce qui fait que la performance au freinage est légèrement améliorée par rapport au modèle précédent. De toutes les minifourgonnettes, l’Odyssey propose le meilleur comportement routier et c’est celle qui vous fera le moins regretter d’avoir délaissée votre berline traditionnelle.
Mais même si la dynamique de l’Oyssey est supérieure à celle des concurrentes, c’est véritablement par la polyvalence accrue et le souci du détail qu’elle réussit à s’imposer comme la référence de la catégorie.