Jenson Button remporte le premier Grand Prix de F1 de la saison

Attendue avec impatience par des millions de passionnés, la manche d'ouverture de la saison 2012 de Formule 1 a eu lieu le week-end dernier, à Melbourne. Un Grand Prix d'Australie fort animé, qui a révélé ce que l'on pressentait lors des essais d'intersaison, à savoir que Red Bull Racing n'est plus l'écurie imbattable que l'on a connu en 2011, McLaren étant d'entrée de jeu au sommet, tandis que Ferrari et Mercedes ont complètement manqué ce premier rendez-vous.

Qualifié en première ligne aux côtés de son équipier Lewis Hamilton, Jenson Button (McLaren-Mercedes) a pris les devants dès le premier virage pour ne plus jamais être rejoint. Seulement sixième sur la grille de départ, Sebastian Vettel a emmené sa Red Bull-Renault a une belle deuxième place, tout juste devant Hamilton, Mark Webber et Fernando Alonso.

Si la course aux avant-postes fut relativement calme, la bataille pour la sixième place a animé les derniers tours, ce "Top 6" revenant finalement à Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari) après que Pastor Maldonado (Williams-Renault) ait frappé le mur.

Il n'y a pas qu'en Australie qu'on présentait la première manche de la saison d'un championnat mondial. En Floride, le renaissant Championnat du monde d'Endurance, pour voitures prototypes et GT, a été lancé à l'occasion des célèbres 12 Heures de Sebring.

Peugeot ayant quitté la discipline (compression budgétaires) et Toyota ne débutant avec ses nouveaux prototypes hybrides qu'en mai, les Audi R18 TDI avaient le champ libre. Malgré tout, Sebring réserve toujours des surprises avec sa très grande diversité de voitures et son trafic omniprésent sur une piste assez étroite. À l'arrivée, le trio composé d'Allan McNish, Tom Kristensen et Rinaldo Capello l'emporte avec quatre tours d'avance sur une autre Audi, celle de Romain Dumas, Loïc Duval et Timo Bernhard. La Honda ARX-03a emmenée par Stéphane Sarrazin complète le podium, avec six tours de retard.

Dans la catégorie des voitures GT, la bataille entre Ferrari 458 Italia, Corvette C6 ZR1, Porsche 911 RSR et BMW M3 a été nettement plus animée qu'en prototypes et elle a duré jusqu'au tout dernier tour ! La victoire revient finalement à Joey Hand et ses équipiers Summerton et Müller (BMW). Les cinq premiers croisent le fil d'arrivée en moins de 25 secondes.

En NASCAR, c'est sur le petit ovale de Bristol, au Tennessee, que les concurrents de la Coupe Sprint et de la série Nationwide avaient rendez-vous. En Coupe Sprint, succès pour Brad Keselowski, dans sa Dodge du Team Penske. Matt Kenseth (Ford) finit deuxième, devant les trois Toyota du Michael Waltrip Racing, dans l'ordre Martin Truex, Clint Bowyer et Brian Vickers (remplaçant le vétéran Mark Martin).

Pour une deuxième fois en quatre courses cette saison, Elliott Sadler (Chevrolet du Richard Childress Racing) s'est imposé en série Nationwide. Il devance à l'arrivée Kasey Kahne (Chevrolet) et Brad Keselowski (Dodge). Danica Patrick a fini dix-neuvième.

Le week-end prochain, la F1 sera en Malaisie, sur le circuit de Sepang, tandis que les séries NASCAR ont rendez-vous sur le super ovale de Fontana, en Californie. Ce sera aussi les débuts 2012 de la série IndyCar, sur le circuit routier temporaire de St-Petersburg, en Floride.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires