BMW X3 2012: Prendre du galon
Dans sa dernière refonte, le X3 est monté en grade à presque tous les niveaux par rapport au modèle de la génération antérieure : en habitabilité, en puissance et en tenue de route. Cette métamorphose complète du X3 s’explique par le fait que le modèle précédent avait plus de sept ans, une éternité dans le domaine de l’automobile, et qu’il n’était plus en mesure d’affronter avec succès la concurrence plus affûtée composée, entre autres, du Mercedes-Benz GLK et surtout, du Audi Q5.
L’autre élément qui explique pourquoi le nouveau X3 a pris du galon est l’arrivée récente du X1 qui prend d’office la place qu’occupait autrefois le X3, soit celui du modèle d’entrée de gamme pour les véhicules sport-utilitaires de la marque bavaroise. En fait, la généalogie actuelle chez BMW s’établit ainsi : le nouveau X1 adopte des dimensions comparables au X3 de première génération, alors que le nouveau X3 se compare au X5 de première génération pour ce qui est de son gabarit. C’est beau de voir la famille grandir…
Les dimensions plus généreuses du X3 font en sorte que l’habitacle a gagné en volume et que les passagers prenant place à l’arrière disposent maintenant de davantage de dégagement pour les jambes. Ce n’est toujours pas le confort de la classe affaires, mais c’est nettement mieux qu’auparavant à ce chapitre. Le style de la planche de bord et de la console centrale émule presque parfaitement celui adopté par le X5, créant ainsi une filiation évidente entre les véhicules sport-utilitaires de la marque. Les habitués ne seront pas dépaysés.
Je me souviendrai toujours de mon premier contact avec le X3 de première génération, qui s’était fait en plein cœur de l’hiver, avec un modèle équipé de la suspension sport. À l’époque, j’avais écrit la phrase suivante pour décrire le confort plus qu’aléatoire du X3 de première génération : « Sur les routes souvent dégradées des Basses-Laurentides, la conduite d’un X3 équipé de l’option Sport et de ses pneus à profil bas vous donnera une bonne idée de ce que ressent un gallon de peinture fixé dans l’appareil servant à le brasser chez votre quincailler. » Ouch. Heureusement, l’essai du nouveau modèle m’a permis de constater que le confort est maintenant nettement meilleur, mais que le X3 conserve son caractère plus sportif et que sa très bonne tenue de route est en partie la résultante de la calibration plutôt ferme des suspensions. On ne se fait plus « brasser » comme avant, mais ça demeure une conduite ferme et directe. Pour ce qui est de la direction, précisons qu’elle est à assistance électrique et qu’elle est précise. Toutefois, la sensation est un peu artificielle dans un enchaînement de virages rapides.
En ce qui a trait à la motorisation de ce véhicule, on apprécie au plus haut point la nouvelle boîte automatique qui passe les huit rapports avec souplesse et qui permet au X3 d’adopter un régime moteur moins élevé en conduite sur autoroute. Avec 295 chevaux et 300 lb-pi de couple, le X3 35i s’élance avec un aplomb remarquable et ce six cylindres en ligne demeure une référence pour ce qui est de la souplesse et de l’absence de vibrations. Peu de constructeurs automobiles utilisent encore des moteurs à configuration six cylindres en ligne alors qu’au fil des ans, BMW s’est taillée une solide expertise dans ce domaine.
Un X4 à l’horizon?
La suite des choses s’annonce passionnante puisqu’il est possible que le nouveau X3 soit également décliné en un modèle à vocation plus sportive, qui s’appellerait X4. Son style émulerait celui du X6 qui, pour sa part, est élaboré sur la plate-forme du X5. En effet, comme la recette s’est avérée très payante pour BMW avec le X6, qui est vendu à un prix plus élevé que le X5, pourquoi ne pas la répéter? Une chose est certaine, le X4 adoptera certainement le style coupé avec un toit fuyant vers l’arrière que BMW a développé pour le X6. Il ne proposerait que quatre places en raison d’une habitabilité plus limitée, chose qui se produit couramment lorsqu’on mise sur un style plus accrocheur. Avec son positionnement plus sportif, le X4 ne retiendrait que les motorisations les plus performantes et adopterait probablement des calibrations encore plus fermes pour ses suspensions, dans le but d’encore mieux le distinguer du X3. L’arrivée de ce nouveau modèle permettrait à BMW de mieux contrer la nouvelle concurrence que lui livrera le Porsche Cajun, qui sera un proche cousin du Audi Q5 et qui deviendra en quelque sorte le petit frère du Cayenne. Comme toujours, les constructeurs allemands suivent de très près l’évolution de la concurrence et font flèche de tout bois afin de mieux tirer leur épingle du jeu, ce qui explique pourquoi le développement d’un véhicule comme le X4 est tout à fait plausible.
Avec l’arrivée du X3 il y a plus de sept ans maintenant, BMW a été le premier constructeur allemand à proposer un utilitaire de luxe aux dimensions plus compactes et, avec la nouvelle génération de ce modèle, la marque bavaroise tente une reconquête du marché dans ce créneau. Le X3 ne manque pas d’arguments, mais la concurrence est maintenant bien établie et la suite des choses s’annonce fort intéressante. C’est ce que nous verrons…