Le projet Nissan DeltaWing à l'assault des 24 Heures du Mans
Si Batman était pilote de course, la DeltaWing présentée le 13 mars dernier par Nissan serait sa voiture puisqu’elle ne ressemble en rien aux autres voitures de compétition. Le pilote est presque assis sur l’axe des roues arrière, tout près du moteur, et l’avant de la voiture fait penser à une fusée à laquelle on a greffé deux roues, ce qui lui donne un coefficient aérodynamique très favorable. Son moteur est une évolution beaucoup plus typée de celui qui équipe présentement le Nissan Juke, soit un quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressé et à injection directe dont la puissance a été portée à 300 chevaux.
Il s’agit ici d’une véritable voiture-laboratoire qui a été conçue par le designer Ben Bowlby, l’entrepreneur Don Panoz et les équipes de compétition All-American Racers de Dan Gurney et Highcroft Racing de Duncan Dayton. Nissan fournit le moteur et Michelin produira les pneus spéciaux afin que la DeltaWing puisse prendre part aux 24 Heures du Mans en juin 2012 dans la catégorie réservée aux voitures expérimentales. Ainsi, la DeltaWing portera le numéro zéro et sera basée dans le garage numéro 56 sur le mythique circuit de La Sarthe, même si elle n’est pas conforme aux règlements de l’épreuve.
- À lire aussi: Deltawing veut se lancer dans les voitures de rue
Le but de l’exercice est de recueillir un maximum de données techniques et de voir si les innovations proposées par le design unique de la DeltaWing pourront éventuellement s’appliquer aux voitures de série, particulièrement en ce qui a trait aux techniques de construction avec l’utilisation de matériaux plus légers et de l’économie de carburant assurée par une plus grande efficacité aérodynamique. En effet, avec ses 300 chevaux la DeltaWing accuse un sérieux déficit de puissance par rapport aux R18 déployées par Audi, mais son poids est presque réduit de moitié, ce qui pourrait lui permettre de boucler des chronos se situant entre ceux des prototypes LMP1 (la catégorie supérieure des 24 Heures du Mans) et ceux de la catégorie LMP2.
Les pilotes confirmés pour la DeltaWing sont le Britannique Marino Franchitti (le frère de Dario Franchitti, pilote en Indycar) et Michael Krumm, champion de la catégorie FIA GT1. Avant de prendre la piste pour les 24 Heures du Mans, la DeltaWing évoluera en piste pour la première fois en marge des 12 Heures de Sebring à la mi-mars.