Le EyeSight de Subaru, une autre paire d'yeux
Cette année, au Salon de l’auto de New York, le constructeur japonais Subaru dévoilera son système EyeSight qui sera offert sur les modèles Legacy et Outback 2013 et qui est déjà disponible sur le modèle Legacy vendu au Japon depuis 2008.
Essentiellement, le système EyeSight fait appel à deux caméras stéréoscopiques montées de part et d’autre du rétroviseur central afin de constamment mesurer la distance qui sépare la voiture du véhicule qui la précède ou encore d’un piéton ou d’un obstacle. Semblable au système City Safety de Volvo ou Distronic Plus de Mercedes-Benz, le EyeSight de Subaru peut détecter la présence d’un obstacle et, si le conducteur ne réagit pas rapidement, le système commande alors automatiquement le freinage d’urgence et même l’arrêt complet du véhicule lorsque la vitesse d’approche est de moins de 30 kilomètres/heure. Si la vitesse d’approche est supérieure à 30 kilomètres/heure, le système appliquera le freinage d’urgence mais ne sera cependant peut-être pas en mesure de stopper complètement le véhicule, ce qui permet quand même de réduire les blessures ou les dommages au véhicule.
Les autres fonctionnalités du système EyeSight sont le régulateur de vitesse intelligent, qui permet d’adapter la vitesse de croisière du véhicule en fonction du flot de la circulation, et celle qui avertit le conducteur qu’il est en train de quitter sa voie par inadvertance. Encore là, ce n’est pas nouveau puisque plusieurs constructeurs proposent déjà ce genre de système, mais il faut préciser qu’il s’agit souvent de marques de grand luxe et le fait que Subaru soit maintenant en mesure de le proposer signifie peut-être que ces équipements de sécurité active sont en voie de connaître une plus grande diffusion.