Honda Accord 2011 - Troisième semaine
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Lors de l'essai précédent, c'est un propriétaire de Camry qui a passé quelques jours au volant de notre Accord d'essai long terme. Même si au début celui-ci était récalcitrant, il a finalement apprécié les qualités routières de cette Honda. Toutefois, il a souligné que la présentation extérieure, et même intérieure, n’est pas à la hauteur de la mécanique.
Cette fois, c'est au tour de Johanne de prendre le volant. Celle-ci est l’heureuse propriétaire d'une Honda Civic 2008 qu'elle apprécie beaucoup. Selon elle, la silhouette est juste assez dynamique tandis que la conduite est nettement plus inspirante que celle de plusieurs autres véhicules dans la catégorie des compactes. Toujours d’après Johanne, il n'y aurait que la Mazda3 qui la ferait changer d'idée.
- À lire aussi: Honda Accord 2011- Première semaine
- À lire aussi: Honda Accord 2011 - Deuxième semaine
Mais cette fois, on lui confie une voiture de catégorie intermédiaire qui est nettement plus grosse, plus luxueuse et plus puissante. Même si la jeune femme affirme qu'elle n’aura jamais l'intention de se procurer autre chose qu'une compacte, elle était curieuse de voir ce que lui réservait cette expérience. Lorsqu’elle a examiné l’Accord, comme la plupart des intervenants dans le cadre de cet essai, les commentaires ont été réservés, et tout au plus polis, quant à la silhouette et la présentation générale. Comme dit Johanne : « On a dessiné une grosse voiture, mais on lui a donné une silhouette qui tente de la faire passer pour plus petite. C'est contradictoire et le résultat n'est pas tellement convaincant. »
Par ailleurs, elle a aimé la position de conduite et les sièges lui ont semblé confortables lors de la première prise de contact. Mais comme elle n’est pas une personne très « technique », les multiples boutons éparpillés un peu partout sur le tableau de bord lui ont fait regretter la simplicité de sa Civic.
Au quotidien
Johanne a utilisé cette voiture pour effectuer des courses et pour se rendre à son travail, ce qui signifie des trajets de courte durée. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une distance d'environ 60 km aller-retour dans la circulation dense. Elle avoue avoir été quelque peu intimidée par les dimensions de cette intermédiaire, car elle est habituée à conduire des véhicules plus petits. Par contre, l'insonorisation de la voiture a été jugée meilleure que celle de sa Civic. Pourtant, dans l'ensemble, cette Accord pourrait être mieux insonorisée. Mais comparée à une Civic, elle paraît quasiment silencieuse!
Sur la route, la boîte automatique à cinq rapports a accompli du bon travail et Johanne s'est déclarée satisfaite de la consommation moyenne enregistrée qui a été sous la barre des 10 litres aux 100 km tout au cours des deux semaines de cet essai. Quant au moteur, elle a apprécié ses 177 équidés, quasiment la même fougue que sur sa Civic.
Côté pratique, elle était heureuse de pouvoir accommoder deux de ses amies sur la banquette arrière sans que celles-ci aient à se plaindre du manque d'espace. En revanche, comme le dossier se replie d'un seul bloc, ça exclut toute présence humaine à l'arrière lorsqu’il est rabattu.
Elle fait tourner les têtes
Somme toute, Johanne a pris plaisir à cette expérience et a rigolé en maintes occasions alors que des gens se retournaient sur son passage, trouvant sans doute qu’une aussi jeune fille conduise un « char de ma tante ». Elle ne s’est pas offusquée outre mesure, puisqu'elle a bien aimé cette Honda qui cache bien son jeu sous une apparence un peu pépère. Malgré ce jugement positif, elle est retournée sans regret à sa Civic dont elle apprécie la conduite et la maniabilité