Renault aligne trois Renault 5 Alpine au départ du Monte-Carlo historique
En 2012, la Renault 5 fête ses 40 ans. Les festivités commencent dès ce mois-ci avec l’inscription par Renault de trois Renault 5 Alpine au Monte-Carlo historique.
Préparées spécifiquement pour le rallye, elles seront conduites par Jean Ragnotti, Alain Serpaggi et ‘‘Manu’’ Guigou.
Le départ des 3 « Planches à Roulettes » se fera lundi 30 janvier de Reims.
En 2012, Renault fête les 40 ans de sa Renault 5. Tout au long de l’année, la petite voiture écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires sera mise à l’honneur. Pour débuter les célébrations, Renault engage trois Renault 5 Alpine d’époque dans le rallye Monte-Carlo Historique.
Les trois voitures sportives inscrites ont été spécifiquement préparées par Renault Classic pour l’événement monégasque. Elles ont ainsi été entièrement démontées avant d’être révisées pour pouvoir affronter les 2 500 kilomètres de route.
Pour les conduire de Reims – d’où elles prendront le départ le lundi 30 janvier - à Monaco, trois pilotes français seront au volant :
- « Manu » Guigou, vice Champion de France des rallyes Terre 2008, plus habitué de la Mégane R.S. N4, qu’à la « planche à roulettes »
- Alain Serpaggi, ancien pilote d’essai d’Alpine, au palmarès aussi important qu’éclectique.
- Et le célèbre Jean Ragnotti, qui retrouvera la voiture et le numéro 19 avec lesquels il s’était illustré en 1978 en décrochant la 2ème place du classement général du rallye de Monte-Carlo. Une performance pour le pilote et pour la petite traction avant renforcée par la 3ème place de Guy Fréquelin sur cette même course.
Caractéristiques techniques:
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 1 397 cm3, 140 ch
- Transmission : aux roues avant - boîte 5 rapports + marche arrière
- Freins : disques sur les quatre roues
- Dimensions : longueur : 3, 56 m – largeur : 1,52 m - poids 870 kg
- Vitesse maxi : environ 190 km/h