Mazda décroche le prix TED avec sa publicité « Défier les conventions »
La publicité intitulée « Défier les conventions », lancée par Mazda lors du salon automobile de Genève 2011 dans le cadre de son actuelle campagne de communication, a été sélectionnée parmi les dix lauréats de la deuxième édition du défi annuel « Ads Worth Spreading » (les publicités valant le plus la peine d’être diffusées) organisée par TED.
Cette association à but non lucratif réunit différents acteurs du monde de la technologie, du divertissement et du design à de multiples occasions, et notamment lors d’événements de dimension internationale. Selon TED, ce concours entend récompenser « l’esprit d'innovation, l’inventivité et l’intelligence dans la publicité », et a permis de découvrir sur YouTube les réalisations de différentes agences et autres spécialistes en marketing issus de 39 pays dans le monde.
Dans cette publicité particulièrement originale de Mazda intitulée « Défier les conventions », nous faisons connaissance avec Masahiro Moro, directeur exécutif de Mazda Motor Corporation, et ancien vice-président du marketing chez Mazda Motor Europe. Il explique qu’il existe un lien très étroit entre Mazda et sa ville natale d’Hiroshima au Japon et – qu’à l’image de cette ville et de ses habitants – la marque a toujours su défier les conventions afin de relever tous les défis auxquels elle a été confrontée au cours de son histoire.
Depuis toujours, Mazda crée des produits qui révolutionnent l’industrie automobile, et de cette tradition est née sa culture de l’innovation – cette publicité attire plus particulièrement l’attention du public sur deux des nombreuses exclusivités de la marque, à savoir son moteur rotatif et sa stratégie d’allègement. Cette stratégie résolument innovante a permis de donner naissance à une toute nouvelle génération de véhicules Mazda équipés des technologies SKYACTIV qui sont en passe de révolutionner à nouveau le secteur automobile en établissant de nouvelles références par leurs faibles niveaux de consommation de carburant et d’émissions, et leur agrément de conduite incomparable.
« Notre campagne de communication et notre site web, a indiqué Jeff Guyton, président et CEO de Mazda Motor Europe, témoignent de notre volonté de partager avec nos clients le vécu de la marque – en leur expliquant ce qui fait l’exclusivité des produits Mazda tout en leur donnant une bonne raison de croire en Mazda et en ses équipes. Nous sommes extrêmement fiers que TED ait retenu Mazda parmi les dix lauréats de ce concours, aux côtés de L’Oreal, Canal+ ou Microsoft. »
Cette campagne a été créée par Cosmo, l’agence de communication européenne de Mazda. Implantée à Dusseldorf en Allemagne, cette agence est le fruit d’un partenariat entre JWT, Mindshare et Wunderman, et offre une gamme complète de services. « Nous sommes absolument ravis de ce prix qui vient récompenser notre étroite collaboration avec Mazda, a déclaré Stef Tiratelli, CEO de Cosmo. C’est la première fois que TED met à l'honneur une agence allemande, et cette distinction témoigne des multiples talents créatifs de Mazda, de JWT et de toutes nos agences partenaires. »
Mazda, au même titre que les autres lauréats de ce concours, recevront leur prix dans le courant du mois de mars au Art Director’s Club de New York City, et sa publicité « Défier les conventions » sera visible sur les sites www.mazdastories.eu et TED.com.