RAM 1500 2012: Pour le travail… et pour le style!
Dans le monde des camionnettes pleine grandeur, le Ram 1500 fait bonne figure depuis des années et Chrysler ne ménage aucun effort dans son développement afin de rivaliser avec les deux autres constructeurs américains. Au Canada, le Ram est d’ailleurs le deuxième véhicule le plus vendu par Chrysler, tout juste après sa minifourgonnette. La recette de son succès est bien simple : un style qui plaît, une conduite dynamique et des performances de premier plan.
Plusieurs raisons font qu’on choisit de se procurer une marque en particulier lorsque vient d’acheter une camionnette. Si les capacités sont bien souvent un élément qui prime dans la décision, nombreux sont ceux qui apprécient également le style que dégage le véhicule. À ce chapitre, le Ram en convainc plus d’un. Il faut avouer que le Ram a sans doute le look le plus intéressant du lot, ou du moins, le plus sportif. On apprécie son devant imposant qui imite celui d’un semi-remorque et qui donne au véhicule toute sa prestance. Son double échappement à l’arrière – un de chaque côté – ajoute à la sportivité du véhicule. Complétez avec des jantes pouvant aller jusqu’à 20 pouces et dont le design est très réussi, et vous obtenez une camionnette qui fait chavirer bien des cœurs. Pas mal pour un véhicule qui se veut à la base un outil de travail!
Le Ram propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, certaines exclusives. On retrouve notamment le système Ram Box, qui intègre dans les flancs des coffres hermétiques permettant de loger divers outils ou équipement, le tout sans amputer l'espace de chargement. Les amateurs de remorquage apprécieront également le connecteur de remorque double (quatre et sept broches) facile d’accès et intégré au pare-chocs, donc, bien protégé.
Un habitacle soigné
Dans le passé, on a souvent reproché au constructeur ses habitacles ternes ornés de nombreux plastiques bon marché. Il faut avouer que c’était vrai pour plusieurs véhicules, sauf pour le Ram. Depuis sa refonte en 2009, il propose un habitacle fort réussi, notamment en raison de l’utilisation de cuir souple sur les accoudoirs et le tableau de bord, le tout orné de surpiqûres. L’instrumentation est présentée dans un format moderne et simple à lire, alors que la console centrale dispose d’une bonne ergonomie. Les passagers arrière profitent de bons dégagements, mais on aurait apprécié la présence d’un plancher plat, ce qui faciliterait le transport de gros objets.
Le Ram est offert en de multiples déclinaisons : pas moins de neufs versions dont la plus cossue, la Laramie Longhorn, qui s’avère être un véritable bijou. Ajoutez à cela trois types de cabines pour autant de longueur de plateau, et vous obtenez une liste de choix à vous en faire perdre votre latin. Au chapitre des moteurs, on retrouve à la base un V6 de 3,7 litres de 215 chevaux qui équipe les versions à deux roues motrices. Bien entendu, ce sont là des modèles qui sont loin de faire légion sur nos routes. Même constat pour le V8 de 4,7 litres de 310 chevaux, qui n’offre pas d’avantages réels par rapport au troisième moteur. La majorité des acheteurs se tourneront vers le V8 HEMI de 5,7 litres, ce dernier développant une puissance de 390 chevaux pour un excellent couple de 407 lb-pi. Voilà un moteur qui livre des performances sportives et qui vous cloue littéralement au siège en accélération, le tout avec une riche sonorité, bien entendu. La bonne nouvelle cette année, c’est qu’on a ajusté le Ram à la concurrence. Le moteur HEMI est maintenant jumelé à une boîte automatique à six rapports, plutôt qu’à cinq, ce qui maximise les prestations du moteur, tout en réduisant au passage sa consommation. Voilà qui fera l’affaire de plusieurs : la trop grande gourmandise du moteur est un reproche couramment adressé au véhicule et, malgré le système de désactivation des cylindres du moteur HEMI, on obtenait une consommation supérieure à ce que Ford et GM nous proposaient.
Une suspension qui favorise la tenue de route
Sur la route, on apprécie la conduite dynamique du Ram. Il s’agit d’une camionnette sportive grâce à la puissance et à la sonorité de son V8 HEMI. La direction est précise et procure un bon sentiment de contrôle. On n’a pas l’impression d’être au volant d’un dix roues. La suspension à ressorts hélicoïdaux plutôt qu’à lames, une exclusivité du Ram, offre une tenue de route impressionnante. Le véhicule est stable en tout temps et son sautillement en virage est faible. Toutefois, cette suspension diminue légèrement ses capacités lorsque vient le temps de travailler et la caisse vient à s’affaisser rapidement lorsqu’elle est très chargée.
Si le Ram propose d’excellents chiffres d’accélération et de reprise, le freinage n’obtient pas le dessus sur plusieurs modèles rivaux. Un récent match comparatif entre presque toutes les camionnettes pleine grandeur aura classé le Ram bon dernier à ce chapitre.
Quoi qu’il en soit, cette camionnette dispose de plusieurs attributs intéressants alors que ses capacités de chargement et de remorquage sont similaires à ce que ses principaux rivaux nous offrent. Il y a fort à parier qu’il continuera de voler quelques ventes à ses rivaux, surtout à GM, qui commence à tirer de la patte dans ce créneau.