Hyundai Accent, la vraie voiture du peuple
Même si la marque Volkswagen porte le nom de « voiture du peuple », il y a belle lurette qu'elle ne mérite plus ce titre. Alors que son modèle le moins cher se vend environ 18 000 $, le constructeur allemand doit s'incliner devant la Hyundai Accent dont le prix de moins de 13 000 $ en fait la voiture la plus économique sur le marché. Il est vrai que plusieurs tentent de détrôner cette petite coréenne de son titre en soulignant que son niveau d'équipement est très sommaire et qu'elle ne représente pas une véritable aubaine une fois ajoutées certaines options jugées « essentielles » par ces éteignoirs.
Ils ont raison de mettre de l'avant les limitations de ces prix planchers créés quelque peu artificiellement. En revanche, ils ratent drôlement le coche en oubliant que certaines personnes dont le budget est plus que limité peuvent choisir entre un modèle à prix économique et une autre voiture mieux équipée mais plus chère. C'est là le secret de l'Accent qui vous permet de sacrifier certains éléments et d'économiser, ce qui est impossible avec un autre modèle se vendant plusieurs centaines de dollars de plus. Ford n'enlèvera pas des pièces de sa Focus pour alléger le prix si vous le demandez : vous devrez vous en tenir à un déboursé minimum.
Mais puisqu'on est dans les minimums, il faut savoir que cette petite coréenne est plus robuste que sophistiquée. Elle vous en donne pour votre argent, mais il ne faut pas s'attendre à obtenir une voiture de grand luxe à ce prix. Ce constructeur a préféré offrir des composantes simples, robustes et efficaces plutôt que de tenter de maquiller des éléments de qualité inférieure de faÇon à les faire mieux paraître.
Clic-clac !
Ma prise de contact avec l'un des deux modèles Accent commercialisés au Canada s'est effectuée après l'essai d'une Volvo XC90 dont le prix était au moins quatre fois plus élevé que la Hyundai qui se trouvait en face de moi. Bien entendu, pas de télécommande pour déverrouiller les portières. En revanche, les serrures sont électriques, il suffit de tourner la clé dans le barillet pour que toutes les autres portes soient déverrouillées. C'est ce qui s'est passé, mais le mécanisme a répondu avec tellement de rapidité que le tout s'est accompagné d'un retentissant clic-clac qui a servi de sonnerie de retour à la réalité. Avec cette voiture, pas de finasserie, mais une exécution élémentaire et sans détour. Le moteur 1,6 litre de 105 chevaux est réputé pour être bruyant et il l'est davantage à froid. Après l'impact sonore des serrures électriques, le grognement du moteur m'a convaincu que j'étais à bord d'une voiture de prix modique dont le groupe propulseur était plus robuste que raffiné et que l'insonorisation n'était pas nécessairement le point fort de l'Accent.
Une fois assis devant un volant à trois branches doté d'un boudin assurant une bonne prise en main, force est d'admettre que cette voiture offre une présentation générale fort adéquate pour son prix. Il est certain que la qualité et la texture des plastiques ne sont pas celles d'une Mercedes, mais c'est très convenable. Les commandes sont faciles d'accès et simples à utiliser. Par contre, les passagers avant rendus un peu anxieux par votre style de conduite n'apprécieront certainement pas l'absence de coussin gonflable à droite. Peu importe le modèle choisi, seul le pilote peut en bénéficier. Les fumeurs seront heureux de savoir que le cendrier avant est intégré à tous les modèles et comprend même un allume-cigarette éclairé. Sur une note plus pratique, tous les modèles sont équipés d'une banquette arrière à dossier rabattable 60/40.
En route !
Si vos besoins financiers sont plutôt limités ou que vous avez envie d'un véhicule d'appoint beau, bon et pas cher, sachez que la version GS bénéficie du même moteur 1,6 litre que les autres modèles. Vous vous retrouverez au volant d'un véhicule dont la silhouette a été modernisée l'an dernier mais aux performances plutôt modestes. Mieux vaut vous en tenir à la boîte manuelle. Les versions GSi trois portes et la berline GL sont équipées d'un quatre cylindres 1,6 litre à DACT d'une puissance de 105 chevaux. Cette cavalerie plus musclée fait sentir sa présence surtout lors des reprises et permet de choisir la boîte automatique à 4 rapports sans arrière-pensée.
La GSi trois portes est le modèle théoriquement le plus sportif de la gamme, mais il faut tempérer nos attentes. Il n'a de sportif que les roues en alliage d'aluminium, le volant gainé de cuir et des pneus de 14 pouces. Cette sous-compacte d'une certaine élégance assure un comportement routier plutôt prévisible tandis que sa consommation de carburant se situe dans la bonne moyenne. Une fiabilité sans problème et un réseau de concessionnaires bien établi sont autant d'avantages militant en sa faveur.
La berline a également bénéficié d'un lifting l'an dernier, et si les changements sont relativement mineurs, ils lui permettent de demeurer au goût du jour. Compte tenu de la vocation anticipée de ce modèle, seul le moteur 1,6 litre est offert et deux adultes de taille moyenne pourront se sentir à l'aise sur la banquette arrière. Pour le reste, c'est plus pratique qu'excitant et si vous vous ennuyez parfois au volant, songez qu'il vous en coûterait plus cher pour retrouver des sensations de conduite similaires dans plusieurs autres voitures de cette catégorie. Pour en savoir davantage, lisez le match des économiques en première partie.