BMW Série 3, la refonte se poursuit
Le segment des berlines sport en est un des plus compétitifs depuis plusieurs années alors que la rivalité entre les constructeurs y est extrêmement féroce. BMW a littéralement créé ce segment il y a plus de 40 ans en lançant sa célèbre Série 3, une gamme de voitures mariant parfaitement performance et aspect pratique. Si plusieurs constructeurs ont la Série 3 dans le collimateur, il faut avouer que, malgré leurs efforts, aucun n’a pu battre BMW à ce jeu. Il y a certes des compétitrices un peu plus luxueuses ou plus confortables, mais aucune n’égale le plaisir de conduite et la sportivité des modèles de Série 3 du constructeur bavarois.
BMW a opéré en 2006 le début de la refonte de sa série la plus populaire. C’est la berline et la familiale de cinquième génération qui ont été lancées initialement, alors qu’il aura fallu attendre un peu plus tard en 2006 pour voir apparaître les versions à traction intégrale. Cette année, c’est au tour du coupé de faire son apparition tandis que le cabriolet et la mythique M3 de nouvelle génération se font toujours attendre. Ces deux modèles devraient être introduits un peu plus tard cette année, mais on peut penser que la nouvelle M3 héritera d’un moteur V8 de plus de 400 chevaux, histoire de rivaliser avec la nouvelle Audi RS 4. La barre est haute !
Retour à la turbocompression
La Série 3 2007 se décline en de multiples versions, toutes équipées d’un moteur six cylindres en ligne. On note plusieurs changements touchant les différents modèles de cette série, principalement en ce qui a trait à la puissance des moteurs. La BMW 323i fait office d’entrée de la gamme et se voit équipée d’un moteur six cylindres de 2,5 litres déployant 200 chevaux, une augmentation de 26 chevaux par rapport à 2006. La berline et la familiale 325i cèdent leur place pour 2007 aux versions 328i, ces dernières étant plus puissantes grâce à un moteur de 3,0 litres qui développe dans cette livrée 230 chevaux. Le coupé 328i, nouvellement introduit, propose aussi les mêmes chiffres.
La grande nouveauté est certainement l’arrivée du coupé et de la berline 335i (la berline 330i ayant été éliminée), qui marque un retour à la turbocompression pour BMW. Possédant une cylindrée supérieure, ce six cylindres en ligne reçoit en prime une paire de turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance à 300 chevaux pour un couple étonnant de 300 lb-pi à 1 400 tr/min. Voilà de quoi décoiffer ! Tous les modèles sont dotés d’une boîte manuelle à six rapports offerte de série, alors qu’une autre boîte automatique également à six rapports est optionnelle.
À l’extérieur, BMW a joué la carte de la prudence au chapitre du style en introduisant la nouvelle génération l’an passé. Le style est fortement inspiré de celui de la Série 5, mais avec un peu plus de retenue. Bref, la voiture conserve un peu plus d’éléments d’affiliation avec la génération précédente. Le coupé comporte des lignes distinctes que l’on pourrait qualifier de plus classiques, surtout en raison des feux arrière plus élancés. La BMW de Série 3 traduit l’essence même d’une berline sport. Chaque élément de style et de technologie va en ce sens, bien souvent au détriment du luxe ou du confort.
À cet égard, on note à l’intérieur une finition un peu plus sommaire que chez certaines rivales ainsi qu’un confort moindre pour les passagers arrière, surtout si trois adultes désirent s’y asseoir. Bref, il est évident que les gadgets de luxe sont relégués au second rang. Du reste, les sièges s’avèrent confortables, favorisant le maintien en conduite plus sportive. Le volant offre une bonne prise en main, renforçant le sentiment d’avoir une bonne maîtrise du véhicule.
Bête de piste
C’est en posant les mains sur le volant de la BMW de Série 3 que l’on découvre ses plus grandes qualités. En conduite normale, on pourrait croire que certaines rivales s’approchent des performances et des dynamiques de cette dernière, mais une visite sur un circuit routier vous révélera rapidement les qualités supérieures de cette voiture. Sur piste, il est étonnant de constater comment chaque freinage peut être retardé, comment chaque courbe peut être négociée un peu plus rondement et, surtout, comment la direction permet de guider la voiture du bout des doigts. Sa répartition des masses pratiquement optimale lui assure également un bel aplomb. Bref, c’est un véritable bijou pour quiconque apprécie la performance et les sensations relevées.
L’évolution des composantes mécaniques a été appuyée par l’ajout de plusieurs éléments technologiques. En fait, les BMW modernes sont bourrées d’équipements et de systèmes conçus pour améliorer les performances, le freinage et le comportement dynamique de la voiture. Si de tels systèmes inhibent souvent le sentiment de contrôle du véhicule, BMW aura su bien doser le tout. D’ailleurs, vous aurez le loisir de désactiver entièrement le système dynamique de contrôle de la traction, un élément peu commun. Bon point également pour sa direction active optionnelle, celle-ci facilitant la conduite en zone urbaine ou en manœuvre de stationnement, tout en maximisant la maîtrise à haute vitesse.
Si la concurrence met constamment de la pression sur BMW, il faut avouer que ce constructeur ne cède aucun pouce. À preuve, la berline et la familiale qui, à peine lancées depuis un an, voient leur motorisation révisée. La gamme de cinquième génération sera bientôt complète, offrant un éventail exhaustif de véhicules correspondant aux différents besoins. Cependant, la Série 3 se prête bien au vieil adage qui dit que toute bonne chose a un prix !
feu vert
Conduite impeccable
Groupe motopropulseur performant
Direction précise
Rigidité du châssis
feu rouge
Visibilité dans les mirroirs latéraux
Options coûteuses
Prix élevé