Trois voitures, un budget: La question à 20 000$
Un budget limité, trois choix différents
Selon les statistiques, le prix moyen d’une voiture est, de nos jours, d’un peu plus de 25 000$. Bien entendu, il s’agit d’une moyenne calculée à partir des automobiles de grand luxe jusqu’aux sous-compactes économiques. Pour les besoins de l’exercice, nous avons choisi trois voitures différentes, mais dont le prix de détail ne dépasserait pas les 20 000$. Notre choix s’est arrêté sur la Fiat 500, la Ford Focus et la Volkswagen Jetta, trois véhicules arrivés récemment sur le marché et ayant tous un profil différent.
La Fiat est une mini voiture qu’il est possible de commander dans sa version de base pour 15 995$. Mais il est facile de faire gonfler la facture à plus de 20 000$ puisque la version la plus huppée, le Lounge se vend pour 22 999$! Tout dépend donc de ce que l’on chercher : une petite voiture « loadée » ou encore une berline à vocation familiale offrant une bonne habitabilité à un prix compétitif? C’est le cas de la Jetta. Dans sa version la plus économique, celle-ci est propulsée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres de 115 chevaux associé à une boîte automatique à six rapports. On a beaucoup d’espace, la tenue de route est bonne, mais l’habitacle est plus sobre.
Notre troisième candidate est la nouvelle Ford Focus. Un peu comme dans le cas de la Passat qui propose des modèles vendus à plus de 20 000$, la Focus peut faire sauter la banque avec un modèle Titanium dont le prix de détail suggéré est de 26 649$. Mais encore là, en se limitant à une version de base et en y ajoutant la boîte automatique, on arrive juste sous la barre des 20 000$. Mais la Focus berline essayée dans ce match était une version Titane vendue plus de 25 000$. Il s’agissait en fait de déterminer si se payer une compacte de luxe en valait la chandelle. Son moteur 2,0 litres, le seul disponible, produit 160 chevaux et était associé à une transmission automatique à double embrayage.
Nos essayeurs ont eu la tâche complexe de départager ce trio. Laquelle de ces voitures représente la meilleure affaire? Il faut toujours garder en mémoire que peu importe le prix demandé, la mécanique est généralement la même d’une version à l’autre bien qu’on paie pour les accessoires, les éléments de luxe et du confort. Pourquoi une telle comparaison? Pour émuler le dilemme auquel sont souvent confrontés les acheteurs. En fait, notre démarche est double. Pour 20 000$, on a le choix entre une mini tout équipée ou une berline spacieuse, mais dont la mécanique est moins puissante. À cela, on ajouter la possibilité d’acheter une compacte plus luxueuse, comme la Focus Titanium de notre essai, mais dépasser allègrement la limite des 20 000$.
Comme c’est la coutume, nous avons effectué une randonnée sur les diverses routes et chacun a pris le volant des trois modèles évalués. Voici le résultat de leurs cogitations et compilations.
1. Fiat 500
Cette petite Italienne n’offre qu’un seul moteur, soit un quatre cylindres de 1,4 litre d’une puissance de 101 chevaux. Notre voiture d’essai était équipée d’une boîte automatique à six rapports. Cette transmission possède en quelque sorte deux plages d’opération puisque la 500 propose un mode « Sport » qui modifie l’assistance de la direction et qui gère des passages de rapports plus longs. Ce mode permet d’offrir plus de punch en matière de performances. Mais s’il faut prendre le terme « Sport » avec un grain de sel, cette petite Fiat, malgré tout, ne se fait pas pousser dans le dos sur la route. De plus, son faible rayon de braquage et son moteur relativement nerveux ajoutent à l’agrément de conduite.
Et puisque le modèle utilisé lors de notre essai était bien équipé, on n’avait pas cette impression de conduire une « econobox ». Le volant, avec son gros boudin se prend bien en main et contribue à la sensation de conduire une voiture beaucoup plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. Cela n’a pas empêché nos essayeurs de mentionner que les coudes des occupants des places avant se sont touchés à quelques reprises, signe qui ne ment pas quant aux dimensions réelles de cette voiture.
