DuPont dévoile son classement mondial de la popularité des teintes automobiles
Le gris métallisé n’est plus le champion incontesté des teintes automobiles, selon le Rapport 2007 de DuPont sur la popularité des couleurs dans le monde. Après sept années consécutives en tête de liste, le gris métallisé a été remplacé par le blanc/blanc nacré et le noir/effet noir, propulsés en tête des teintes automobiles préférées.
DuPont étudie les statistiques en matière de teintes depuis plus de 55 ans et identifie les tendances convergentes dans la préférence des couleurs. Cette année, DuPont voit dans l’affirmation du blanc/blanc nacré une inversion de tendance et prévoit une hausse de popularité pour le nouveau noir métallisé, ainsi que les autres effets de couleurs, dans les années à venir. Le rouge, quant à lui, continue à gagner du terrain et semble annoncer une évolution vers des couleurs plus vives dans presque tous les segments de marché.
Cette année, le rapport de DuPont sur la popularité des teintes dans le monde se distingue des autres rapports de ce type en s’intéressant à la couleur par type de véhicule et par région géographique. Pour la première fois, les données sur la popularité des teintes automobiles au Brésil et au Mexique sont disponibles de façon indépendante. Le rapport de DuPont s’impose comme référence du secteur pour analyser et prévoir les tendances en la matière sur la base des choix des consommateurs et constitue un repère pour l’industrie automobile. Son influence dépasse d’ailleurs les frontières de ce secteur et gagne l’ameublement, les équipements électroniques grand public et la mode.
Tendances internationales en matière de teintes
"Le blanc nacré et l’effet noir sont deux nuances neutres avec des effets spéciaux, notamment des finitions métallisées et changeantes", a déclaré Karen Surcina de DuPont. "Il s’agit de couleurs rassurantes pour les clients, qui peuvent y apporter leur propre style ou une touche personnalisée."
Comme pour la mode, les fabricants de peinture font découvrir leurs "collections" annuelles de teintes aux constructeurs automobiles lors d’une présentation formelle. Le thème du DuPont Color Show de cette année est Winning with Color, une "victoire par les couleurs". Le Whitney White (blanc), le Gwendolyn Gray (gris), le Roger Rocket (blanc bleuté), le Remington Red (rouge), le Giselle Glacier (blanc), le Gaby Goldfish (orange) et le Nemo Night (bleu foncé) sont parmi les couleurs aux noms ludiques présentées cette année aux clients de DuPont. "La place importante occupée par la palette de neutres à travers le monde montre que les préférences des clients s’harmonisent de plus en plus au niveau international", a précisé Karen Surcina.
Dans l’ensemble, la popularité des couleurs commence à glisser du gris métallisé vers le gris classique. Le blanc/blanc nacré reste très prisé pour les camions et les 4x4, en raison de leur gros volume. Cette tendance est également visible à travers le succès du blanc/blanc nacré chez les consommateurs de produits de luxe et dans d’autres segments de marché. La popularité du rouge connaît une croissance mondiale significative, avec une hausse globale de 2 %.
Données sur la popularité des teintes par région/ certains pays
- Europe – Le noir est de loin la couleur la plus populaire, avec environ 25% du marché. En hausse de 1% par rapport à l’année dernière, il devance le gris métallisé. En Europe, le noir est préféré aux autres couleurs pour tous les types de véhicules à l’exception de la catégorie monospaces, pour lesquels il occupe la 3e place. De même qu’en Amérique du Nord, les effets de noir métallisé gagnent du terrain. On détecte enfin une tendance nette vers davantage de couleur, avec des gris et des teintes primaires plus vives, comme le bleu et le rouge.
- Amérique du Nord – Le blanc/blanc nacré est le plus populaire, avec 19% du marché global et 26% du marché dans la catégorie camions/4x4. Le blanc/blanc nacré se partage avec le noir le segment du luxe, alors que le gris métallisé domine les segments des véhicules compacts/sport et intermédiaires/crossovers, même s’il a perdu de la vitesse l’année dernière avec une baisse cumulée de 5% depuis le rapport 2006.
- Mexique – Le blanc/blanc nacré est également en tête, avec 32% du marché domestique. Gris et rouge complètent le trio de tête avec, respectivement, 15% et 13% du marché.
- Brésil – Le Brésil, qui débute comme segment indépendant dans le rapport, voit le gris métallisé en tête des teintes les plus populaires, avec 34% du marché. Le noir est loin derrière, en deuxième position, avec 23%, puis vient le gris, avec 15%.
- Japon – Le blanc/blanc nacré est en tête sur le marché global, avec une part de 24%, reflétant son niveau de l’année dernière. Le gris métallisé se place non loin derrière, avec 22%, soit une baisse de 5% par rapport à 2006. Comme en Amérique du Nord, le gris métallisé remporte les suffrages des Japonais pour les véhicules intermédiaires et compacts/sport.
- Chine – Le gris métallisé ne l’emporte que d’un point de pourcentage sur le noir. Blanc/blanc nacré, bleu et rouge viennent compléter le classement des cinq couleurs les plus populaires du pays, le gris classique arrivant en sixième position.
- Corée du Sud – Le gris métallisé est en tête avec 39% du marché. Le blanc/blanc nacré représente 25% du marché et le noir et l’effet noir, 22%.
"La classification des préférences de teintes par région et par pays permet à DuPont de mieux répondre aux besoins de ses clients en termes de palette mondiale destinée au marché dynamique de l’automobile", a précisé Karen Surcina. "Cette présentation des tendances permet d’établir un dialogue constructif avec nos clients directs et avec les différents constructeurs automobiles autour des tendances que nous dégageons et de la palette que nous envisageons pour l’avenir."