Sébastien Loeb remporte le Rallye de Monte-Carlo
L'actualité internationale de sport automobile, la semaine dernière et durant le week-end, a été dominée par un événement : le Rallye de Monte-Carlo. Une épreuve centenaire, mythique même par ses routes montagneuses et souvent très piégeuses en hiver tracées dans le sud de la France. Le Monte-Carlo était aussi, et pour la première fois en quatre ans, inscrit au calendrier du Championnat du monde des rallyes.
Après l'édition 2008, l'Automobile Club de Monaco avait en effet décidé d'inscrire son épreuve au calendrier du championnat IRC (Intercontinental Rally Challenge, une série que l'on pourrait qualifier de ligue américaine par rapport à la ligue nationale si l'on compare au hockey professionnel), les dirigeants de l'A.C.Monaco estimant que le Championnat du monde des Rallyes avait pris une tournure qui ne correspondait plus avec l'esprit de leur épreuve.
Tout est rentré dans l'ordre cette année et le Rallye de Monte-Carlo 2012 a plu aux chanceux qui avaient fait le déplacement. Pour les autres, ce fut un peu plus compliqué de suivre l'épreuve puisque la FIA ayant résilié à moins de dix jours du départ son contrat avec le promoteur du championnat, peu de nouvelles et d'images de l'événement ont filtré. Regrettable mais pleinement compréhensible car le président de North One Sport (le promoteur du WRC ces dernières années) a récemment été arrêté à Londres, accusé de blanchiment d'argent, la FIA a donc cassé immédiatement son contrat avec la compagnie et s'est mise en quête d'un nouveau promoteur. Selon le président de la fédération Jean Todt, un promoteur sera choisi avant le départ du prochain rallye de la saison, début février en Suède.
Sur les routes, la bataille entre les Citroën, Mini et Ford a été magnifique mais trop brève. Dès la deuxième des cinq journées, Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena (Citroën DS3 WRC) prenaient le contrôle de l'épreuve pour ne plus jamais être inquiétés. Deuxième, Dani Sordo et sa Mini Countryman WRC ont réalisé une très belle performance tandis que, pour la troisième place, la lutte entre Petter Solberg (seul rescapé des pilotes Ford de l'équipe officielle après l'abandon de Latvala sur sortie de route dès la première journée) et Mikko Hirvonen, récemment promu coéquipier de Loeb chez Citroën, a été intense. Au final, Solberg sauve sa troisième place par seulement 52 secondes, au terme de plus de 500 km d'étapes chronométrées que comptait le rallye. Pas de doute, la saison WRC 2012 est bien lancée et promet d'être spectaculaire à souhait !
Ailleurs dans l'actualité, le Trophée Andros disputait sur le circuit de glace de St-Dié-des-Vosges son avant-dernier rendez-vous de la saison 2011-12. Bertrand Balas (Mini Countryman) l'a emporté samedi tandis que Franck Lagorce (Skoda Fabia) en a fait autant dimanche. Au championnat, Benjamin Rivière (Skoda) et Alain Prost (Dacia) sont ex-aequo au premier rang. Classé dix-septième puis quinzième ce week-end, Jacques Villeneuve occupe un décevant douzième rang au championnat.
Le week-end prochain sera marqué par le début de la saison dans les courses d'Endurance, avec la tenue des 24 Heures de Daytona, l'étape d'ouverture de la série Grand-Am Sports Car.