Premier gain 2012 pour le Québécois Antoine L'Estage
Deuxième manche de la Coupe nord-américaine des Rallyes et première du championnat canadien, le Rallye Perce-Neige était l'attraction principale pour les fans de sport automobile le week-end dernier. Cette épreuve, disputée à Maniwaki (Québec), est reconnue comme le rallye d'hiver par excellence en Amérique du Nord et les rebondissements n'ont pas manqué lors de cette édition 2012.
En tête, le champion nord-américain et canadien en titre Antoine L'Estage, et sa co-pilote Nathalie Richard, en étaient à un deuxième départ en autant de fins de semaine avec leur nouvelle Mitsubishi Lancer Évolution 10. Si le duo avait du se contenter de la deuxième place au Michigan, il n'a ici jamais donné l'impression de pouvoir perdre, dominant de bout en bout l'épreuve, malgré la menace en début d'épreuve de Patrick Richard (de l'équipe Subaru Rally Team Canada). Richard renonça à mi-parcours, suite à des ennuis mécaniques consécutifs à un saut dont l'atterrissage fut un peu trop brutal, alors que L'Estage était déjà confortablement installé aux commandes.
C'est finalement le Torontois Leo Urlichich, co-piloté par le Gallois Carl Williamson (Subaru Impreza WRX) qui termine deuxième à plus de huit minutes du vainqueur, tandis que le duo père-fils composé de Sylvain et Simon Vincent, également sur Subaru, complète le podium.
Ailleurs sur la scène internationale, la Formule 1 retient l'attention ces jours-ci, alors que les écuries dévoilent les unes après les autres leur nouvelle monoplace. McLaren, Caterham, Force India et Ferrari sont les équipes à avoir présenté leurs couleurs la semaine dernière, Red Bull, Lotus, Sauber et Toro Rosso en font autant cette semaine.
C'est la Ferrari F2012 qui a le plus fait parler d'elle, avec son curieux aileron avant et sa bosse sur le capot. Cet aspect que bien des observateurs jugent franchement disgracieux est destiné à exploiter le plus possible l'aérodynamisme et l'accès d'air aux pontons latéraux. Un design agressif pourrait-on dire pour rester gentil avec les ingénieurs de la prestigieuse Scuderia, mais même eux avouent qu'ils ne gagneront pas un prix d'esthétisme avec cette monoplace ! Le directeur de l'équipe, Stefano Domenicali, a même ajouté lors du lancement officiel : « En fait elle n'est pas vraiment très jolie de mon point de vue mais c'est une valeur qui n'a pas cours en Formule 1. Comme vous le savez, ces choix sont issus de la nouvelle réglementation technique et visent à optimiser la performance de la voiture ».
Les équipes espèrent maintenant que la vague de froid qui sévit présentement en Europe va disparaître au plus vite afin de débuter les essais de ces monoplaces 2012 sur les circuits espagnols de Barcelone et Jerez.
Dans le nord de l'Europe, la neige est encore plus présente, pour la plus grande joie des amateurs de rallye puisque c'est ce prochain week-end que sera disputé le Rallye de Suède, deuxième épreuve de la saison 2012 du Championnat du monde (WRC). Après la victoire de Sébastien Loeb au Monte-Carlo, les nombreux pilotes finlandais, norvégiens et suédois tenteront de reprendre la main sur leur terrain de jeu favori.