La technologie 'Stop & Start' gagne du terrain, mais…
Tandis que tout le monde cherche à concevoir le véhicule écologique par excellence, pouvant utiliser une technologie révolutionnaire et coûteuse, on oublie souvent qu’il existe déjà des solutions qui ont fait leurs preuves. L’apport des technologies hybrides (moteurs essence/électrique), en est une et l’utilisation de plus en plus répandue en Europe du système Stop & Start , qu’il n’est pas nécessaire de bouleverser toute une industrie pour trouver des solutions peu dispendieuses, à dessein de concevoir des véhicules moins énergivores et surtout moins polluants.
Si vous recherchez de l’information sur la technologie ‘Stop & Start ‘, notamment sur internet, vous serez immédiatement dirigé ou presque sur le constructeur français, Citroën. Et pour cause, puisque ce dernier a développé une expertise en la matière, qui fait déjà référence dans l’industrie.
Le système Citroën se compose de deux éléments principaux :
Un alternateur réversible d’une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d’alternateur (fourniture en énergie électrique au réseau de bord) et se monte en lieu et place de l’alternateur conventionnel. L’avantage du démarrage par l’intermédiaire d’un alternateur réside dans le silence de fonctionnement ainsi que dans que dans la rapidité de démarrage, ou si vous préférez 400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique.
Un boîtier électronique qui assure la gestion complète de l’alternateur et réalise la liaison avec le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent.
Finalement, une batterie, une courroie et un tendeur de courroie spécifiques complètent le dispositif.
Fonctionnement simple
Lors d’un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l’arrêt complet à une vitesse inférieure à 6 km/h; un voyant vert "eco" s’allume dans le combiné, indiquant que l’embrayage est ouvert.
Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément; le voyant vert "eco" s’éteint. Lorsque la pédale d’accélérateur est à nouveau sollicitée, l’embrayage se referme progressivement (boîte SensoDrive).
La désactivation du système Stop & Start est toujours possible. Ainsi, le véhicule fonctionne tel un véhicule classique.
Le système peut ne pas fonctionner dans les cas suivants: si la température du moteur est trop basse, si le niveau de charge de la batterie est trop faible, lors de conditions extrêmes de température extérieure (à moins de -10 degrés centigrade et plus de + 30 degrés centigrade), lorsque la climatisation est active, lorsque l'écart entre la température demandée et la température ambiante est trop importante, à l'activation du désembuage/dégivrage du pare-brise et bien sûr à l'enclenchement de la marche arrière.
Des avantages indéniables
Avec ses modèles C3 et maintenant C2 munis de cette technologie, Citroën franchit une nouvelle étape en apportant des avantages en terme de confort acoustique et vibratoire, d’économie et de protection de l’environnement. Le gain en consommation et en émissions de CO 2 sont de l’ordre de 10% sur cycle urbain et de 6% sur cycle mixte. Lorsque la circulation est très dense, le gain en consommation peut atteindre 17%.
Source : Citroën
Une technologie qui mériterait plus d’attention
Depuis que Citroën a développé son système ‘Stop & Start’, bon nombre de constructeurs ont eu aussi développés des prototypes utilisant cette technologie, notamment du côté des constructeurs Européens. Outre Citroën, nous retrouvons BMW qui commercialise depuis peu des versions à motorisation diésel équipées de cette technologie. Ainsi, quelques modèles de séries 1 et 3 profitent des avantages reliés à ce système. Étant propriétaire de la franchise des voitures de marque Mini, il n’est pas surprenant d’apprendre que les Mini et Clubman à motorisation diésel, bénéficient de cette option. Certaines versions de la petite Smart Européenne disposent d’un tel système. Le petit constructeur Daihatsu propriété du géant Toyota offre lui aussi une petite citadine disposant de cette technologie.
D’abord utilisé sur de petites voitures avec boîte manuelle, la technologie ‘Stop & Start’ est maintenant utilisé sur des véhicules à boîte séquentielle. Les recherches effectuées par des sociétés telles Bosch et Valeo, sur des véhicules avec boîte automatique conventionnelle, pourrait démocratiser son utilisation et par le fait même amener la plupart des constructeurs à mettre plus d’emphase dans le développement de modèles pouvant utiliser cette technologie, qui utilisée à plus grande échelle, pourrait devenir moins dispendieuse et ainsi devenir accessible à un plus grand nombre d’automobilistes. Et ce tout en améliorant le sort de notre planète, sans pour autant devoir tout rejeter du revers de la main…