Les essayeurs ont apprécié la finition, les sièges confortables et la présentation très design de la planche de bord ainsi que le confort des sièges. Quant à savoir si c’était une bonne affaire de choisir une version plus équipée, la plupart des essayeurs ont souligné que la majorité des acheteurs potentiels seraient tous guidés par le même motif d’achat : se procurer une petite citadine ludique qui se démarque des autres voitures. Sans quoi, ces personnes pourraient se tourner vers la nouvelle berline Nissan Versa vendue à moins de 13 000$.
Contrairement à la génération précédente de la Fiat 500, la nouvelle mouture se veut davantage une voiture « boutique » comme le soulignent les Américains. Le seul fait qu’elle soit disponible en de multiples couleurs est un indice qui ne trompe pas.
La Fiat 500 est une citadine au même niveau que la Smart et la Mini. Cependant, elle offre un agrément de conduite et des performances supérieures à la Smart. Elle est moins performante que la Mini, mais cette dernière, à équipement égal, est beaucoup plus onéreuse. On peut facilement conclure qu’une Fiat 500 de luxe n’est pas, en soi, une mauvaise idée.
Points positifs
- Style exclusif
- Petit agrément de conduite
- Design du tableau de bord
- Performances correctes en ville
- Système audio
Points négatifs
- Transmission sèche
- Habitacle étroit
- Insonorisation à améliorer
- Coffre petit
- Performances un peu juste sur l’autoroute
2. Ford Focus
La Focus berline inscrite à notre comparaison se vend pour plus de 25 000$. Par contre, elle est dotée du seul et unique moteur disponible, un quatre cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 160 chevaux. Ainsi, peu importe qu’on opte pour la version « toute garnie » ou « régulière », la motorisation sera la même. Notre voiture d’essai était équipée de la transmission automatique à six rapports à double embrayage. La seule autre voiture dans la catégorie à offrir une telle transmission est la version à moteur diésel de la Volkswagen Jetta.
Mais pour arriver à un montant de plus de 25 000$, en surplus de la boîte automatique, il faut commander le toit ouvrant, le système de navigation, les roues en alliage, le radar de recul et la liste s’allonge. En fait, en ajoutant une foule d’autres options on peut facilement frôler les 30 000$. Si on veut se payer un peu de luxe par le biais des options, il faut se garder une petite gêne et ne pas commander le catalogue des options au complet. La voiture en elle-même ne change pas en matière de performances et de qualités dynamiques, par contre le niveau de confort et de luxe est à la hausse.
Ce n’est pas le luxe de la version Titanium de la Focus qui a impressionné nos essayeurs, mais bien le comportement routier de la voiture, la qualité des matériaux et de la finition et l’impression d’avoir une voiture fort solide entre les mains. L’un de nos participants a été propriétaire de deux Focus par le passé et il n’en revenait tout simplement pas de la transformation de cette voiture. D’ennuyante à mourir, elle est devenue une voiture sophistiquée, élégante et fort agréable à conduire. Notre groupe d’essayeurs a par ailleurs souligné que si on devait s’acheter une version de base pour moins de 20 000$, la berline serait un modèle de choix. Pour les gens à la recherche de plus d’exclusivité et de luxe, le modèle Titanium hatchback serait toutefois préférable, car sa silhouette est plus typée.
Si on peut acquérir une Focus fort bien équipée pour moins de 20 000$ – la climatisation est toutefois de série –, les qualités intrinsèques de cette nouvelle Focus justifient le fait d’aller au-delà du budget établi. Il n’est pas recommandé de trop habiller une voiture peu agréable à conduire et dont la tenue de route est couci-couça, mais comme la Focus est une excellente voiture à la base, on peut délier les cordons de sa bourse sans trop se tromper.
Points positifs
- Tableau de bord
- Moteur puissant
- Agrément de conduite
- Silence de roulement
- Bonne tenue de route
Points négatifs
- Présentation du moteur
- Coffre relativement petit
- Sièges plus ou moins confortables
- Caisson de graves empiète dans le coffre
- Pas besoin d’un système de navigation
3. Volkswagen Jetta
Dans le cas de cette voiture, la problématique est différente, car cette Jetta a été conçue à l’origine pour être vendue à des prix fort compétitifs. Notre voiture d’essai illustre fort bien cette vocation. Ce modèle avec moteur 2,0 litres, boîte automatique à six rapports, climatisation et quelques autres accessoires, se vend 18 995$. Elle ne possède pas de roues en alliage, ses freins arrière sont à tambours et la suspension arrière est à poutre déformante. Mais il faut ajouter que la transmission à six rapports est un modèle Tiptronic permettant le passage manuel des vitesses. L’équipement de base du modèle le moins cher est impressionnant et comprend la climatisation. Somme toute, on nous offre une voiture substantielle dotée d’une grande habitabilité. La Jetta est une compacte qui se prend pour une intermédiaire avec une habitabilité de beaucoup supérieure à la catégorie, mais vendue au prix d’une compacte.
En fait, la seule interrogation quant à notre version plus économique est le moteur. En effet, la Jetta à prix réduit est propulsée par un moteur 2,0 litres d’une puissance de 115 chevaux, ce qui peut sembler un peu juste compte tenu des dimensions de la voiture. Celle-ci n’est pas une bombe sur la route, mais contrairement à ce que nous croyions, ses performances sont vraiment impressionnantes compte tenu de la puissance annoncée. À l’usage, on a l’impression de conduire une voiture qui possèdent au moins 40 chevaux de plus. Et si en certaines circonstances vous désirez un peu plus de zeste de la part de ce moteur, il suffit de placer la boîte automatique en mode « Sport » et les accélérations et reprises ont plus de vigueur.
Pour obtenir plus de puissance dans une Jetta, vous devrez payer plus cher et choisir un modèle propulsé par le moteur cinq cylindres 2,5 litres d’une puissance de 175 chevaux. Et si vous voulez retrouver toutes les caractéristiques des Jetta antérieures avec freins arrière à disque et suspension arrière indépendante, il y a la nouvelle version GLI avec son moteur 2,0 litres TFSI de 200 chevaux. Il est certain qu’une Jetta vendue à plus de 20 000$ sera plus puissante et plus agréable à conduire, mais elle ne sera pas nécessairement plus confortable. Du lot, elle est sans doute le seul modèle qui serait une véritable aubaine en se réservant le modèle le plus économique. Cette voiture « bonne mère et bon père de famille » a été appréciée par nos essayeurs qui ne se sont pas plaints des performances du moteur pour autant qu’on sache utiliser la boîte automatique à bon escient.
Points positifs
- Équipement complet
- Excellente habitabilité
- Bonne insonorisation
- Sièges confortables
- Bonne tenue de route
Points négatifs
- Silhouette « ordinaire »
- Moteur un peu juste
- Direction légèrement engourdie
- Moteur pourrait avoir 25 chevaux de plus
- Plastiques durs dans l’habitacle
Les temps ont changé
Cette évaluation parallèle de ces trois modèles est la preuve que d’importants progrès ont été réalisés au cours des cinq dernières années. À une époque pas si lointaine, il était bête de trop équiper un modèle à vocation économique, car la plate-forme, le comportement routier et même la qualité de l’habitacle ne valaient pas la peine d’être emballés dans un écrin de luxe. Des trois modèles essayés, tous pourraient être équipés de plusieurs options pour rendre la conduite et la vie plus facile sans qu’il s’agisse d’un investissement frivole. Par exemple, la Focus Titanium essayée peut facilement remplacer une intermédiaire de même prix et il en est de même pour la Jetta. Par ailleurs, l’homogénéité de cette dernière, sa silhouette classique et sa capacité à transporter la famille sont autant d’éléments qui pourraient inciter une personne à se procurer la version de base. C’est une voiture idéale pour un représentant commercial. Ses dimensions en imposent, son confort est apprécié et sa consommation correcte. Et elle se bonifie encore avec le choix du moteur TDI.
Il existe sur le marché des voitures dont la vocation est d’être offerte à prix bradé. Dans le cas de notre trio, ce sont des automobiles très intéressantes en version de base, mais leurs qualités intrinsèques nous permettraient de les équiper davantage sans que cela soit inutile. Mais une fois de plus, c’est l’acheteur qui a le dernier mot et qui doit faire des choix en fonction de son budget.
Indice de désirabilité sur une échelle de 10 :
- Ford Focus : 8.5
- Volkswagen Jetta : 8.0
- Fiat 500 : 8.0
Cet essai, et bien d'autres, a été publié dans le Guide de l'auto 2012