La première victoire WRC de Mikko Hirvonen chez Citroën en sursis

Le Championnat du monde des Rallyes a probablement connu l'une de ses épreuves les plus insolites le week-end dernier, à l'occasion du Rallye du Portugal, la quatrième étape de la saison 2012.

Disputée sur quatre jours dans la région de l'Algarve, à l'extrême sud du pays, l'épreuve voyait tout d'abord Sébastien Loeb commettre, dans une spéciale de nuit de la première étape, une erreur pour le moins rarissime dans sa carrière : il comprenait virage à gauche quand son co-pilote venait de lui annoncer "à droite" ! En une fraction de seconde, il réalisait sa bévue et tentait de replacer sa Citroën dans la bonne trajectoire mais à près de 100 km/h sur le gravier, c'était peine perdue et l'octuple champion du monde français finissait son parcours en tonneau. L'arceau de sécurité de sa DS3 WRC ayant été endommagé, il n'était pas autorisé à poursuivre.

Les pilotes Ford n'allaient cependant pas en profiter longtemps. Après le temps sec et poussiéreux de la première étape, les pluies diluviennes s'abattant sur la région le deuxième jour allaient être fatales aux espoirs de Latvala et de Solberg, qui sortaient tous deux de route, à quelques minutes d'écart. Pas la meilleure manière de rapporter des points à son employeur ! Dès lors, le Finlandais Mikko Hirvonen s'emparait du commandement pour s'en aller conquérir sa première victoire aux commandes d'une Citroën DS3 WRC. Le Norvégien Ostberg et le Russe Novikov (tous deux sur Ford Fiesta RS WRC) ont complété le podium.

Mais un dernier coup de théâtre se produisit cinq heures après l'arrivée, les officiels du WRC décidant d'exclure Mikko Hirvonen des résultats, le turbo et l'embrayage de sa Citroën DS3 WRC n'étant pas conformes à la fiche d'homologation du véhicule, sans qu'il soit avéré que cela lui ait procuré un avantage. Au contraire même, il semble que le turbo présentait des défectuosités qui l'empêchait de fonctionner à 100% ! Citroën ayant fait appel de la décision, c'est donc d'ici quelques jours que la décision sera rendue.

En Amérique du Nord, les séries IndyCar et NASCAR étaient à l'œuvre. Sur le circuit routier de Barber en Alabama, les 26 pilotes d'IndyCar disputaient leur deuxième épreuve de la saison. Qualifié en pole position, Hélio Castroneves (Dallara-Chevrolet du Team Penske) visait un second gain consécutif, lui qui l'avait emporté le week-end précédent à St-Petersburg. C'est toutefois son coéquipier Will Power qui l'a emporté, devant Scott Dixon (Dallara-Honda) et Castroneves. Pour Alex Tagliani, le moteur Lotus a une fois encore été source de frustration, le pilote québécois devant renoncer dès le premier tour, moteur hors d'usage !

En NASCAR, les concurrents des séries Coupe Sprint et Camping World Trucks évoluaient sur l'ovale de Martinsville, en Virginie. Dans la série des camionnettes, Kevin Harvick (Chevrolet) l'a emporté tandis qu'en Coupe Sprint, la victoire est revenue à Ryan Newman (Chevrolet), devant A.J.Allmendinger (Dodge) et Dale Earnhardt Jr (Chevrolet).

Le week-end prochain, toutes les séries NASCAR font relâche pour la seule fois du printemps, fête de Pâques oblige. Ce sera par contre l'ouverture de la saison pour les concurrents du Championnat du monde FIA des Voitures GT, sur le circuit de Nogaro, en France.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires