Chevrolet Corvette 2012: À l’aube d’une nouvelle génération
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les gens du groupe Corvette ont le sens de l’histoire et du spectacle. Juste avant le dernier solstice d’été, une Corvette C6.R l’a emporté aux 24 Heures du Mans dans sa catégorie, de haute lutte devant une Ferrari, soulignant du même coup le 100e anniversaire de la marque fondée par Louis Chevrolet. On marquait également les 10 ans de sa première victoire au Mans. Les Américains ont profité de leur séjour européen pour améliorer également les chronos records des étalons de la famille, les modèles ZR1 et Z06, autour de la légendaire boucle Nord du circuit Nürburgring, validant ainsi les modifications apportées aux modèles 2012. Au nez et à la barbe de la concurrence européenne et nipponne. Et le prochain épisode de cette riche saga s’amorce bientôt.
Ce double exploit de la Corvette vient couronner en beauté l’évolution exceptionnelle de la sixième génération d’une série indissociable de l’histoire et de la culture automobile en Amérique. Une Corvette ZR1 2012 chaussée des nouveaux pneus Michelin Pilot Sport Cup (inclus à l’option PDE) a dévoré les 20,8 km du redoutable Nordschleife en 7:19.63 minutes soit 6 secondes de mieux que le meilleur temps précédent de la ZR1. Le même pilote a ensuite inscrit un chrono de 7 minutes 22.68 secondes au volant d'une Z06 2012 dotée du groupe optionnel Z07. Cette fois, c'est 20 secondes qu’il retranchait au meilleur temps précédent d'une Z06 au « Ring ».
Ces pneus anticrevaison sont essentiellement des gommes de course qu’on peut utiliser sur la route. Ils sont montés sur de nouvelles jantes d’aluminium plus robustes et légères de 2,2 kg que les précédentes. Le chrono de la Z06 est réjouissant pour les passionnés de conduite, puisque l’écart de trois secondes avec la ZR1 est infime sur plus de 20 km si l’on considère la différence de puissance de 133 chevaux. Le son plus rauque et viscéral du V8 atmosphérique de 7,0 litres a de quoi réjouir autant qu’un prix inférieur d’environ 30 000 $ pour une Z06.
Des groupes d’options ciblés
Le groupe optionnel Z07 est d’ailleurs une bénédiction pour le modèle Z06. Il lui ajoute d’abord des freins carbone-céramique Brembo et un nouveau système antipatinage qui offre plusieurs niveaux et un mode « départ-canon », des composantes déjà installées de série sur la ZR1. On pourra aussi la doter, pour la première fois cette année, des amortisseurs à variation magnétique qui font déjà merveille sur la ZR1 comme sur les Audi R8 et les Ferrari F458 et 599 GTB. Les groupes Z07 et PDE ajoutent aussi un aileron arrière de type compétition et on peut parer aussi la Z06 d’un capot en fibre de carbone.
Ces retouches axées sur la performance s’accompagnent de bonifications longtemps espérées à l’habitacle. Surtout de nouveaux sièges dont le coussin et le dossier sont plus sculptés pour un meilleur maintien latéral. Le volant est nouveau lui aussi, doté de boutons de contrôle affinés et de rayons drapés de cuir. La console et les accoudoirs sont désormais légèrement rembourrés et on peut ajouter une surpiqûre de couleur contrastante.
Le nouveau millésime apporte aussi une nouvelle chaîne audio Bose qui s’exprime par neuf haut-parleurs – deux de plus qu’auparavant – y compris deux haut-parleurs d'aiguës au tableau de bord et une meilleure reproduction des basses fréquences. Un nouveau groupe Techno rassemble plusieurs éléments populaires et les rend disponibles sur un plus grand nombre de modèles. Il comprend entre autres l’affichage de données au pare-brise, la chaîne Bose, la connectivité Bluetooth pour la téléphonie en mains libres et un port USB.
Grandes voyageuses insoupçonnées
Pour toute la furie dont elles sont capables, les Corvette sont des routières étonnamment confortables, dociles et agréables, y compris sur de longues distances. Avec le couple exceptionnel de leurs moteurs et leur régime très bas en vitesse constante, leur consommation est même raisonnable, avec une cote de 7,7 L/100 km sur la route pour le V8 de base et la boîte manuelle dont les deux derniers des six rapports sont surmultipliés. À titre de comparaison, le coupé BMW M3 et son V8 de 4,0 litres sont cotés à 9,9 L/100 km sur la route. Les Z06 et ZR1 sont plus gourmandes, mais leurs boîtes manuelles ont elles aussi droit à des cinquième et sixième rapports surmultipliés cette année. Elles y gagnent une réduction de près d’un litre aux 100 km en consommation.
Pour ce qui est de l’avenir, les soi-disant devins qui gravitent et grenouillent au sein et aux confins de l’industrie automobile ont longtemps prédit le lancement de la septième génération de la mythique Corvette pour l’année 2012. Or, cette apparition ne se produira pas plus cette année que la fin du monde annoncée par erreur dans le calendrier maya. Il y a par contre fort à parier que le groupe Corvette en profitera pour dévoiler cette nouvelle voiture qui fera vraisemblablement ses débuts officiels comme modèle 2013. Question de célébrer et souligner en grande le 60e anniversaire de la grande sportive américaine. On peut espérer une Corvette amincie qui pourrait être dotée de V8 turbocompressés de plus petite cylindrée en plus de versions bonifiées des gros V8 à culbuteurs qui sont au cœur de sa réussite.