Honda Accord 2011- Première semaine
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Dans la majorité des cas, les constructeurs automobiles ont l'habitude d'équiper leur voiture de presse de tout ce que comprend le catalogue des options et, bien entendu, de prendre le modèle le plus luxueux. Les journalistes essayeurs ont donc la chance de rouler dans ce qui se fait de mieux. Mais ce n’est pas toujours représentatif de ce que les gens achètent. Cette fois-ci, nous avons eu la main heureuse lorsque nous avons demandé à Honda de nous fournir un modèle Accord pour quelques semaines afin d’en savoir davantage à propos de cette berline. À une certaine époque, ces essais prolongés avaient pour effet de démontrer ou de vérifier la fiabilité d'une voiture. De nos jours, c'est peine perdue puisque la grande majorité pour ne pas dire la totalité des véhicules neufs est d'une rassurante fiabilité.
Le but d’un essai à long terme est surtout de découvrir quels sont les avantages et les irritants d'un modèle. Dans le cas qui nous concerne, nous avons pris possession d’une version SE, soit la moins chère de toute la gamme Accord. Elle était munie d'enjoliveurs, les sièges étaient recouverts de tissu et il n’y avait pas trop de babioles inutiles qui servent à faire grimper les prix. Donc, pas de système de navigation ou d'audio trop sophistiqué. C'était juste ce qu'il fallait. En plus, le moteur était un quatre cylindres de 2,4 litres produisant 177 chevaux et associé à une boîte automatique à cinq rapports.
- À lire aussi: Honda Accord 2011 - Deuxième semaine
- À lire aussi: Honda Accord 2011 - Troisième semaine
Nous avons choisi cette Honda car elle semble être la mal-aimée du marché. Autrefois l’une des voitures les plus adulées de la catégorie des intermédiaires, l’Accord a perdu quelque peu de son lustre lors de sa dernière refonte alors que sa silhouette n'a pas été bien acceptée. Notre intention n'est pas de faire un procès de style à cette voiture, mais il est vrai qu'elle fait un peu anonyme et sa partie arrière trop arrondie n'inspire pas tellement.
Il faut toutefois préciser qu'une fois le coup de cœur passé pour la silhouette de toute voiture, ce sont principalement le confort, la tenue de route et une faible consommation qui sont les plus appréciés des propriétaires. D'ailleurs, la première chose qui nous a frappés a été le rendement de ce moteur quatre cylindres qui ne semblait pas tellement peiner à la tâche pour déplacer cette masse d'environ 1 600 kg. De plus, une inspection sommaire de l'habitacle nous a permis de constater que la finition était impeccable, tandis que le design de la planche de bord était quelque peu torturé par la présence d'un écran d'information. En effet, ce dernier s'intègre mal à l'ensemble et il semble que les décideurs aient voulu économiser en utilisant une seule planche de bord, peu importe que l'on ait commandé le système de navigation ou non.
Les premiers kilomètres
Dès les premiers kilomètres, nous avons constaté que le système audio était d'assez bonne qualité et possédait en plus une radio satellite XM. S'il est vrai que la manipulation des pavés de commandes et de boutons est assez simple, leur nombre est assez déconcertant au début.
Au cours de la première semaine, la Accord a été normalement utilisée par une famille typique qui a roulé environ 500 km. Parmi les éléments que les gens ont apprécié, il faut mentionner l'excellente habitabilité, un coffre assez grand et facile d'accès en raison d'un seuil de chargement relativement bas. Par contre, comme c'est le cas sur plusieurs modèles Honda, on a noté que l'insonorisation était perfectible. Pour l’ado de la famille, c'était l'occasion en or pour augmenter le volume de la radio. Inutile de souligner les discussions entre le paternel et fiston quant à la sélection musicale!
Finalement, le petit moteur quatre cylindres de 2,4 l les a agréablement surpris autant en raison de son rendement que de sa consommation raisonnable, alors qu'on a réussi à rouler juste sous la barre des 9 litres/100 km et cela sans nécessairement avoir recours à style de conduite économique.
Ça peut être cool, une Accord!
En fait, la seule ombre au tableau a été la réaction de la jeune fille de la famille qui disait qu'une Accord ça faisait quand même assez « mononcle ». Mais elle a rapidement changé d'idée lorsqu’elle a constaté qu’un jeune homme qu'elle trouve cute est reconduit à l’école par son paternel qui conduit une Accord lui aussi. Comme on dit en latin : case closed.
La semaine prochaine, c'est notre ami André qui prendra le volant de notre japonaise d'essai. Puisqu'il possède une Toyota Camry, il sera intéressant de connaître son opinion.