Beaucoup de courses NASCAR à Daytona... mais les 500 milles se font attendre !
Épreuve vedette et d'ouverture de la saison de NASCAR (Coupe Sprint), le Daytona 500 n'a pu avoir lieu hier dimanche, la pluie incessante ayant forcé les organisateurs à faire donner le départ aujourd'hui lundi, aux environs de midi. Si le plat principal se fait attendre, les entrées, c'est-à-dire les courses de qualification et de soutien, ont elles toutes pu être présentées le week-end dernier.
Les deux courses de qualification de la Coupe Sprint furent relativement prévisibles, mais les épreuves de Nationwide et de Camping World Trucks, furent remplies de rebondissements et de carambolages, dans la plus pure tradition des courses NASCAR d'autrefois !
À Daytona, l'attention médiatique s'est aussi et surtout concentrée sur les débuts en Coupe Sprint de Danica Patrick. Très expérimentée en IndyCar, Danica a encore beaucoup de choses à découvrir en NASCAR et si elle a réalisé de belles performances seule en piste (elle a notamment décroché la pole position de la course Nationwide), elle a frappé le mur à la fois dans sa course de qualification et dans l'épreuve Nationwide.
Pour de nombreux fans américains, ne comprenant pas bien les subtilités du sport automobile et ignorant complètement le parcours de la pilote avant de la voir arriver en NASCAR, Danica est un produit de marketing, et même « du fantasme amené par NASCAR pour relever les cotes d'écoute de ses épreuves à la télé américaine », selon un "expert autoproclamé" ! La vérité c'est que Danica Patrick a démontré des capacités d'apprentissage phénoménales tout au long de la semaine à Daytona. Les deux fois qu'elle a heurté le mur, elle avait été poussée par un adversaire. Ses manœuvres démontrent bien qu'en peloton très serré, elle a besoin de plus d'expérience avant de pouvoir rivaliser pour la victoire mais il est certain qu'elle a de bonnes chances de réussir une carrière en NASCAR.
Dans la course de série Nationwide samedi, un accident impliquant les sept premiers s'est produit dans le dernier virage et c'est ainsi que James Buescher (Chevrolet), un pilote plus habitué aux épreuves de la série des camionnettes, s'est retrouvé le premier à croiser le fil d'arrivée. La veille, la course de la série Camping World Trucks avait souri à un autre pilote inconnu du grand public, John King (Toyota), dont c'était seulement le huitième départ dans la série. La présentation des 500 milles ce lundi complétera les activités NASCAR à Daytona pour cet hiver.
La Coupe nord-américaine des Rallyes était également à l'œuvre le week-end dernier, avec la présentation du 100 Acre Wood Rally au Missouri. Lauréat de cette épreuve en 2011, le Québécois Antoine L'Estage a été contraint à l'abandon (bris de transmission sur sa Mitsubishi lancer Évolution 10). L'Américain Ken Block (Ford Fiesta HFHV) l'a emporté, devant l'Anglais David Higgins (Subaru Impreza WRX).