Lexus LX 2012: Acheteur cherche véhicule exclusif

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Les gens qui se procurent des véhicules de luxe veulent habituellement se payer du bon temps et beaucoup de confort, mais aussi une certaine exclusivité. Compte tenu de leur prix prohibitif, ces véhicules ne sont pas légion. Ils frappent l’imaginaire et les gens se tournent sur leur passage, qu’ils trouvent la voiture jolie ou pas.
Ce pourrait être une excuse pour vous procurer la plus grosse des Lexus, la LX570, dont le nombre de nouveaux acheteurs demeure très limité. Et vous pourriez joindre l'utile à l'agréable, car ce véhicule est en mesure de transporter beaucoup de gens ainsi qu’une foule de bagages, et son rouage intégral vous permettra de vous rendre à votre chalet dans le Nord, même lors d’une grosse tempête de neige.

Il se pourrait toutefois que plusieurs acheteurs éventuels soient quelque peu déçus en apprenant que ce véhicule a des origines relativement prolétariennes, puisqu'on a emprunté la plate-forme et la mécanique de cette voiture au Toyota Land Cruiser, qui n'est pas commercialisé sur notre marché. Il est un peu ironique que l'on ait choisi la base d’un modèle jugé indigne de notre marché pour être le fer de lance de Lexus dans la catégorie des VUS de luxe.

Comme un yacht de luxe

Si  vous écoutez un tant soit peu les émissions portant sur les gens riches et célèbres, il y a toujours cet épisode où l'on visite un yatch de luxe, valant plusieurs millions de dollars et appartenant à un propriétaire anonyme. Règle générale, la silhouette du bateau ne nous intéresse pas, mais on s'émerveille toujours devant les boiseries de la salle de séjour, les installations fastueuses du poste de pilotage et j'en passe. C'est un peu le même phénomène qui se produit avec le Lexus LX 570. Lorsqu'on prend place dans l'habitacle, on a l'impression d’être aux commandes d'un gros porteur. Ce n'est pas nécessairement joli, mais c’est résolument impressionnant. L’élément visuel le plus important est cette console centrale dominée par un écran d’affichage de bonnes dimensions, encadré par deux buses de ventilation assez grosses. Par la suite, c'est une cascade de boutons visant à gérer le système de navigation, le système audio et la climatisation. Comme toute Lexus qui se respecte, les cuirs les plus fins et les bois exotiques s’associent pour donner une atmosphère de luxe. Comme il se doit sur le modèle dans cette catégorie de prix chez Lexus, la chaîne audio est fournie par la compagnie Mark Levinson, qui jouit d'une réputation fort enviable parmi les audiophiles. Cependant, plusieurs d'entre eux ont critiqué cette marque pour s’être « vendue », justement, au marché de l'automobile.

La finition est bien entendue impeccable, les sièges avant sont confortables, malgré un  manque de support latéral tandis que la seconde rangée de sièges dorlote ses occupants. La troisième rangée est une autre histoire alors qu’il est non seulement difficile d'y accéder mais qu’elle se révèle bien peu accueillante pour les personnes de grande taille. Soulignons que ce troisième siège se replie de chaque côté de la cabine à l’aide de moteurs électriques. C'est peut-être spectaculaire à voir, mais cela empiète beaucoup sur l’espace réservé aux bagages. D'autant plus que les sièges intermédiaires ne se replient pas dans le plancher, mais se contentent plutôt de basculer vers l'avant.

La silhouette est beaucoup moins intéressante. Sa taille est certes impressionnante, mais le design laisse à désirer. On peut tout au moins souligner que la timidité des lignes compense pour les dimensions de la caisse. Les stylistes ont adopté une présentation toute en rondeurs, sans doute dans le but d’affiner la silhouette. La seule excentricité est ce renflement de bas de caisse qui vient se placer juste au-dessus de marchepied. Pour le reste, c’est platement générique.

Surprenante!

De toute évidence, un véhicule de ce poids, possédant ces dimensions et doté d’un centre de gravité relativement élevé n'a pas été conçu pour participer à des gymkhanas ou à des épreuves de ce genre. Grâce à son gros moteur V8 de 5,7 litres de 383 chevaux, le conducteur peut compter sur de bonnes performances et de bonnes reprises. D'ailleurs, il faut moins de 8 secondes pour boucler le 0-100 km/h. Toutefois, ces performances ont un coût, et c'est au niveau de la consommation de carburant que l'on est pénalisé. Si vous conduisez seul et en accélérant avec parcimonie, vous réaliserez une moyenne d'environ 17 litres au 100 km. Invitez vos amis à partir en balade et la consommation augmentera davantage. Attachez une remorque à la LX – sa capacité de remorquage est de 8 501 livres – et vous allez recevoir une carte de souhaits de la part du président de Pétro Canada.

Si la tenue de route est correcte en conduite de tous les jours, ce véhicule est toutefois sensible aux vents latéraux. Mais là où il brille, c'est lorsqu’on prend la clé des champs. Les ingénieurs ont concocté un système de rouage intégral à commande électronique vraiment efficace. Par contre, on peut se demander qui osera patauger dans la boue et les cailloux avec un véhicule de tel encombrement et d’un tel prix. Mais si jamais vous vous aventurez hors route et que les choses se détériorent, le LX a le potentiel pour vous extirper de cette mauvaise situation.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires